Stockage données recherche (PETA)

Dernière modification
05/11/2025

Présentation du service

Votre structure (laboratoire, composante de formation ou direction opérationnelle) souhaite disposer d'un espace stockage en ligne pour des données volumineuses (plusieurs Téra-octets) ?

Le service PETA propose une solution centralisée, hébergée sur les serveurs de l’Université de Lorraine et administrée par la Direction du Numérique

 

Sécurisé et accessible, ce service permet :

  • Un accès via un navigateur web ou un logiciel dédié installé sur votre poste
  • Une authentification renforcée pour garantir la confidentialité
  • Un cloisonnement strict des données (par structure ou par projet)

Fiable et résilient, PETA est conçu pour répondre à des besoins variés, comme par exemple :

  • Le stockage de données topographiques
  • La synchronisation de résultats d’acquisition (ex. : diffraction des rayons X)
  • La centralisation (manuelle ou automatique) de données terrain collectées en divers lieux

L'essentiel à savoir

Un service sur mesure

> Une offre de base gratuite de 30 To par structure avec 30 utilisateurs déclarés

> Des incréments possibles par tranche de 5 To moyennant une participation financière

En bénéficier

> Demande à faire par écrit auprès de :
peta-contact@univ-lorraine.fr  
au moyen d’un formulaire 
> Sur décision du responsable de la structure demandeuse
 

Accéder aux données

> Par l’interface web :
https://sme.peta.univ-lorraine.fr
> En installant un client lourd (SME: Storage Made Easy) sur son ordinateur
 

Questions les plus fréquentes

Comment bénéficier de ce service ?

La demande, validée par le responsable de votre structure, est à faire à l’équipe de la sous-direction Infrastructures et services en charge de PETA (peta-contact@univ-lorraine.fr). Une fiche de demande est à renseigner et à transmettre via le helpdesk. Elle doit être signée par le directeur du Numérique et le responsable de la structure.

Ce service est-il gratuit ?

Une offre de base gratuite permet à chaque structure (par exemple laboratoire) de disposer de 30 To pour 30 utilisateurs. Pour des besoins plus importants des offres payantes sont disponibles : Nous contacter.

La plateforme est partagée par plusieurs structures, qu’en est-il de la confidentialité des données stockées ?

La plateforme garantit l’isolation stricte des données entre les différentes structures utilisatrices.

Les administrateurs système, chargés de la maintenance de la plateforme et du service, sont soumis à une obligation de confidentialité dans le cadre de leurs fonctions

Qui gère les droits d’accès ?

Les référents Peta sont les personnes du laboratoire, responsables de la gestion d'un volume de données prévu pour leur structure (secondés par les équipes numériques de proximité). Ils sont les contacts privilégiés avec les informaticiens de l'équipe d'exploitation PETA. Ils peuvent :

  • Déléguer différents types d’accès  (lecture et/ou écriture) aux usagers d’une même structure,
  • Partager des données pour les utilisateurs autorisés de l'université ou bien pour des personnes extérieures.
Les données sont-elles sauvegardées ?

Ce stockage dispose d’un système de gestion de versions qui permet de remonter à 3 versions précédentes d’un même nom de fichier. L’utilisateur peut ainsi faire de lui même la restauration du fichier souhaité.
Les données sont répliquées sur 3 centres de données différents, ce qui rend la plateforme hautement disponible et résiliente.

Comment s’opère la synchronisation ?

Il est possible de synchroniser automatiquement des fichiers locaux depuis un poste de travail ou depuis une station d’acquisition avec le client de synchronisation “Cloud Sync”.

Quelle est la différence de Peta avec d’autres services de stockage et de partage de données tels que la B’UL, GEC-EdC ou des espaces partagés sur le Filer ?
  • PETA : Service conçu à l’origine pour le stockage de données massives (plusieurs téraoctets) dans le cadre de la recherche.

  • Filer : Espace de stockage collaboratif, plutôt orienté "données administratives" où les fichiers sont accessibles aux utilisateurs autorisés. Ce service est créé sur demande et offre une faible volumétrie.

  • B’UL et GEC : Plateformes dédiées au stockage, partage et synchronisation de documents, réservées exclusivement aux personnels (accès interdit aux étudiants).

Pourquoi se faire accompagner une équipe numérique de proximité ?

Lors de la mise en service et pendant la durée d'exploitation du service, une équipe d'informaticiens de proximité est présente pour assurer les tâches suivantes :

  • Installation/aide à l'installation des clients lourds sur les postes de travail des usagers
  • Aide à la gestion des droits sur les volumes mis en œuvre (à l'image des filers)
Comment accéder aux données ?

Il existe 2 méthodes pour accéder aux données :

  • Soit par un gestionnaire de fichier au travers d'une interface web,
  • Soit par l'intégration d'un lecteur de réseau au système d'exploitation (client lourd)
Une connexion VPN est-t'elle nécessaire pour accéder aux données ?

Non, l'accès aux données est suffisamment sécurisé pour que l'on puisse y accéder depuis n'importe où (client Web ou client lourd).

Quels usagers peuvent accéder aux données
  1. Tous les personnels de l'UL peuvent être autorisés par le référent ou l'équipe informatique de proximité
  2. Les usagers de la plateforme peuvent, s'ils en ont les droits, partager des données sur de simples URL (dossiers ou fichiers individuels), en lecture seule. Cette URL (complexe et non déterministe, transmise par email par exemple) permet alors d’accéder aux données, y compris en dehors de l'UL, à des personnes ne disposant pas de compte.
  3. Les personnes externes à l'Université peuvent alors avoir accès aux données :
    1. en lecture seule selon le point 2
    2. en lecture et éventuellement écriture, s'ils disposent d'un compte "invité du numérique".

 

Disponible pour
Administratif et technique
Enseignant / chercheur
Responsable de structure
Conditions d'utilisation
Services associés
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Pour stocker vos fichiers de travail communs dans un espace partagé

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Pour partager et éditer à plusieurs mains des documents dans un espace en ligne accessible depuis tous vos équipements.

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Pour disposer d'un espace de documents en ligne et de services pour un groupe de travail.

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Pour ouvrir un accès ponctuel aux outils collaboratifs de l’UL à une personne extérieure