Stockage données recherche (PETA)
Présentation du service
Votre structure (laboratoire, composante de formation ou direction opérationnelle) souhaite disposer de stockage en ligne pour des données volumineuses (plusieurs Téra-octets) ?
Le service PETA vous permet de stocker les données sur une plateforme centralisée, hébergée sur les serveurs de l’Université de Lorraine et gérée par la direction du numérique. Sécurisé par une authentification, l’accès aux données se fait au travers d'un navigateur WEB ou via un logiciel installé sur le poste informatique. Le service garantit le cloisonnement des données en isolant ces dernières par structure ou par projet. Ce dépôt de données est fiable, sécurisé et résilient.
Une unité de recherche peut, par exemple :
- Y entreposer des relevés de données topographiques
- Synchroniser des résultats d’acquisition issus d’appareils de diffraction des rayons X
- Centraliser (manuellement ou par synchronisation automatique) des données acquises sur le terrain dans de multiples lieux
Ce service n'est pas réservé à la recherche : par exemple la SDUN (Services aux usages numériques) y entrepose ses différents fichiers vidéos.
L'essentiel à savoir
Un service sur mesure
> Une offre de base gratuite de 30 To par structure avec 30 utilisateurs déclarés
> Des incréments possibles par tranche de 5 To moyennant une participation financière
En bénéficier
> Demande à faire par écrit auprès de :
peta-contact@univ-lorraine.fr
au moyen d’un formulaire
> Sur décision du responsable de la structure demandeuse
Accéder aux données
> Par l’interface web :
https://sme.peta.univ-lorraine.fr
> En installant un client lourd (SME: Storage Made Easy) sur son ordinateur
Questions les plus fréquentes
- Comment bénéficier de ce service ?
-
La demande, validée par le responsable de votre structure, est à faire à l’équipe de la sous-direction Infrastructures et services en charge de PETA (peta-contact@univ-lorraine.fr). Une fiche de demande est à renseigner et à transmettre via le helpdesk. Elle doit être signée par le directeur du Numérique et le responsable de la structure.
- Ce service est-il gratuit ?
-
Une offre de base gratuite permet à chaque structure (par exemple laboratoire) de disposer de 30 To pour 30 utilisateurs. Pour des besoins plus importants des offres payantes sont disponibles : Nous contacter.
- La plateforme est partagée par plusieurs structures, qu’en est-il de la confidentialité des données stockées sur une machine virtuelle ?
-
La séparation des données des différentes structures présentes sur la plateforme est garantie. Les administrateurs systèmes ayant vocation à maintenir la plate-forme et le service sont tenus au devoir de confidentialité lié à leur fonction.
- Qui gère les droits d’accès ?
-
Les référents Peta sont les personnes du laboratoire, responsables de la gestion d'un volume de données prévu pour leur structure (secondés par les équipes numériques de proximité). Ils sont les contacts privilégiés avec les informaticiens de l'équipe d'exploitation PETA. Ils peuvent :
- Déléguer différents types d’accès (lecture et/ou écriture) aux usagers d’une même structure,
- Partager des données pour les utilisateurs autorisés de l'université ou bien pour des personnes extérieures.
- Les données sont-elles sauvegardées ?
-
Ce stockage dispose d’un système de gestion de versions qui permet de remonter à 3 versions précédentes d’un même nom de fichier. L’utilisateur peut ainsi faire de lui même la restauration du fichier souhaité.
Les données sont répliquées sur 3 centres de données différents, ce qui rend la plateforme hautement disponible et résiliente. - Comment s’opère la synchronisation ?
-
Il est possible de synchroniser automatiquement des fichiers locaux depuis un poste de travail ou depuis une station d’acquisition avec le client de synchronisation “Cloud Sync”.
- Quelle est la différence de Peta avec d’autres services de stockage et de partage de données tels que la B’UL, GEC-EdC ou des espaces partagés sur le Filer ?
-
PETA est un service initialement dédié au stockage des données volumineuses de la recherche.
L’espace de stockage partagé du Filer est dédié au travail collaboratif. Les fichiers stockés sont accessibles à toutes les personnes autorisées. Il est créé sur demande et son volume est de 35 Go maximum.
La B’UL et GEC sont des plateformes de stockage, de partage et de synchronisation de documents. Ces deux services ne sont pas accessibles aux étudiants. - Pourquoi se faire accompagner une équipe numérique de proximité ?
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Lors de la mise en service et pendant la durée d'exploitation du service, une équipe numérique de proximité est présente pour assurer les tâches suivantes :
- Installation/aide à l'installation des clients lourds sur les postes de travail des usagers
- Aide à la gestion des droits sur les volumes mis en œuvre (à l'image des filers)
- Comment accéder aux données ?
-
Il existe 2 méthodes pour accéder aux données :
- Soit par un gestionnaire de fichier au travers d'une interface web,
- Soit par l'intégration d'un lecteur de réseau au système d'exploitation (client lourd)
- Une connexion VPN est-t'elle nécessaire pour accéder aux données ?
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Non, l'accès aux données est suffisamment sécurisé pour que l'on puisse y accéder depuis n'importe où (client Web ou client lourd).
Pour stocker vos fichiers de travail communs dans un espace partagé
Pour partager et éditer à plusieurs mains des documents dans un espace en ligne accessible depuis tous vos équipements.
Pour disposer d'un espace de documents en ligne et de services pour un groupe de travail.