Invité numérique

Dernière modification
08/03/2023

Présentation du service

Présentation du service

Vous travaillez au montage d’un projet avec une personne extérieure à l’université ?
Vous souhaitez lui donner accès aux espaces collaboratifs que vous utilisez ? 

C’est possible en lui créant un compte UL en qualité d’invité numérique.
Et comme il est votre invité, c’est à vous qu’il revient de gérer son compte (le créer, le prolonger, le supprimer). Vous êtes son gestionnaire.

 

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L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

Invité numérique

> Personne extérieure à l'UL

> Non rémunérée par l'UL

> Non hébergée

> Sans convention particulière

Etapes de création

> Vous créez son compte

> Vous lancez l'invitation

> Il remplit un formulaire

> Puis reçoit son identifiant

> Il peut activer son compte

Services accessibles

> Espace collaboratifs (GEC-EdC)

> Plateforme collaborative (TEAMS)

Durées proposées

> 1 semaine

> 1 mois

> 6 mois

> 1 an

> Toutes renouvelables

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
Combien de fois puis-je prolonger le compte de mon invité numérique ?

Vous pouvez le prolonger autant de fois que nécessaire. Il n’y a pas de durée limitée en soit car le renouvellement est toujours possible.

Je vais clore le compte d’un invité numérique. Faut-il le prévenir ?

Ça n'est pas obligatoire mais faites-le par courtoisie. Sachez toutefois que lorsqu'un compte invité va être supprimé dans moins d'une semaine, un mail l’en informant lui est envoyé automatiquement ainsi qu’à l'ensemble de ses gestionnaires.

Nous sommes plusieurs gestionnaires d’un même invité. Puis-je retirer mon nom ?

Oui. Pour cela sélectionner l’invité concerné depuis l’accueil et cliquer sur « ne plus être responsable ». Vous verrez que la personne n’apparaitra plus dans votre liste d’invités.

J’ai supprimé le compte de mon invité par erreur. Que dois-je faire ?

Il n’y a pas de sauvegarde des informations le concernant, ni d’archive. Vous devez refaire la procédure de création de son compte.

Suis-je limité(e) en nombre d’invités numériques ?

Non. Vous pouvez créer un compte d’invité numérique à autant de collaborateurs externes que vous le souhaitez.

Le compte de mon invité numérique est créé. Accède-t-il automatiquement à mes espaces collaboratifs ?

Non. Une fois le compte créé, c’est à vous (son gestionnaire) qu’il revient de lui accorder les droits d’accès au(x) service(s) numérique(s) concerné(s). Sitôt les droits ouverts, il y accède immédiatement.

La création d’un compte invité est-il soumis à la validation d’un tiers ?

Non. Il n’y a ni arbitrage ni besoin d’autorisation pour créer un compte invité numérique.

Quel est le temps estimé pour créer un compte invité ?

Si votre invité numérique est réactif et valide son compte dès réception du mail d’invitation, son compte peut être crée immédiatement car la procédure est automatique.

Mon invité numérique vient à l’UL pour une réunion de travail. Peut-il avoir une carte CLÉ UL pour accéder à mes locaux ?

Son statut d’invité numérique ne lui donne pas un droit automatique de disposer d’une carte CLÉ UL. Néanmoins, la gestion des droits d’accès aux parking et locaux de l’UL étant laissé à l’appréciation des gestionnaires de sites, il convient de vous rapprocher de la personne en charge des autorisations pour voir avec elle quelles sont les possibilités. La demande se fait par mail. Les coordonnées des différents gestionnaires de sites se trouvent sur ce document.

Tous les usagers de l’UL peuvent-ils utiliser ce service ?

Non. Il est proposé pour les fonctionnaires, les contractuels, les doctorants, les personnels hébergés et les professeurs ou chercheurs émérites. Il n’est pas accessible aux étudiants, aux personnes extérieures, aux vacataires, aux membres associés, aux retraités, aux stagiaires, aux invités et aux partenaires externes.

Quelle est la différence entre un invité numérique et un personnel hébergé ?
  • Un invité numérique est une personne extérieure à l’UL avec laquelle vous avez besoin de collaborer en ligne, ponctuellement, à l’aide des services numériques de l’université, comme les espaces collaboratifs. Son statut d’invité lui permet de disposer d’un identifiant et d’un mot de passe UL afin de se connecter à ces outils qui demandent une authentification.
  • Un personnel hébergé est une personne extérieure à l’UL qui est, elle, présente physiquement dans les locaux de l’établissement où elle exerce son activité. A ce titre elle doit disposer de services étendus comme la carte UL pour entrer dans les bâtiments ainsi que d’autres outils numériques indispensables pour travailler.
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