Stockage de mes documents (B'UL)

22/05/2023

Vous voulez disposer d’un espace personnel en ligne pour stocker, partager vos documents ?
Vous souhaitez rédiger un compte-rendu de réunion à plusieurs simultanément ?

La B’UL répond à vos attentes. Les données présentes sur la B'UL sont accessibles depuis n’importe quel équipement informatique (ordinateur, tablette, téléphone) disposant d’une connexion Internet. Il est également possible d’installer un client de synchronisation sur votre ordinateur, qui vous permettra de travailler sur vos documents, même sans connexion à Internet.

Stocker

> En ligne
> Jusqu’à 20 Go de documents
> Sur des serveurs de l’Université de Lorraine

Accéder

> Par l’interface web https://bul.univ-lorraine.fr
> Connexion avec vos identifiants habituels
> Depuis votre ordinateur dans un dossier synchronisé grâce au client de synchronisation

> Partager dossiers et documents avec qui vous souhaitez
> Gestion des droits d’accès aux espaces partagés
> Une interface d’édition analogue aux applications bureautiques classiques
> Édition collaborative en temps réel

gestion des versions

> Sauvegarde automatique des modifications lors de l’édition
> Accès aisé aux versions précédentes d’un document
> Restauration possible par vos soins

Quel est le quota d'un compte ?

Le quota de chaque compte est fixé à 20 Go. Cette valeur n'est pas modifiable individuellement. Les fichiers et dossiers partagés avec vous par un autre utilisateur n’entrent pas en compte dans votre quota personnel.

Où sont stockées les données entreposées dans la B’UL ?

Elles sont stockées sur des serveurs de l’Université de Lorraine qui sont gérés par la direction du numérique.

Les données de la B’UL sont-elles sauvegardées régulièrement ?

Le système est sauvegardé en totalité toutes les nuits. En cas de gros problème le service peut être restauré dans l'état dans lequel il se trouvait la nuit précédant l'incident. Ce type de sauvegarde ne permet toutefois pas de faire de restauration individuelle de vos fichiers à la demande.
En cas de suppression accidentelle d'un document vous pouvez le retrouver dans votre corbeille et le restaurer vous-même.
Les versions précédentes d’un document sont accessibles via l’interface web et vous pouvez, à tout moment, revenir sur une version précédente.

Qui peut accéder à mon espace sur la B’UL ?

Votre espace est sécurisé au moyen de votre identifiant et de votre mot de passe UL, vous seul pouvez décider de partager ou non des dossiers ou des fichiers de votre B’UL.

Je peux partager ma B’UL avec qui ?

Avec des utilisateurs ayant accès au service B'UL (personnels ou étudiants UL) ou à d’autres utilisateurs externes via des liens de partage.

Est-ce que je peux gérer le niveau de droits des utilisateurs avec qui je partage des dossiers ?

Dans le cas d’autres personnes disposant d’accès à la B’UL les droits peuvent être gérés en lecture et en écriture.
Si vous partagez un dossier au moyen d’un lien (avec par exemple un étudiant ou une personne extérieure à l’UL) vous pouvez le protéger par un mot de passe et décider si la personne peut éditer un document, déposer un fichier dans le dossier ou non.

Les utilisateurs peuvent-ils déposer des documents sans avoir le droit de modifier le reste du contenu ?

Oui, vous pouvez partager un dossier avec des droits de dépôt uniquement. Les utilisateurs disposant des droits ou du lien peuvent déposer des documents dans ce dossier sans autre droit de modification.

Est-ce que je peux faire apparaître ma B’UL comme un dossier de mon ordinateur ?

Oui, en installant un outil qui va régulièrement synchroniser les documents de votre B’UL avec le dossier correspondant de votre ordinateur. Ainsi, les modifications faites dans le dossier sur votre ordinateur (ajout / modification / suppression de vos documents) sont automatiquement synchronisées (quand vous êtes connecté à internet) dans la B'UL et visibles depuis l'interface web et vice-versa.

Quelle est la différence entre la B’UL et EdC ?

La B’UL est un espace personnel qui vous permet de stocker de façon pérenne des documents de travail que vous pouvez partager en toute autonomie et qui peuvent être édités à plusieurs simultanément en ligne. Les espaces de collaboration sont disponibles sur la même plateforme (dans un dossier "EDC") mais ce service est dédié au travail collaboratif en lien avec un projet ou une thématique centrale, un espace collaboratif a une durée de vie limitée dans le temps et n'impacte pas votre quota personnel.

Administratif et technique
Enseignant / chercheur
Etudiant

Pour disposer d'un espace de documents en ligne et de services pour un groupe de travail.