Stockage commun des services (Filer)
Présentation du service
Vous souhaitez mettre en commun des documents pour vos personnels ou vos étudiants ?
Des espaces de stockage partagés vous permettent de le faire en toute sécurité sur des serveurs de l’Université de Lorraine.
- Pour l’administration : des espaces de stockage partagés sont prédéfinis par grande structure de l’établissement : direction centrale, pôle de recherche, collégium, composante, laboratoire. Ces espaces ont vocation à héberger les données de gestion administrative de la structure. Les données volumineuses de la recherche peuvent être hébergées par le service PETA
- Pour la pédagogie : ils sont organisés par composante. Pour chacune d’elles on distingue l’espace commun pédagogique prédéfini et un espace projets dans lequel il est possible de définir à la demande des répertoires partagés pour des projets étudiants
L'essentiel à savoir
Quota par composante
> Commun et pédagogie : 35 Go
> Projet : 25 Go
ACCÈS
> ENT
(Tuile Espace de stockage)
> Explorateur de fichiers
sur poste UL (lecteur réseau)
> Avec VPN
(En dehors de l'université)
Sauvegarde
et restauration
> Données sur serveur distant
> Points de sauvegarde :
- toutes les heures en journée
- quotidiens pendant 30 jours
- hebdomadaires pendant 14 semaines
> Jusqu’à 3 mois pour la restauration
CRÉATION
GESTION DES DROITS
> Des espaces et des droits
personnalisés
> Sur demande
auprès des équipes numériques de proximité
> Soumis à l’accord
du responsable de l’entité
Questions les plus fréquentes
- Quels sont les espaces partagés auxquels je peux accéder ?
-
Le plus simple, pour les identifier, est de se connecter au service « Espace de stockage » via l’ENT.
Vous pouvez ainsi avoir la liste des espaces qui me sont accessibles. - Comment accéder à un espace partagé depuis mon poste de travail ?
-
Il s’affiche automatiquement en tant que lecteur réseau sur votre ordinateur.
Par exemple pour une direction : NomDirection (\\pers\dir_commun)(W:) - Les espaces communs sont-ils accessibles en dehors de l’Université ?
-
Oui.
Vous y accédez en vous connectant à votre Espace Numérique de Travail (ENT). Sur la page d’accueil le service « Espace de Stockage » vous conduit aux espaces partagés dans lequel sont archivés les documents communs à votre direction ou composante. Si vous êtes personnel vous pouvez également y accéder via le réseau VPN. - Est-il possible de réserver l’accès d’un répertoire de l’espace partagé à un groupe limité de personnes ?
-
Oui.
Vous pouvez demander à votre équipe numérique de proximité de modifier les droits pour un répertoire (après accord du responsable de la structure). - Si je quitte l’université, que deviennent mes fichiers ?
-
En ayant déposé mes documents dans un espace commun ils restent accessibles aux personnels qui partagent cet espace avec vous. Ceci contrairement aux fichiers déposés dans un espace personnel qui ne pourront pas être diffusés à d’autres personnes après votre départ.
- Quels sont les espaces partagés prédéfinis ?
-
Les espaces communs pour :
- Les directions et gouvernance de l'UL,
- Les directions des collégium,
- Les données d'administration des composantes,
- L’administration des pôles de recherche,
- L’administration des laboratoires.
- Comment procéder pour demander la création d’un espace partagé ?
-
La création des espaces partagés sur mesure se fait à la demande, via votre équipe numérique de proximité qui fera une demande de création aux administrateurs du filer. Puis elle effectuera la configuration, en accord avec le responsable de votre entité, pour définir la liste des personnes qui y auront accès en lecture et la liste des personnes qui y auront accès en modification.
- Comment procéder pour demander la création d’un espace projet pour des étudiants ?
-
La demande doit être faite par un personnel ou un enseignant responsable du projet (pas directement par un étudiant). Il faudra communiquer la liste des personnes qui auront accès en modification à cet espace, et donner impérativement la date de fin du projet, date à laquelle cet espace pourra être libéré.
- A qui s’adresser pour restaurer un fichier ou récupérer une ancienne version ?
-
Vous pouvez le faire vous-même, sur tous les fichiers archivés. Sous Windows il suffit de faire un clic droit sur le document concerné et de sélectionner « restaurer une version précédente ». Vous visualisez l’historique des 3 derniers mois de sauvegarde du fichier et pouvez ainsi restaurer votre fichier à la date souhaitée. Pour les autres systèmes, voire ici la documentation.
- Un fichier supprimé peut-il être récupéré ?
-
Oui, en accédant à une ancienne version du dossier qui le contenait, s’il a été enregistré au préalable dans l’espace partagé.
- Quelle est la différence entre l’espace de stockage privé, l’espace de stockage partagé, PETA, la B’UL et GEC-EdC ?
-
Espace de stockage privé
Espace personnel à votre seul usage, Un quota de 10 Go est alloué pour les personnels et 2 Go pour les étudiants, Service accessible aux personnels et aux étudiants de l'UL.
La B'UL et GEC-EdC sont des espaces collaboratifs. On peut y stocker des fichiers pour les partager mais ça n'est pas leur fonction principale. Ces espaces sont surtout utilisés pour faciliter l'écriture collaborative et la synchronisation de documents. Le quota de données alloué dans la B'UL est de 20 Go par personnel et de 20 Go par projet pour GEC-EdC (non accessible aux étudiants).
Espace de stockage partagé des données volumineuses de la recherche, Pour chaque unités de recherche, Sécurité renforcée, Un quota de 30 To pour 30 utilisateurs (adaptable sur demande).
Pour les étudiants
Espace de stockage partagé pour des projets étudiants à la demande d'un enseignant, Un quota de 25 Go.
Espace de stockage partagé
Pour les personnels
Espace partagé entre collègues d'une même structure ou d'une même composante, Un quota de 35 Go (adaptable sur demande).
Pour enregistrer vos fichiers de travail dans un espace personnel et sécurisé
Pour partager et éditer à plusieurs mains des documents dans un espace en ligne accessible depuis tous vos équipements.
Pour disposer d'un espace de documents en ligne et de services pour un groupe de travail.
Disposer d’espace de stockage en ligne pour des données volumineuses
Pour sauvegarder et restaurer les fichiers de votre PC portable