Direction du numérique

Présentation

La Direction du Numérique (DN) de l'Université de Lorraine participe à la définition de la stratégie numérique de l’établissement. Elle assure la maîtrise d’œuvre des actions et des projets SI qui en découlent. Elle fait remonter les besoins des usagers et veille à la sécurité du Système d'Information de l’université. Présente dans tous les domaines du numérique, elle accompagne au quotidien, dans leur utilisation des services numériques, 62 000 étudiants et 7 000 personnels répartis sur 49 sites.

Missions

Direction opérationnelle de l’université, la Direction du Numérique structure son activité autour de 9 missions :

  • Le conseil et l’expertise en matière de Système d’Information et de développement numérique, auprès de la gouvernance, des usagers, des directions métiers et des composantes de l’université
  • La mise en œuvre du système d’information de gestion (développement, ajout de fonctionnalités, intégration et suivi opérationnel des applications métiers)
  • L'étude et le développement informatique (services numériques, applications métiers, applications multimédias, sites web (composantes, laboratoires, congrès)
  • Le déploiement et la gestion du parc informatique et des infrastructures techniques (postes de travail et moyens nomades, serveurs, réseaux, bases de données, téléphonie, équipements audiovisuels et multimédias, salles informatiques)
  • L'exploitation du réseau régional Lothaire pour l'ESR
  • L'accompagnement et l’assistance aux usagers via la Cellule support numérique et le réseau d’équipes numériques de proximité présentes dans les composantes et les laboratoires (équipement matériel et logiciel, dépannage)
  • L'accompagnement des usagers aux services numériques, aux applications métiers et aux usages du numérique dans l’enseignement à distance et en présentiel
  • Le développement de projets de pédagogie numérique : hybridation, Mooc, jeux sérieux , ...
  • La production audiovisuelle et multimédia pour l’enseignement, la recherche et la communication institutionnelle

Moyens humains

Plus de 200 personnels travaillent en synergie au plus près des usagers. Ils sont : architectes de système d’information, administrateurs système et réseaux, développeurs d’application, audiovisualistes, chefs de projet multimédia, ingénieurs pédagogiques, gestionnaires de parc, techniciens de proximité. Ils mobilisent des compétences variées et complémentaires dans lesquelles toutes les facettes du numérique sont représentées : informatique, audiovisuel, multimédia et TICE.

Organisation

Les personnels sont répartis dans 4 sous-directions qui structurent la DN :

  • Système d'Information Études et Développement (SIED)
  • Infrastructures et Services (INFRA)
  • Services aux Usagers (SU)
  • Usages du Numérique (UN)

 

 

Organigrammes et champs d’actions des 4 sous-directions

Les quatre sous-directions ont chacune leurs champs d'activités spécifiques mais collaborent, dans une dynamique commune, sur de nombreux projets. Afin de renforcer le « travailler ensemble », des espaces d'échanges sont organisés lors de réunions de coordination réunissant l’ensemble des responsables d’équipes. Ils y partagent les projets en cours ou à venir, les dernières productions, les nouveaux services et des informations générales relatives à la Direction du Numérique. 

Direction du Numérique

Voir l'organigramme

SIED

  • Conseil, expertise SI
  • Développement, intégration et paramétrage des applications métiers
  • Support technique aux utilisateurs des applications métiers
  • Accompagnement des directions métiers dans leurs projets d'évolution des applications
  • Développement de services numériques
  • Conception et accompagnement à l'usage des référentiels de données
  • Formation aux outils et applications SI

INFRA

  • Conseil, expertise et hébergement WEB (formation, recherche, congrès)
  • Connexion à internet, réseaux de campus et Wi-Fi, câblage informatique
  • Services de communication : messagerie, chat, listes de diffusion, téléphonie, visioconférence, ...
  • Services collaboratifs : B'UL, espaces collaboratifs, wikidocs
  • Sécurité : services d'authentification, VPN, firewall, ...
  • Maintien et évolution des infrastructures (datacenter, serveur, ...)
  • Stockage et sauvegarde des données

SU

  • Conseil, expertise en équipements numériques
  • Gestion des parcs informatique (matériel & logiciel) et audiovisuel
  • Ingénierie du poste de travail, des infrastructures audiovisuelles et des services numériques de proximité
  • Support et assistance aux usagers (en proximité et à distance)
  • Accompagnement des projets numériques de site et de composantes (en appui à la pédagogie ou la recherche)

UN

  • Conseil, expertise en pédagogie numérique
  • Accompagnement des projets
  • Assistance aux usagers des plateformes d'enseignement à distance
  • Production audiovisuelle et multimédia
  • Formation aux usages du numérique pour l'enseignement