Sauvegarde de portable

Dernière modification
19/12/2024

Présentation du service

Présentation du service

Vous travaillez avec un ordinateur portable et souhaitez sauvegarder des documents professionnels pour, le cas échéant, les restaurer en toute autonomie ?

La solution Atempo Live Navigator proposée par la direction du numérique vous permet de le faire.

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L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

Fréquence de sauvegarde

> Toutes les heures pour un poste connecté sur le réseau UL ou en VPN 
> Une alerte est envoyée par mail au bout de 7 jours d’inactivité de la sauvegarde
 

Quota alloué

> 150 Go

rétention d’un fichier sauvegardé

> 60 jours

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
Est-ce que tous les documents de mon ordinateur portable sont sauvegardés ?

Seuls les documents rangés dans des répertoires bien définis sont protégés. 

  • Pour Windows : Bureau, Mes Documents, C:\utilisateurs,
  • Pour MacOS : Bureau, Documents, le répertoire /users,
  • Pour Linux : Bureau, Documents, le répertoire /users.
Quand j'utilise mon ordinateur sur mon temps personnel, qu'en est-il des documents extra-professionnels 

Le répertoire PRIVE est exclu de la sauvegarde. Vous pouvez y stocker toutes vos données extra-professionnelles, ce qui réduira les temps de transfert et le volume utilisé.

Ce service est-il toujours actif ?

Ce service (sauvegarde et restauration) n’est actif que si votre portable est connecté sur les réseaux "personnels" de l'université : réseau filaire ou Wi-Fi « Personnels Univ-Lorraine ».

En dehors de l'établissement, l'activation du VPN est nécessaire.

Comment savoir quand a eu lieu la dernière sauvegarde ?

Sous windows un survol de l’icône ALN dans la barre de notification permet de visualiser la date et l’heure de la dernière sauvegarde.

Que se passe-t-il si j’atteins le quota de sauvegarde ?

Les sauvegardes sont stoppées et vous recevrez un mail d’information. Il vous faut contacter immédiatement votre équipe numérique de proximité.

Comment restaurer un fichier ?

Sous Windows : faire un clic droit sur le fichier à restaurer, et choisir "voir les versions". Choisissez la version voulue et restaurer. La procédure est similaire pour un dossier.
Sous Mac, depuis le Finder, accéder à l’assistant de restauration via le menu contextuel (clic droit) et laissez-vous guider pour trouver le fichier à restaurer.

 

Disponible pour
Administratif et technique
Enseignant / chercheur
Responsable de structure
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Pour enregistrer vos fichiers de travail dans un espace personnel et sécurisé