Stockage privé (Filer)

Dernière modification
01/06/2023

Présentation du service

Présentation du service

Vous cherchez à sauvegarder vos fichiers en toute sécurité ?
Vous aimeriez pouvoir y accéder depuis chez vous ou lors de vos déplacements ?

C'est possible grâce à l'espace de stockage privé que l'Université de Lorraine met à votre disposition pour enregistrer vos documents de travail. Cet espace vous est personnel et il est accessible à distance. Vous vous y connectez en vous authentifiant ce qui accroît la sécurité et la confidentialité de vos données. Tous les documents qu'il contient sont sauvegardés régulièrement. Ils peuvent donc être restaurés en cas de besoin.

 

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L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

Accès

> ENT (Tuile Stockage de données)

> Explorateur de fichiers
(Poste UL/lecteur réseau)

> Avec VPN (En dehors de l'université)

Quota

> 2 Go
pour les étudiants

> 10 Go
pour le personnel

Sauvegarde

Sécurisée
sur un site distant (Filer)

> Toutes les heures
> Quotidienne sur 30 jours
> Hebdomadaire sur 14 semaines

Restauration

Fichiers récupérables jusqu'à
3 mois après leur suppression

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
Que faut-il faire pour obtenir un espace de stockage privé ?

Que vous soyez étudiant ou personnel de l’Université de Lorraine, un espace de stockage privé est créé automatiquement dès l’ouverture de votre compte informatique.

Comment accéder à mon espace privé depuis mon poste de travail ?

Normalement, il apparait dans l'explorateur de fichiers de votre ordinateur professionnel, sous la dénomination suivante :

  • Pour les personnels : identifiant (\\pers.ad.univ-lorraine.fr) (U:),
  • Pour les étudiants : identifiant (\\etu.ad.univ-lorraine.fr) (O:),
  • Pour les enseignants en salle pédagogique: identifiant (\\etu.ad.univ-lorraine.fr) (O:).
Mon espace de stockage privé est-il accessible en dehors de l’Université ?

Oui. Vous y accédez en vous connectant à distance à votre Espace Numérique de Travail (ENT). Sur la page d’accueil la tuile « Espace de Stockage » vous y conduit. Après authentification vous pouvez télécharger le document qui vous intéresse.

Que deviennent mes fichiers quand je quitte l’université ?

Le contenu de votre espace de stockage privé est personnel. Il ne peut donc être communiqué à quiconque. Il appartient aux étudiants de récupérer leurs données, aux personnels de les transférer à leurs collègues ou à leur direction en les déposant, par exemple, dans un espace de stockage partagé.

Comment savoir si j’ai atteint mon quota de stockage ?

Sur votre ordinateur, à l’endroit où s’affiche votre espace de stockage privé, une barre de progression vous indique visuellement le volume d’occupation de vos données.

Remarques :

  • Les espaces de stockages sont coûteux, le volume est donc limité via des quotas. En conséquence, vous ne devez stocker que des données de travail, en évitant les documents volumineux et inadaptés (pas de musique, photos, applications, documents scannés en haute résolution, …),
  • Pour éviter de dépasser votre quota autorisé, vous devez régulièrement supprimer les données de travail obsolètes afin de libérer de l'espace.
A qui m’adresser pour restaurer un fichier ?

Vous pouvez le faire vous-même, sur tous les fichiers stockés dans votre espace privé, via l’onglet « versions précédentes de Windows ».

Puis-je récupérer une ancienne version d’un document ou d'un dossier sauvegardé ?

Oui, depuis un explorateur de fichiers (pas depuis l'accès WEB). Vous sélectionnez un fichier ou un dossier, puis clic droit « propriété », puis l'option« versions précédentes ». Vous visualisez l’historique des 3 derniers mois de sauvegarde du fichier et pouvez ainsi restaurer vos données à la date souhaitée.

Puis-je accéder à mon espace privé depuis les postes des salles informatiques ?

Oui pour les étudiants, non pour les enseignants. Pour ces derniers, l’accès au serveur de données personnelles (pers) n’est pas accessible depuis les salles informatiques mais un espace pédagogique privé est créé automatiquement pour les données utilisées dans ces salles. Le quota de volume de fichiers est également de 10 Go.

Quelle est la différence entre l’espace de stockage privé, l’espace de stockage partagé, PETA, la B’UL et GEC-EdC ?

Espace de stockage privé

  • Espace personnel à votre seul usage,
  • Un quota de 10 Go est alloué pour les personnels et 2 Go pour les étudiants,
  • Service accessible aux personnels et aux étudiants de l'UL.

Espace de stockage partagé

Pour les personnels

  • Espace partagé entre collègues d'une même structure ou d'une même composante,
  • Un quota de 35 Go (adaptable sur demande).

Pour les étudiants

  • Espace de stockage partagé pour des projets étudiants à la demande d'un enseignant,
  • Un quota de 25 Go.

PETA

  • Espace de stockage partagé des données volumineuses de la recherche,
  • Pour chaque unités de recherche,
  • Sécurité renforcée,
  • Un quota de 30 To pour 30 utilisateurs (adaptable sur demande).

La B'UL et GEC-EdC sont des espaces collaboratifs. On peut y stocker des fichiers pour les partager mais ça n'est pas leur fonction principale. Ces espaces sont surtout utilisés pour faciliter l'écriture collaborative et la synchronisation de documents. Le quota de données alloué dans la B'UL est de 20 Go par personnel et de 20 Go par projet pour GEC-EdC. Les deux services ne sont pas accessibles aux étudiants.

 

Disponible pour
Administratif et technique
Enseignant / chercheur
Etudiant
Conditions d'utilisation
Services associés
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Pour stocker vos fichiers de travail communs dans un espace partagé

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Pour partager et éditer à plusieurs mains des documents dans un espace en ligne accessible depuis tous vos équipements.

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Pour disposer d'un espace de documents en ligne et de services pour un groupe de travail.

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Disposer d’espace de stockage en ligne pour des données volumineuses