Entrepôt de données de la recherche (DOREL)

19/05/2022

Vous souhaitez diffuser et conserver des données de recherche ?

L’entrepôt DOREL (DOnnées de la REcherche Lorraines) vous offre un espace de dépôt sécurisé pour mettre en ligne vos données de recherche et les partager.

DOREL est hébergé sur les serveurs de l’Université de Lorraine et géré par la Direction de la Documentation et la Direction du Numérique. L’entrepôt est accessible depuis n’importe quel navigateur.

CONDITIONS POUR Bénéficier du service

> Disposer d’un compte UL ou
d’un compte invité

Un service sur mesure

> Un bac à sable à disposition

> 4 Go par fichier distinct

> Jusqu'à 50 Go par jeu de données

> Un dépassement possible
sur demande au support

Comment bénéficier de ce service ?
DOREL est accessible à tous les chercheurs de l’UL. Pour créer votre compte utilisateur, accédez à l’entrepôt, cliquez sur « Explorer, déposer » puis « Se connecter ». Sélectionnez l’Université de Lorraine comme établissement et utilisez vos codes institutionnels. Des droits de créateur de jeux de données vous seront attribués sur la collection de votre laboratoire. Un bac à sable est également à votre disposition pour vous permettre de tester le dépôt.
Pourquoi déposer mes données sur DOREL ?

DOREL répond aux exigences d’ouverture des données du plan Science Ouverte suivant le principe "aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire".
Le dépôt garantit la provenance et la traçabilité des données. Les données déposées dans DOREL sont valorisées à l’international. Elles peuvent être citées (via le DOI), liées à vos publications et partagées avec l’ensemble de la communauté scientifique. Enfin, DOREL réduit le risque de perte et sécurise vos données en les sauvegardant.

Quelles données puis-je déposer ?

DOREL accueille des données achevées et documentées qui pourront être réutilisées facilement par des chercheurs de la discipline. Les données peuvent être brutes, traitées ou analysées. Elles doivent s’accompagner de métadonnées descriptives et de documentation (readme) pour faciliter leur prise en main. DOREL n’est pas prévu pour stocker des données de travail.

Quel format utiliser pour conserver les fichiers ?

Évitez autant que possible les formats propriétaires ou fermés. Lorsque c'est impossible, précisez la version et le nom du logiciel utilisé. A noter : DOREL convertit automatiquement les fichiers de type tableau simples (formats Excel, tsv, spss) en fichiers textes tabulés .tab.

DOREL peut-il être utilisé pour déposer du code ?

Oui s’il s’agit par exemple d’un script ou d’un programme d’accompagnement qui garantit la reproductibilité ou le traitement des données que vous exposez. Les conseils du guide de Dataverse (ici en anglais) peuvent être suivies pour déposer du code dans DOREL.
En revanche, les logiciels en tant que tels doivent être déposés sur Gitlab ou sur HAL pour ensuite être moissonnés dans Software Heritage.

Quel est le lien entre DOREL et Recherche Data Gouv (RDG) ?

DOREL et RDG (la future plateforme nationale fédérée des données de la recherche) fonctionnent avec le même logiciel : Dataverse. Lorsque l’entrepôt national sera finalisé, DOREL migrera vers RDG à l’horizon 2023/2024. La structure et le fonctionnement actuel perdureront dans l’espace institutionnel de l’UL de RDG.

Comment partager un jeu de données avec des collaborateurs ?

Les collaborateurs qui disposent d’un compte UL ou d’un compte invité peuvent demander la création de leur compte sur DOREL et se voir attribuer les droits sur un jeu de données.

Comment restreindre l’accès à mon jeu de données ?

Les données de recherche produites en université ou organisme de recherche obéissent à un principe d’ouverture par défaut défini par la loi : https://www.ouvrirlascience.fr/wp-content/uploads/2018/11/Guide_Juridique_V2.pdf
Les données à caractère personnel, protégées par le secret industriel ou un brevet, liées à la sécurité / défense ou issues de ZRR relèvent des exceptions pour lesquelles un accès restreint est autorisé. DOREL permet cet accès restreint.

Mes données sont-elles sauvegardées ?

Une sauvegarde de DOREL est effectuée toutes les nuits. Cette sauvegarde s’ajoute à la réplication des données sur plusieurs sites pour assurer la disponibilité du service. Toutes les données sont hébergées sur des serveurs de l’UL qui respectent les exigences de sécurisation des données de recherche.

Comment lier mes données à une publication ?

Le bloc de métadonnées « Publication connexe » vous permet de lier un jeu de données à une ou plusieurs publications. Il vous suffit de renseigner la référence bibliographique de la publication, un identifiant pérenne (DOI, IdHAL) et une adresse URL. Ces informations peuvent être complétée a posteriori. Le lien entre publication et données peut aussi être établi dans HAL : https://hal.univ-lorraine.fr/page/donnees-de-recherche

Puis-je demander la création d’une nouvelle collection Dataverse pour regrouper mes jeux de données ?

De nouvelles collections peuvent être créées pour les plates-formes ou instrumentations scientifiques ; les équipes de recherche ; les projets de recherche. La demande est à soumettre à l’équipe support donnees-recherche après validation en interne au sein du laboratoire ou du projet.

Administratif et technique
Enseignant / chercheur
Se documenter

Pour valoriser vos données de recherche dans des bibliothèques numériques

Disposer d’espace de stockage en ligne pour des données volumineuses

Pour archiver et diffuser vos publications scientifiques

Pour accéder à des ressources matérielles, logicielles et humaines pour des besoins de calcul intensif

Pour partager et éditer à plusieurs mains des documents dans un espace en ligne accessible depuis tous vos équipements.