Bases de données thématiques (Omeka)
Présentation du service
Vous voulez organiser vos données de recherche dans des bibliothèques numériques ?
Pour les valoriser et les partager à d'autres chercheurs dispersés géographiquement ?
Ce service va vous permettre de créer, à partir de vos données brutes de recherche et de leurs métadonnées, des bases de données thématiques visibles sur le web. Il s'appuie sur le logiciel libre Omeka qui offre de nombreuses fonctionnalités pour la diffusion de contenus multimédias répondant aux principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables). En utilisant Omeka, vous vous inscrivez pleinement dans le concept de science ouverte que l'Université de Lorraine encourage. Ce service est accessible sur demande et pour le mettre en œuvre vous êtes accompagné, par la Direction du Numérique, dans la définition de vos besoins et la prise en main de l'outil.
L'essentiel à savoir
Accès au service
> Via formulaire de demande
> A adresser à
projets-si@univ-lorraine.fr
> Sous couvert du responsable hiérarchique
Fonctionnalités
> Gestion et diffusion de documents numériques
> Création de collections et d'expositions virtuelles
> Interface d'administration multi-utilisateurs
> Nombreux thèmes et plugins
pour étendre les fonctionnalités de base
> Droits de consultation publics et/ou privés
> Recherche simple et avancée
Points forts
> Logiciel Open Source
> Utilisé par le monde académique
> Importante communauté d'utilisateurs
> Conception modulaire
> Interopérabilité
> Compatible Zotero
Questions les plus fréquentes
- Quelle est la différence entre ce service et celui de création de sites web sous CMS (WordPress, Drupal) ?
-
L'outil Omeka se situe à l'intersection entre un système de gestion de contenu (CMS) et un système de gestion des collections d'archives numériques.
Les principaux atouts d’Omeka :
- Flexibilité au niveau du support de métadonnées (outre Dublin Core, possibilité d’importer d'autres schémas de métadonnées ou de créer leur propre vocabulaire personnalisé),
- Organisation de contenus dans des collections,
- Possibilité de créer des expositions virtuelles narratives afin de mettre en valeur certains contenus des collections,
- Gestion native des relations entre les contenus.
L’outil Omeka est particulièrement adapté à la gestion et la publication des fonds patrimoniaux ou de bibliothèques numériques, il est largement utilisé par les bibliothèques, les musées, les laboratoires de recherche et les établissements d'enseignement.
- J'ai vu qu'il existait deux logiciels : Omeka Classic et Omeka S. Lequel utilisez-vous ?
-
Omeka Classic et Omeka S suivent les mêmes principes et les mêmes objectifs.
Pour autant, Omeka S propose des fonctionnalités supplémentaires :
- Il est multisite et peut donc gérer simultanément plusieurs sites,
- Il facilite la création de sites multilingues,
- Il permet d'attribuer finement des rôles d'administration étendus sur plusieurs sites,
- Il facilite la création de liens internes et externes pour lier les données de ces sites,
- Il est en conformité avec les principes du web des données (format natif JSON-LD, URI, description des ressources à l’aide de vocabulaires RDF),
- Il est donc interopérable avec d’autres systèmes (connecteurs Fedora et DSpace, API REST),
- Il respecte les standards d’échanges de données IIIF.
C'est la raison pour laquelle il est privilégié par notre établissement.
- Avec Omeka, puis-je personnaliser l'identité visuelle de mon site ?
-
Bien qu'il soit possible de créer son propre thème, de toutes pièces, nous n'encourageons pas les utilisateurs à le faire car il est possible que le thème créé ne soit plus compatible avec une future version d'Omeka. La Direction du Numérique fournit donc un thème UL, qui sera maintenu, et que les composantes/laboratoires peuvent personnaliser avec leur logo et leur charte graphique.
- Quels sont les types de documents acceptés par Omeka ?
-
Omeka permet d'organiser, dans des collections, tout type de documents ou données numériques : des documents textuels (articles, correspondance, documents d’archives), des images (photographies, gravures, dessins, cartes), des sons (interviews, histoires orales), des vidéos, des objets 3D, ...,.
- Quelle est la différence entre une collection et une exposition ?
-
L’une des principales fonctionnalités d’Omeka est de pouvoir regrouper des items (pièces, documents d’archives) au sein de « collections », catégorisées pour restituer la structure exhaustive d'un corpus documentaire. Alors que « l’exposition » permet de mettre en scène ces mêmes items selon une logique de valorisation.
- L'interface du logiciel existe-t-elle en français ?
-
Oui, ainsi que dans d'autres langues facilement paramétrables.
- Y-a-t-il une documentation pour la prise en main de l'outil ? Est-elle disponible en français ?
-
Il existe un grand nombre de documentation en anglais sur toutes les fonctionnalités d'Omeka, ainsi qu'un forum pour apporter une aide à ses utilisateurs. Pour autant vous n'en aurez pas besoin car vous êtes accompagné par la DN à la prise en main de l'outil.
Si vous souhaitez compléter votre expérience et satisfaire votre curiosité, Omeka édite un manuel de l'utilisateur, complet, disponible ici : https://omeka.org/s/docs/user-manual/translateOmekaS/. Vous pourrez l'afficher en français et dans plusieurs autres langues via google translate. Les traductions ont été faites par la communauté des utilisateurs.
Suite au succès des journées Omeka.fr, à Nancy en octobre 2020, les organisateurs de la manifestation ont fondé une association des utilisateurs francophones d'Omeka. N'hésitez pas à les rejoindre : https://omeka.fr/.
- Comment suis-je accompagné dans la mise en œuvre du service par la DN ?
-
- Une première rencontre, avec la DN, vous permettra de nous présenter le contexte de votre projet, vos objectifs et vos attentes. Et nous vous montrerons l’outil Omeka,
- La DN mettra ensuite à votre disposition un serveur de test,
- Si besoin, une formation à l’utilisation de l’outil vous sera dispensée,
- Vous serez alors à même de structurer vos données et d'alimenter votre base. Sachez qu'un import en masse de vos données est possible.
- Où sera hébergé mon site ?
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Les sites développés par l’Université de Lorraine sont hébergés sur les infrastructures serveurs de la DN. L'accès est sécurisé et les données sont sauvegardées. Voir Hébergement de sites web.
- Avez-vous des exemples de sites UL réalisés avec Omeka ?
-
Oui.
En voilà quelques exemples :- Archives Paul Perdrizer : http://perdrizet.hiscant.univ-lorraine.fr/
- Fonds patrimoniaux de l'Université de Lorraine : http://pulsar-bu.univ-lorraine.fr
- Ressources documentaires sur l'Afrique centrale : https://mukanda.univ-lorraine.fr/
Pour créer un site web dont vous gérez les contenus