Téléphonie fixe (Montelephone)
Présentation du service
Vous souhaitez acquérir ou changer un téléphone ?
Vous souhaitez paramétrer la boîte vocale de votre téléphone fixe ?
Vous voulez gérer des renvois vers d’autres postes ?
Ou avoir la possibilité de passer ou de recevoir des appels directement sur votre ordinateur ?
L'Université de Lorraine dispose de deux infrastructures téléphoniques (Cisco et Aastra et Mitel) interconnectées pour simuler un réseau unique pour toute l'université. L'ensemble des postes téléphoniques y sont connectés. Tous les téléphones sont joignables en interne par un numéro à 5 chiffres de la forme 3XXXX et 4XXXX, seuls les numéros en 4XXXX sont joignables de l’extérieur par le biais du 03 72 74 XX XX.
- Si votre numéro est compris entre 3 00 00 et 3 49 99, ou 4 00 00 et 4 49 99 : vous avez un téléphone Cisco,
- Si votre numéro est compris entre 3 50 00 et 3 99 99, ou 4 50 00 et 4 99 99 : vous avez un téléphone Mitel.
Après authentification, le portail https://montelephone.univ-lorraine.fr/ vous permet de gérer les services associés à votre téléphone fixe.
L'essentiel à savoir
Une téléphonie unifiée
> 2 infrastructures interconnectées pour l’ensemble des postes fixes
> des numéros commençant par 03 72 74 pour les postes accessibles de l’extérieur
Des services associés
> gestion des renvois
> import / export de contacts
> softphone / téléphonie par internet
> gestion des touches (Mitel)
Un portail dédié
> https://montelephone.univ-lorraine.fr/
(accessible avec vos identifiants UL)
Questions les plus fréquentes
- Où puis je trouver une documentation de mon poste téléphonique ?
-
Les notices d'utilisation des postes téléphoniques sont disponibles sur le wiki :
- j’ai égaré le code d’accès à ma boîte vocale, comment le retrouver ?
-
- Pour les téléphones Cisco, il vous suffit de vous connecter au portail https://montelephone.univ-lorraine.fr, vous le retrouverez dans la partie “Mes renvois”. Il vous est possible aussi de le modifier,
- Pour les téléphones Mitel, veuillez prendre contact avec votre équipe numérique de proximité.
- Est-il possible de renvoyer mes appels entrants vers un autre poste ?
-
Oui, vous pouvez programmer vos renvois en vous connectant au portail https://montelephone.univ-lorraine.fr dans la partie "Mes renvois" pour les téléphones Cisco, ou "Renvois" pour les téléphones Mitel.
Vous pourrez y programmer des renvois immédiats, sur occupation ou sur non réponse. - Est-il possible de renvoyer mes appels entrants vers mon teléphone portable ou un téléphone extérieur à l’UL ?
-
Oui et non. Ce type de renvoi nécessite l'accord de votre hiérarchie, donc il n'est pas autorisé par défaut. Si vous êtes autorisé à faire ce type de renvoi, vous pouvez le programmer en vous connectant au portail https://montelephone.univ-lorraine.fr dans la partie "Mes renvois" pour les téléphones Cisco, ou "Renvois" pour les téléphones Mitel.
Ne pas oublier de précéder le numéro de téléphone sur lequel sera fait le renvoi par un 0. - Puis je trouver les coordonnées d’un personnel UL directement depuis mon téléphone ?
-
Oui, votre téléphone est relié à l’annuaire de l’établissement, vous pouvez consulter la notice de votre téléphone pour y accéder et trouver votre contact.
- Je souhaite personnaliser les boutons de mon téléphone. Est-ce possible ?
-
Oui, mais il y a deux procédures distinctes en fonction de votre téléphone :
- Téléphones Cisco : veuillez prendre contact avec votre équipe numérique de proximité,
- Téléphones Mitel : vous pouvez modifier vos touches et imprimer les étiquettes de votre poste en vous connectant au portail montelephone, dans l'onglet "Touches".
- Comment faire pour importer ma liste de contacts sur mon téléphone fixe ?
-
Pour des raisons pratiques vous pouvez choisir d’importer vos contacts dans le répertoire personnel de votre téléphone fixe, il vous suffit d’importer un fichier CSV en vous connectant au portail montelephone.
- Peut-on associer un téléphone portable à son téléphone fixe ?
-
Oui, c'est possible. Cela permet de faire sonner en même temps le téléphone fixe et le téléphone portable. Votre interlocuteur ne sait alors pas sur quel téléphone vous avez pris l'appel.
Pour la mise en place de l'association :- Téléphones Cisco : en faire la demande par mail à dn-telephonie-contact@univ-lorraine.fr,
- Téléphones Mitel : veuillez contacter votre service numérique de proximité. L'activation / désactivation du service est ensuite gérable en vous connectant au portail montelephone, dans l'onglet "Terminaux / Numéro externe".
- Est ce que je peux utiliser ma ligne de téléphone fixe depuis mon ordinateur et mon téléphone portable ?
-
Oui en utilisant le logiciel Jabber ou MiCollab.
Vous trouverez plus d'informations sur la fiche qui lui ait dédiée dans le catalogue des services : Softphone (Jabber ou MiCollab). - Puis-je utiliser mon téléphone fixe pour participer à une audioconférence ?
-
Pour pouvoir se connecter à une conférence, il faut obligatoirement que votre téléphone puisse fonctionner en fréquence vocale. Pour certains téléphones (ex Alcatel), il est nécessaire de faire une manipulation spécifique pour passer en fréquence vocale : appuyer sur la touche * en cours de communication, sur des modèles plus avancés, il faut appuyer sur la touche correspondant à FV qui apparait sur l'afficheur en cours de communication.
Disposer d’un abonnement mobile professionnel
Pour organiser une réunion téléphonique
Pour trouver les coordonnées d’un personnel ou d’un étudiant
Pour utiliser mon téléphone fixe professionnel depuis mon ordinateur