Audioconférence (Web-MeetMe)

Dernière modification
06/05/2021

Présentation du service

Présentation du service

Vous souhaitez organiser facilement une réunion téléphonique avec plusieurs personnes de l'Université de Lorraine ou des personnes extérieures ?
Le service d'audio-conférence vous permet de programmer et de gérer vos réunions téléphoniques depuis une interface web intégrée à l'ENT (dans l’onglet service). A partir de cette interface vous pouvez créer une audio-conférence dont l’accès est sécurisé par mot de passe et inviter des participants (envoi automatique par mail des invitations).

Icône

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
Comment programmer une audio-conférence ?

Vous pouvez réserver une audio-conférence en vous connectant sur l'ENT, dans l'onglet "Services", "Conférences à distance", puis "Audio-conférences". Vous pourrez paramétrer votre audio-conférence via l’interface de réservation, la programmer, et inviter les différents participants par mail.

J'ai été invité par mail à une audio-conférence, comment y participer ?

Tous les participants à une audio-conférence appellent un même numéro de téléphone (03.72.74.74.72 ou 47472 depuis un poste interne), puis ils saisissent sur le clavier de leur téléphone le numéro de la conférence qu'ils ont reçu par mail (ou par un autre moyen), ainsi que le mot de passe associé.

Qui peut programmer une audio-conférence ?

Tous les personnels de l'UL, après authentification, peuvent accéder à cette application.

Avec quel type de téléphone puis-je participer à une audio-conférence ? 

Pour pouvoir se connecter à une conférence, il faut obligatoirement que votre téléphone puisse fonctionner en fréquence vocale.
Pour certains téléphones (ex Alcatel), il est nécessaire de faire une manipulation spécifique pour passer en fréquence vocale :

appuyer sur la touche * en cours de communication, sur des modèles plus avancés, il faut appuyer sur la touche correspondant à FV qui apparait sur l'afficheur en cours de communication.

Qui peut participer à une audio-conférence ?

Toute personne, de l’Université de Lorraine ou non,  disposant d’un téléphone adapté peut participer.

Est-il possible d’enregistrer une conférence ?

Lors de la création d'une conférence, il est possible de cocher la case  "Enregistrer conférence" pour spécifier que l'on souhaite enregistrer la conférence.

L'enregistrement commence lorsque le modérateur se connecte à la conférence (celui-ci est identifié par son mot de passe spécifique).

A la fin de la conférence (heure de fin programmée), il sera alors  possible de réécouter la conférence en cliquant sur le lien indiqué dans le mail d'invitation. La conférence peut être écoutée par toute personne à qui le lien aura été donné, et ce sans authentification.

Quelles sont les possibilités de supervision de la conférence pour l’organisateur ?

L’organisateur a la possibilité de superviser sa conférence en cours.  Pour cela, il lui suffit de se rendre dans la partie "En cours" de l’interface.

La supervision permet de connaitre en temps réel les participants connectés à la conférence, et pour chacun d'eux de les exclure de la conférence ou de couper leur micro.

Comment modifier une conférence programmée ?

Pour l’organisateur, il est possible de modifier une conférence qu'il a programmée. Pour cela, il lui suffit d’accéder, via l’interface, aux conférences programmées et de procéder aux modifications.

Quel est le coût de ce service ?

Le coût est nul lorsque vous appelez depuis un poste de l'UL, seuls  les participants extérieurs payent l'appel vers le numéro de conférence auprès de leur opérateur de téléphonie (comme un appel classique).

Disponible pour
Administratif et technique
Enseignant / chercheur
Responsable de structure
Conditions d'utilisation
Services associés
Icône
Présentation mini fiche

Pour paramétrer son téléphone fixe et les services associés