Softphone (Jabber ou Micollab)
Présentation du service
Vous travaillez régulièrement à distance et souhaitez utiliser votre ligne de téléphone fixe professionnelle ?
Lorsque vous êtes absent de votre bureau, vous pouvez recevoir les appels arrivant sur votre numéro professionnel vers votre ordinateur ou votre smartphone. Pour que cela soit possible, vous devez au préalable avoir installé un des deux logiciels "softphone" correspondant à votre téléphone fixe : Jabber (Cisco) ou Micollab (Mitel) . Ce logiciel vous permet aussi de passer des appels comme si vous utilisiez votre ligne professionnelle.
L'essentiel à savoir
Sélectionner un softphone
> Jabber
Numéros de tél. entre 3 00 00 et 3 49 99
et entre 4 00 00 et 4 49 99
> MiCollab
Numéros de tél. entre 3 50 00 et 3 99 99
et entre 4 50 00 et 4 99 99
Activer le service
> Jabber
Onglet "Soft/Smart Phone" sur https://montelephone.univ-lorraine.fr
> MiCollab
Contacter votre équipe informatique de proximité
Installer le softphone
> Sur ordinateur (Windows ou Mac)
> Sur smartphone
Questions les plus fréquentes
- Que signifie "Softphone" ?
-
Un softphone est un logiciel permettant de téléphoner depuis un ordinateur en utilisant la connexion internet de celui-ci.
- Comment choisir le logiciel à installer ?
-
- Si le numéro de votre poste est compris entre 3 00 00 et 3 49 99, ou 4 00 00 et 4 49 99, vous êtes sur l'infrastructure Cisco. Vous devez utiliser Jabber,
- Si le numéro de votre poste est compris entre 3 50 00 et 3 99 99, ou 4 50 00 et 4 99 99, vous êtes sur l'infrastructure Mitel. Vous devez utiliser MiCollab.
- Comment activer le service softphone ?
-
Pour Cisco Jabber, l'activation peut se faire sur le portail https://montelephone.univ-lorraine.fr dans l'onglet "Soft/Smart Phone".
Pour Mitel MiCollab, le logiciel est soumis à licence et ne peut donc pas être activé directement par l'utilisateur. Veuillez prendre contact avec votre équipe numérique de proximité. - Sur quel matériel peut-on installer un softphone ?
-
Les softphones peuvent être installés soit sur un ordinateur (Windows ou Mac), l'utilisation d'un casque est alors recommandée, soit sur un smartphone.
Vous trouverez les différentes versions disponibles sur ces pages du wiki :
- Comment installer le logiciel softphone ?
-
Les procédures d'installation sont détaillées dans le wiki :
Vous pouvez aussi suivre les pas à pas détaillés dans des vidéos.
En cas de problème vous pouvez vous rapprocher de votre équipe numérique de proximité. - Est-ce que je peux aussi utiliser le softphone dans mon bureau ?
-
Oui, le softphone peut-être utilisé n'importe ou (dans et hors UL), et sans avoir besoin d'activer le vpn.
- Comment recevoir mes appels si je n'ai pas de connexion internet ?
-
Il existe 2 autres possibilités pour recevoir vos appels professionnels sur un téléphone extérieur (fixe ou mobile).
- Le renvoi d'appel extérieur : vous devez renvoyer votre poste UL vers un numéro extérieur. Ce n'est pas la solution préconisée car la personne qui vous appelle peut voir le numéro sur lequel vous êtes appelé,
- Le numéro associé : dans ce cas, l'appel arrive en même temps sur votre téléphone de bureau et sur votre téléphone extérieur. Votre interlocuteur ne peut pas voir le numéro du téléphone avec lequel vous avez répondu.
Pour la mise en place de ces solutions, veuillez prendre contact avec votre équipe numérique de proximité.
Pour paramétrer son téléphone fixe et les services associés
Disposer d’un abonnement mobile professionnel
Pour organiser une réunion téléphonique