Téléphonie mobile
Présentation du service
Vous souhaitez disposer d'un téléphone mobile professionnel ?
L'Université de Lorraine adhère au groupement de commandes de la Métropole du Grand Nancy pour les services de téléphonie mobile. Pour passer commande vous devez vous adresser au gestionnaire de votre composante (Liste gestionnaires locaux). Il utilisera l'application MobUL qui lui est accessible sur l'ENT. Votre demande est soumise à l'accord de votre responsable hiérarchique.
L'essentiel à savoir
Un service centralisé
Une offre
Une garantie des téléphones
> De deux ans
Questions les plus fréquentes
- De quel type de téléphone puis je disposer ?
-
Les différents types de téléphones, de forfaits et des tarifs associés sont présentés sur cette page du wiki.
- Ma composante n’a pas désigné de gestionnaire, comment faire pour commander un téléphone mobile ?
-
Si votre composante n'a actuellement pas de gestionnaire désigné, veuillez prendre contact avec la direction de votre composante pour qu'elle en désigne un et qu'elle demande ensuite les droits d'accès pour celle-ci en envoyant un mail à dn-mobile-gestionnaires@univ-lorraine.fr. Cette personne pourra ensuite passer les commandes de téléphones mobiles sur l'outil MobUL sur l'ENT.
- Quels sont les équipements de téléphonie mobile proposés par le marché ?
-
- Abonnements téléphones mobiles,
- Abonnements pour "clés 4G",
- Téléphones mobiles (en lien avec un abonnement dans la flotte),
- "Clés 4G" (en lien avec un abonnement dans la flotte).
Pour toute demande relative à ce marché, vous pouvez contacter : dn-mobile-gestionnaires@univ-lorraine.fr.
- Est -il possible de renvoyer les appels entrants de son téléphone fixe vers son mobile ?
-
Vous pouvez programmer un renvoi des appels entrants de votre téléphone fixe vers votre mobile depuis le portail montelephone.
- Peut-on associer un téléphone portable et un téléphone fixe ?
-
Il est possible d'associer son téléphone portable au téléphone fixe : Si on appelle le fixe, ça sonnera également ( au bout de 2 secondes ) sur le téléphone portable.
Vous devez en faire la demande à : dn-telephonie-contact@univ-lorraine.fr - Je voudrais passer et recevoir mes appels sur ma ligne fixe en utilisant mon portable, est ce possible ?
-
Vous pouvez activer ce service Softphone sur smartphone pour votre mobile (Android ou iPhone) sur le portail montelephone. Ensuite pour l’utiliser, vous devez installer l'application Cisco Jabber ou Mitel Micollab disponible sur Play Store (Android) ou Apple Store (iPhone).
- Quels sont les tarifs des appels et des connexions à l'étranger ?
-
Pour les forfaits "illimités", les appels depuis et vers les pays de l'UE, l'Andorre et la Suisse, sont compris dans le forfait. Il en est de même pour les connexions internet.
Pour les autres forfaits, ainsi que les autres destinations, vous trouverez les différents tarifs sur cette page.
Pour des déplacements répétés ou des grosses utilisations, contactez-nous par mail à dn-mobile-gestionnaires@univ-lorraine.fr avant votre départ afin de déterminer ensemble les options spécifiques qui peuvent être mises en place afin de diminuer le coût de ces consommations.
- Est-il possible d'acheter un téléphone sans abonnement ?
-
Oui, il est possible d'acheter des terminaux sans abonnement, notamment pour des activités de pédagogie ou de recherche, ou pour les personnes qui peuvent bénéficier d'un abonnement professionnel mais qui préfèrent avoir un abonnement personnel.
- J'ai besoin d'un abonnement avec une carte SIM sans téléphone. Est-ce possible ?
-
Oui, si vous avez déjà l'équipement dans lequel insérer la carte SIM et que vous avez uniquement besoin d'un abonnement, par exemple pour un DATI (Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé), ou un transmetteur d'alarme, c'est tout à fait possible.
- Qui peut m'aider pour la mise en service de mon téléphone, ou pour des problèmes rencontrés par la suite ?
-
Dans tous les cas, il faut vous adresser au service de proximité de votre composante.
- Peut-on demander la portabilité d’un numéro mobile vers la flotte UL ou l’inverse ?
-
Que vous ayez une ligne personnelle avec un numéro que vous souhaitez intégrer dans la flotte UL, ou un abonnement UL dont vous souhaitez conserver le numéro à titre privé, des procédures spécifiques existent et sont décrites sur cette page.
- Comment synchroniser mes mails et mon agenda zimbra avec mon téléphone mobile ?
-
Pour synchroniser votre téléphone avec votre mail et votre agenda Zimbra, vous pouvez suivre les procédures décrites ici.
- Je viens de changer de téléphone, que va t-il devenir ?
-
Lorsque vous changez votre téléphone, il est possible de lui donner une seconde vie :
- si il est encore fonctionnel, il pourra être prêté à toute personne de l'UL disposant d'un abonnement dans la flotte Orange
- en cas de panne de son mobile, si il n'est plus fonctionnel, il sera recyclé via Orange.
Dans tous les cas, vous pouvez nous faire parvenir votre ancien téléphone par courrier interne à : Direction du Numérique, Présidence - site Lionnois, à l'attention de Nicolas TEISSIER.
Pour paramétrer son téléphone fixe et les services associés