Compte informatique

Dernière modification
01/06/2023

Présentation du service

Présentation du service

Vous souhaitez accéder à ENT ou à votre messagerie professionnelle ?
Vous devez vous authentifier pour utiliser un service de l'UL ?

Chaque usager de l’Université de Lorraine dispose d’un compte informatique qui matérialise son identité numérique à l’université. Il est constitué d’un identifiant (appelé également login) et d’un mot de passe (à ne jamais communiquer à une tierce personne). Grâce à un système d’authentification partagé ce compte vous ouvre un accès sécurisé à tous les services numériques que l’université met à votre disposition pour vos études ou votre activité professionnelle.

Icône

L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

authentification

> Identifiant (login)
 défini par l’UL

> Mot de passe
à personnaliser

utilisation

> Pour accéder
aux services authentifiés UL

> Pour ouvrir votre session
sur votre poste de travail UL

création automatique

> Dès 1ère inscription/étudiant

> Dès avis d’affectation/titulaire

> Dès validation contrat de travail

activation

> Obligatoire

> Individuelle

> Sur le Sésame

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
Comment obtenir mon compte informatique ?

Toute personne, qui arrive à l’université, est inscrite dans les applications de gestion des personnels ou de scolarité des étudiants.
Son compte informatique est alors créé automatiquement : par les services de scolarité lors de la première inscription d’un étudiant ou dès la saisie par la Direction des Ressources Humaines pour les personnels.

Un personnel extérieur, hébergé à l’UL, peut-il disposer d’un compte informatique ?

Oui, sous réserve d’acceptation de sa demande d'hébergement. Celle-ci doit être faite, pour lui, par un personnel de l’UL qui s’authentifie et accède à un formulaire en ligne via DEPECHE. Le formulaire est ensuite transmis au responsable de la structure d’accueil et/ou à la DRH pour validation et création du compte demandé.

Comment activer mon compte informatique ?

Pour être utilisable votre compte informatique doit être activé. L’activation se fait de manière autonome sur le Sésame en suivant les instructions données pour chaque catégorie d’usagers. L'activation nécessite de disposer de son identifiant UL (pour les personnels), de son numéro d'étudiant (pour les étudiants).
Les personnels
Votre identifiant vous a été envoyé sous réserve d’avoir transmis un numéro de téléphone portable et/ou un mail personnel.
Les étudiants
Votre numéro d'étudiant figure sur votre carte UL, sur votre certificat de scolarité et dans le mail que vous avez reçu à l'inscription.

Mon compte informatique peut-il être bloqué si je me trompe plusieurs fois de suite de mot de passe ?

Non. Il n'y a pas un nombre limité d'essais avant de vous connecter. Si vous avez oublié votre mot de passe une procédure de récupération est disponible sur le Sésame.

Comment bien choisir mon mot de passe ?

En termes de bonnes pratiques, il est recommandé de ne pas reprendre un mot de passe utilisé sur d’autres sites. Pour renforcer la sécurité, votre mot de passe doit être composé d’un minimum de 12 caractères de types différents, sans lien personnel (nom, date de naissance, …) et ne constituant pas un mot du dictionnaire.

Comment modifier mon mot de passe ?

Vous avez choisi votre mot de passe lors de l’activation de votre compte sur le Sésame et souhaitez le modifier. Vous pouvez le faire en autonomie et à tout moment. La procédure prévoit une confirmation de votre part par SMS ou par mail. Sans messagerie personnelle ou numéro de téléphone transmis, les personnels passeront par leurs équipes numériques de proximité pour réinitialiser leur mot de passe.

Qu’est-ce que le Sésame ?

Le Sésame est l’application qui permet aux usagers de gérer eux-mêmes leur compte informatique (activation, changement de mot de passe, modification de leurs données personnelles) et aux équipes numériques de proximité de l’administrer.

Mon compte a été créé avec une faute d’orthographe dans mon nom. Puis-je changer d’identifiant ?

Oui, mais uniquement si vous n’avez pas encore activé votre compte. La demande de modification doit être transmise à la liste annuaire-contact@univ-lorraine.fr.

Je pars à la retraite, puis-je conserver mon compte informatique ?

Si vous étiez personnel titulaire de l’université, une prolongation de votre compte vous sera automatiquement proposée afin de vous permettre d’accéder à un bouquet de services adapté à votre nouvelle situation. Dans les autres cas, vous devrez demander le maintien de votre compte informatique par mail à l’adresse annuaire-contact@univ-lorraine.fr. Le renouvellement est annuel et se fait sur le Sésame.

Que devient mon compte informatique quand je quitte l’université ?

Votre compte informatique est lié à votre présence et à votre activité à l’université. En cas de départ vous serez informé par 2 mails, à un mois d’intervalle, de sa future suppression et disposerez donc d’une période de sursis pour transférer vos données. Elle s’achève en mars de l’année civile qui suit l’année universitaire pour les étudiants. Elle est de 4 à 6 mois pour les personnels selon leur situation professionnelle. Les vacataires d’enseignement disposent d’une année supplémentaire + 4 mois de sursis après la date de leur fin de contrat au 31/08 de l’année universitaire en cours.

 

Disponible pour
Administratif et technique
Enseignant / chercheur
Etudiant
Responsable de structure
Se documenter
Conditions d'utilisation
Services associés
Icône
Présentation mini fiche

Pour activer votre compte informatique et gérer vous-même vos informations/préférences

Icône
Présentation mini fiche

Pour renseigner vos informations professionnelles (activités, adresses, téléphones)

Icône
Présentation mini fiche

Pour ouvrir un accès ponctuel aux outils collaboratifs de l’UL à une personne extérieure