Gestion compte informatique (Sésame)

Dernière modification
07/12/2021

Présentation du service

Présentation du service

Vous voulez activer votre compte informatique ?
Vous voulez changer votre mot de passe ou modifier vos informations personnelles ?

Sésame est l’application qui vous permet de gérer vous-même votre compte informatique (activation, changement de mot de passe) et de mettre à jour vos coordonnées/préférences (affichage photo, abonnement aux listes, liste rouge, …) qui y sont liées. Elle permet également aux informaticiens de connaître l'état général de votre compte et d'agir sur celui-ci.

 

Icône

L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

Activer mon compte

> Procédure pas à pas

> Par catégories d'usagers

 

Mot de passe oublié

> Renseignez identifiant UL

> Indiquez date de naissance

> Recevez code d'activation

> Récupérez mot de passe

Gérer mon compte

> Changement mot de passe

> Gestion homonymie

> Modification préférence messagerie

> Abonnement liste expression-syndicale

> Abonnement liste expression-libre

> Gestion présence annuaire UL

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
Quelle est le lien entre l’application Sésame et l'application SCOPE ?

Quand vous choisissez de modifier vos coordonnées professionnelles dans le Sésame, vous êtes redirigé sur l’application SCOPE (Saisie des COordonnées des Personnels). C’est là que sont saisies les adresses géographiques des personnels dans les locaux professionnels de l'université ainsi que les numéros de téléphone associés à ces locaux. C’est dans SCOPE que vous procédez à vos modifications.

Quel est l'usage qui est fait des informations personnelles que je rentre dans le Sésame ?

Vos données (téléphone et mail personnels) ne sont jamais communiquées à des tiers. Elles servent, par exemple, pour réinitialiser votre compte en cas de perte de mot de passe. Une demande de changement génère la création d'un code à activer qui vous sera transmis, pour confirmation, simultanément sur l'adresse électronique et/ou le numéro de téléphone que vous nous avez indiqués.

Où trouver mon identifiant pour activer mon compte ?

Vous êtes étudiant inscrit à l'UL
Pour activer votre compte vous avez besoin de votre numéro d'étudiant (indiqué sur votre carte CLÉ, sur votre certificat de scolarité et dans le mail que vous avez reçu à l'inscription) et de votre date de naissance.
Vous êtes personnel, doctorant ou invité numérique UL
Votre identifiant vous a été envoyé sur votre messagerie personnelle et/ou téléphone portable. Si vous ne retrouvez pas l'information, une demande d'assistance à la connexion vous est proposée pour être dépanné par votre équipe numérique de proximité.
Vous êtes étudiant/personnel d'un établissement partenaire de l'UL
Un identifiant et un code d'activation vous ont été fournis. En cas de problème vous disposez d'une assistance à la connexion pour le résoudre.

Comment bien choisir mon mot de passe ?

En termes de bonnes pratiques il est recommandé de ne pas reprendre un mot de passe utilisé sur d’autres sites. Pour renforcer la sécurité, votre mot de passe doit être composé d’un minimum de 12 caractères de types différents sans lien personnel (nom, date de naissance, …) et ne constituant pas un mot du dictionnaire.

Est-ce que je dois changer régulièrement de mot de passe ?

Pour l'instant, il n'y a aucune obligation à changer son mot de passe régulièrement, mais c'est fortement recommandé
L'important reste de bien choisir votre mot de passe (voir question précédente).

Je ne me souviens plus de mon mot de passe. Le Sésame me permet-il de le récupérer ?

Oui, en allant dans la rubrique Récupération/Mot de passe oublié et en suivant la procédure.
Il est nécessaire d'avoir renseigné au préalable une adresse de contact et/ou un numéro de téléphone personnel qui seront utilisés pour confirmer votre identité. Si cette information n'est pas disponible, vous pouvez faire une demande d'assistance à la connexion.

Suis-je inscris sur la liste expression-libre par défaut ?

Oui, ainsi que sur la liste expression-syndicale. Leur abonnement est automatique et le désabonnement possible en allant dans l'onglet Mon compte.

Ai-je besoin de m'authentifier pour accéder à l'application Sésame ?

Non, puisque c'est sur l'application Sésame que vous vous rendez pour activer votre compte informatique, à savoir définir votre mot de passe.

Un personnel de l'université a le même nom que moi. Que puis-je faire pour éviter qu'on nous confonde ?

Dans le sésame/mon compte/homonymie vous pouvez déterminer l'information complémentaire qui sera accolée à votre nom pour vous différencier. Il est d'usage de choisir le nom de votre composante (ex : DN).

 

Disponible pour
Administratif et technique
Enseignant / chercheur
Etudiant
Se documenter
Conditions d'utilisation
Services associés
Icône
Présentation mini fiche

Pour accéder aux services numériques de l'UL qui nécessitent une authentification

Icône
Présentation mini fiche

Pour renseigner vos informations professionnelles (activités, adresses, téléphones)