sous-titre
Regards croisés entre Jérôme Dinet et Olivier Ziller
Factuel est allé à la rencontre de Jérôme Dinet, Chargé de mission IA pour l’Université de Lorraine, et Olivier Ziller, référent IA de la Direction du Numérique et coordinateur du déploiement d’ULIA, l’agent conversationnel de l’Université de Lorraine, pour comprendre la stratégie et les enjeux autour de l’Intelligence Artificielle à l’université.
JÉRÔME DINET, EN TANT QUE CHARGÉ DE MISSION IA POUR L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE, POURRIEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER LES PRINCIPALES PRÉCONISATIONS QUI SERONT MISES EN AVANT DANS LE FUTUR LIVRE BLANC IA DE L’UL ? EN QUOI LES ENJEUX DE SOUVERAINETÉ ET DE SÉCURITÉ DES DONNÉES VOUS SEMBLENT ESSENTIELS, ET COMMENT S’INSCRIVENT-ILS DANS UNE DÉMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT DES USAGES ?
Jérôme D. : Au niveau des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, l’arrivée de l’IAG (pour « Intelligence Artificielle Générative ») a très rapidement suscité de nombreuses interrogations, en premier lieu pour les dimensions pédagogiques, puisque l’arrivée de ces outils s’est accompagnée de nouveaux usages massifs chez les étudiants.
Aussi, même si les dimensions liées à la recherche et aux fonctions dites de « support » seront abordées dans ce « Livre blanc IA à l’UL » qui est en cours de rédaction et validation, les demandes les plus fortes et pressantes concernaient les enjeux et impacts pédagogiques. Ce « Livre blanc » sera donc un document, qui se veut agile et évolutif, et qui offrira un cadre de référence aux collègues qui se trouvent souvent démunis face aux usages des étudiantes et des étudiants mais également face à leurs propres usages : « pourquoi et comment utiliser un outil d’IAG pour construire mon cours ? », « Puis-je utiliser l’IAG pour évaluer des productions d’étudiant·es ? », « Comment détecter avec certitude des productions générées par des IAG ? », « Quels sont les outils préconisés ? ».
En s’inspirant de chartes existantes, ce « Livre blanc » sera un document issu d’un important travail collaboratif d’un comité consultatif et d’un comité de pilotage représentant toutes les sensibilités et une grande variété de domaines, puisque l’objectif sera de fournir des préconisations identiques, cohérentes et transversales. En d’autres termes, ce « Livre blanc », qui n’est qu’un élément parmi tous les dispositifs créés par l’UL en lien avec l’IAG, sera un outil d’aide à la décision pour chacun de nous, en rappelant les valeurs universelles que nous partageons afin que nous puissions adopter des usages en conscience et en parfaite connaissance de cause.
OLIVIER ZILLER, EN TANT QUE RÉFÉRENT IA DE LA DIRECTION DU NUMÉRIQUE ET COORDINATEUR DU DÉPLOIEMENT D’ULIA, POUVEZ-VOUS EXPLIQUER EN QUOI CETTE SOLUTION RÉPOND AUX ENJEUX ÉVOQUÉS PRÉCÉDEMMENT ? QUELS SONT, SELON VOUS, LES POINTS D’ATTENTION OU BONNES PRATIQUES À RETENIR POUR UN USAGE RESPONSABLE ET SÉCURISÉ DE L’IA GÉNÉRATIVE À L’UL ?
Olivier Z. : Comme l’a souligné Jérôme, l’usage de l’IAG s’est développé de manière exponentielle depuis quelques mois grâce à des outils comme ChatGPT en proposant des accès gratuits. Les enseignants-chercheurs et les personnels administratifs s’approprient ou s’interrogent sur les usages possibles de ce type d’outil. Depuis plus d’un an, la Direction du Numérique a pris en charge cette problématique pour identifier des usages possibles, monter en compétences et réfléchir aux solutions permettant de saisir les opportunités offertes par l’IAG. Nous avons eu aussi à cœur de concilier les attentes d’innovation avec les contraintes propres à un établissement de l’enseignement supérieur français concernant, par exemple, la souveraineté et la sécurité des données ou encore l’impact environnemental.
Ces travaux, rendus possibles par le financement obtenu dans le cadre du projet PLEIADES (ANR-DMES-0010), nous permettent aujourd’hui de proposer ULIA, un assistant conversationnel disponible pour tous les personnels de l’Université de Lorraine. ULIA est une solution répondant aux principaux usages de l’IAG du quotidien, hébergée sur des serveurs de l’UL (donc respectueuse des données et de la confidentialité) et à l’impact environnemental aussi limité que possible. Elle repose sur des outils ouverts et sans coût de licence.
ULIA s’inscrit parfaitement dans les préconisations du futur Livre Blanc IA et va offrir très concrètement la possibilité à tous et toutes d’utiliser l’IAG dans son quotidien professionnel, sans crainte de voir ses données ou ses travaux réutilisés en dehors de l’établissement. Nous fournirons un catalogue de cas d’usages pour aider le plus grand nombre à s’approprier ce nouvel outil.
Bien sûr, cet outil n’offre pas toutes les fonctionnalités et les performances des solutions des grands acteurs du marché comme ChatGPT. Cependant, nous pensons qu’il est suffisant pour la plupart des usages du quotidien. Il va aussi nous permettre de progresser dans la compréhension des besoins réels des personnels de l’UL et évoluera sans doute au cours de l’année 2026. ULIA n’est pas la réponse unique aux besoins de l’IA à l’UL et s’inscrit dans une démarche globale au côté du Cluster IA Grand Est Enact par exemple.
ULIA sera déployé progressivement à compter du 12 janvier et jusqu’au 2 février. Ce déploiement s’accompagnera de webinaires de présentations. Vous recevrez un mail courant janvier quand votre accès à ULIA sera ouvert.