Stratégie du numérique

Présentation

La stratégie du numérique, de l'Université de Lorraine, est en cohérence avec le Contrat d’Etablissement et les orientations nationales. Le projet d’établissement de l’UL place le numérique au cœur de sa stratégie de développement en accentuant sa politique d’accompagnement des transformations numériques. Celles-ci s’adressent à l’ensemble de la communauté universitaire : les personnels administratifs et techniques, les composantes, les équipes de directions, les services centraux, les étudiants, les enseignants-chercheurs, les laboratoires, les partenaires extérieurs, ….  Elles concernent tout autant nos pratiques professionnelles que nos outils de travail, nos logiques de production scientifique que l’exploitation massive des données, nos modalités d’apprentissage (tout le temps, partout et pour tous) que nos manières d’enseigner, nos espaces de travail physiques et virtuels.

Priorités stratégiques

Cette transformation numérique s'articule autour des priorités suivantes :

  • Accompagner de nouvelles pratiques d’enseignement actives et contributives en tirant profit du numérique
  • Offrir des services adaptés aux besoins de la recherche
  • Poursuivre la dématérialisation des processus administratifs
  • Prendre en compte les évolutions réglementaires et technologiques

L'ensemble des actions menées s'inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale.

5 axes stratégiques

Pour accompagner cette transformation numérique et répondre aux priorités stratégiques, cinq axes majeurs ont été définis. Ces 5 axes structurent les actions et projets à développer. Ils ambitionnent de faire de l'Université de Lorraine une référence dans le domaine du numérique.
 

Gouvernance du numérique

Les 5 axes stratégiques, qui orientent la mutation numérique de l’UL, sont pilotés par la gouvernance du numérique. Cette gouvernance en a la responsabilité. Elle définit les processus, garantit la pérennité des actions, en gère les risques et alloue les ressources nécessaires.

 

La gouvernance du numérique s’organise autour des entités et personnes suivantes :

LES ENTITÉS CONCERNÉES

LES PERSONNES IMPLIQUÉES

  • Deux Vice-Présidents
    - Un Vice-Président en charge du numérique, des données et de la science ouverte 
    qui pilote la stratégie numérique au service de la recherche
    - Une Vice-Présidente en charge de l'accompagnement au développement de la pédagogie qui conduit la transformation des pratiques aussi bien dans leur dimension pédagogique que numérique
  • Le Directeur du Numérique qui participe à la réflexion stratégique et en gère la maitrise d’œuvre

 

La gouvernance du numérique mène ses actions dans le respect des politiques nationales, en matière de Sécurité des Systèmes d’Information, de protection des données personnelles des usagers et de numérique responsable. Pour suivre et évaluer sa stratégie d’évolution numérique, elle s’est dotée d’outils de pilotage (feuille de route, schéma directeur, tableaux de bord, indicateurs, …) et d'un réseau de correspondants Pédagogie et Numérique nommés dans chaque composantes de l'université.

 

Portrait et missions du Vice-Président en charge du numérique, des données et de la Science Ouverte

Portrait

Nicolas FRESSENGEAS – Vice-Président en charge du numérique, des données et de la Science Ouverte

Chargé de la mission Science Ouverte en 2019, cette expérience a permis à Nicolas FRESSENGEAS de prendre en charge les politiques éditoriales et de données, et de s'impliquer dans les conseils d'administration des infrastructures nationales de la Science Ouverte (HAL, Recherche Data Gouv, Institut de l'information scientifique et technique), dans les groupes de travail nationaux et européens sur l'évaluation de la recherche, ainsi que dans le conseil de l'Office Français de l'Intégrité Scientifique. Depuis 2022, cette mission a évolué vers la vice-présidence de l'Université de Lorraine en charge des politiques du numérique, des données et de la science ouverte.

Contact : nicolas.fressengeas@univ-lorraine.fr - Tél : +33 3 72 74 00 26
Assistante : peggy.jubien@univ-lorraine.fr - Localisation : UFR de Sciences Fondamentales et Appliquées (SciFA)

Missions

Cette vice-présidence est en charge de la politique du numérique au service de la recherche (notamment du contrat de plan Etat-région numérique, datacenter, centre de calcul, Système d’information de la recherche). Elle décline également le Plan National pour la Science Ouverte en développant une politique sur ses volets publications et édition.

Portrait et missions de la Vice-Présidente en charge de l'accompagnement au développement de la pédagogie

Portrait

Valérie RAULT – Vice-Présidente en charge de l'accompagnement au développement de la pédagogie

Valérie RAULT est maître de conférences à l'Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation, dont elle a assuré la Direction des Etudes pendant 11 ans, après avoir participé à la conception de la formation sur les bases d'une approche compétences et d'une pédagogie par projet. Elle a contribué à la préfiguration du service d'appui à la pédagogie pour l'Université de Lorraine au moment de sa création. Elle est depuis 2017 Accompagnateur Pédagogique et élue au Conseil de la Formation.

Contact : valerie.rault@univ-lorraine.fr - Tél : +33 3 72 74 35 05 
Localisation : ENSGSI : Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation

Missions

Cette vice-présidence développe l’accompagnement de la transformation des pratiques aussi bien dans leur dimension pédagogique que numérique. S’appuyant sur un fort travail en réseau couvrant l’ensemble de son champ, elle veille à l’adéquation entre les services numériques et leurs usagers (enseignants, étudiantes et étudiants).

Portrait et missions du Directeur du Numérique

Portrait

Jean-Michel VAHL – Directeur du Numérique

Jean-Michel VAHL est spécialiste du numérique et des systèmes d’information. Avant la fusion des universités lorraines, il pilotait la DSI de l'Université Paul Verlaine de Metz.  Après deux années passées aux commandes de la Sous-Direction des Systèmes d'Information de Gestion (SIG) de l'Université de Lorraine, il succède à Brigitte NOMINE à la Direction du Numérique.

Jean-Michel VAHL est Directeur du Numérique depuis 2013.

Contact : jean-michel.vahl@univ-lorraine.fr - Tél : +33 3 72 74 11 10
Assistante : peggy.jubien@univ-lorraine.fr - Localisation : 30 rue Lionnois - Nancy

Missions

En sa qualité de Directeur du Numérique, Jean-Michel VAHL est le garant de l'intégrité et de la cohérence du Système d'Information de l'UL. Il assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information et d’alerte pour le faire évoluer. Il dirige les services chargés de son fonctionnement, de sa maintenance, du déploiement et de son bon fonctionnement. Il veille à la disponibilité et la facilité d'utilisation, pour les usagers de l'UL, des services numériques mis en place. Il contribue à la définition de la stratégie du numérique de l'Université de Lorraine et en assure la maîtrise d’œuvre.