réseau régional neige-s

Illustration
Carte du Grand Est avec le titre Réseau NEIGE-S inscrit

réseau régional neige-s

Références Contrat d'Établissement

4. Accompagner la mutation numérique
4.3 Une organisation qui tire profit du numérique
4.3.3 De nouveaux outils pour fluidifier l'organisation

Références Priorités Stratégiques

B Disposer d'équipements sécurisés et performants
B.1 Accès au réseau Internet (Régional, Métropolitain, Local)

E Contribuer au numérique du territoire
E.2 Infrastructures régionales

Résumé

Le projet NEIGE-S (Numérique Et Internet en région Grand Est pour le Supérieur) concerne la mise en place d'un nouveau réseau informatique, robuste et performant, en capacité d'interconnecter en très haut débit, au réseau national RENATER, tous les sites des établissements universitaires de la région Grand Est (UNISTRA, UL, URCA, UTT et UHA). Ce nouveau réseau, disponible à l'été 2022, résultera de la refonte des 3 réseaux académiques existants (RAREST en Alsace, Lothaire en Lorraine, CARRES en Champagne-Ardenne).

Les enjeux liés aux traitements massifs des données, au développement de l’intelligence artificielle, à la dématérialisation des processus et la mutualisation des services nécessitent d’étendre le réseau Renater à très haut débit à tous les acteurs de l'ESR et à leurs partenaires. Le projet NEIGE-S est la première étape à mener pour leur donner un accès optimisé aux ressources de calcul scientifique haute performance, aux infrastructures numériques (Datacenters), aux solutions applicatives mutualisées qui se mettent en place.

Le financement de NEIGE-S est assuré par les établissements partenaires, la Région Grand Est et l’État via le CPER et les financements annuels récurrents.