Espace numérique de travail (ENT)
Présentation du service
En déplacement, vous souhaitez télécharger un dossier stocké dans votre espace privé ?
Vous voulez consulter vos cours ou envoyer un mail groupé à vos étudiants ?
Vous cherchez une documentation administrative particulière ?
Tout ce que vous avez besoin de faire est en accès direct depuis votre ENT.
L’Espace Numérique de Travail (ENT) est le portail institutionnel de l'UL. Il regroupe l'ensemble des services numériques personnalisés que l’université met à votre disposition selon votre profil d’usager. Via un point d’entrée unique vous accédez ainsi à l'intégralité des applications et informations utiles à vos études ou à votre activité professionnelle.
L'essentiel à savoir
Accès
> 24h/24h
> De n'importe où
> Avec tout type de matériel connecté à Internet
> Accès restreint sans authentification
> Accès étendu avec identifiant UL
Points forts
> Une interface unique
> Des services numériques personnalisés en fonction de votre profil
> Une seule authentification pour accéder à tout
> Page d'accueil personnalisable
Questions les plus fréquentes
- J'ai perdu mon identifiant UL. Comment faire pour accéder à mon ENT ?
-
Sans votre identifiant et votre mot de passe UL, vous ne pouvez pas vous identifier et donc vous connecter à votre ENT. Si vous avez oublié vos identifiants ou rencontrez un soucis pour vous identifier, rendez-vous sur la page d'assistance.
- Je viens de recevoir mon identifiant UL. Est-ce que je peux me connecter directement à mon ENT ?
-
Non, car vous devez, au préalable, activer votre compte et définir votre mot de passe.
Vous pouvez le faire sur https ://ent.univ-lorraine.fr/, hors connexion, via la tuile « Activer mon compte » ou depuis l'application Sésame.
Avec votre identifiant et le mot de passe que vous aurez déterminé, vous pourrez vous authentifier sur l'ENT et accéder à l’étendue des services que l’université a mise à votre disposition pour répondre à vos besoins. - Un étudiant peut-il accéder à l'ENT d'un enseignant ?
-
Non. Chaque catégorie d’usagers dispose de droits d’accès spécifiques aux informations et services numériques de l’UL. Ces droits étant fonction de son profil, vous ne pouvez donc pas accéder à l’ENT des enseignants et à l’étendue des outils mis à leur disposition si vous êtes étudiant. Et vice-versa !
- Les blocs colorés, en page d’accueil de l’ENT, ont-ils un nom particulier ?
-
Oui. Il est d’usage de les appeler « les tuiles ».
- A quoi correspondent les couleurs des blocs en page d'accueil de l’ENT ?
-
La page d’accueil de l’ENT utilise 5 couleurs de blocs (jaune, bleu, vert, gris clair, gris foncé) qui ont pour objectif d’installer une dynamique visuelle dans la page. L’affectation d’une couleur à un service étant aléatoire, il n’y a pas de lien particulier entre services d’une même couleur.
- J’aimerais trier les services de l’ENT que j’utilise régulièrement. Est-ce possible ?
-
Oui, en les mettant dans l’onglet « Favoris » situé sous la barre de recherche. Pour ce faire cliquer et déplacer un service en première position. L’étoile qui s’affiche, en haut à droite du bloc, vous indique qu’il est positionné dans vos favoris. Procéder de la même manière pour tous les services qui vous intéressent. En cliquant sur votre onglet « Favoris » vous retrouverez l’intégralité des services que vous avez déplacés. En sélectionnant l’étoile blanche, accolée au nom de l’onglet, vous ouvrez une boite de dialogue qui vous propose alors d’afficher ces services par défaut en page d’accueil de votre ENT.
- Puis-je éviter l’affichage de tous les services numériques en page d’accueil de mon ENT ?
-
Oui, en la personnalisant.
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Les services numériques, qui apparaissent tous par défaut sur la page d’accueil de l’ENT, sont répartis dans 10 catégories distinctes. En cliquant sur celle qui vous intéresse puis sur l’étoile blanche qui suit son nom, vous indiquez votre préférence d’afficher cette catégorie de services prédéfinis à l’ouverture de votre ENT,
- Vous pouvez accroitre la personnalisation de votre ENT en regroupant certains services dans l’onglet « Favoris » et en lui conférant votre préférence d’affichage (voir question précédente).
- Y-a-t-il une version mobile de l’ENT ?
-
Vous pouvez consulter votre ENT depuis votre smartphone en téléchargeant l'application mobile UnivLorraine . Celle-ci vous permet d'accéder à l'ENT et aux principaux services numériques de l'UL depuis votre mobile.
- Je quitte l’université. Pendant combien de temps puis-je encore accéder à mon ENT ?
-
L'accès à votre ENT nécessitant une authentification, vos droits sont liés à ceux de votre compte informatique. Consultez la FAQ de ce service pour en savoir plus.
Pour accéder aux services numériques de l'UL qui nécessitent une authentification
Pour activer votre compte informatique et gérer vous-même vos informations/préférences