Transfert de gros fichiers (FileSender)

Dernière modification
11/02/2022

Présentation du service

Présentation du service

Vous devez transmettre un fichier lourd à plusieurs destinataires de l'UL ?
Vous voulez envoyer votre cours PowerPoint à un collègue d'une autre université ?Votre messagerie ZIMBRA refuse votre pièce jointe en raison de son poids ?

FileSender est le service que vous pouvez utiliser pour transférer vos fichiers volumineux en toute sécurité. Pour ce faire vous disposez d'un espace de stockage temporaire dans lequel vous déposez vos fichiers à envoyer. Chaque dépôt génère un lien web ou un message mail à l'attention de vos destinataires pour autoriser le téléchargement. FileSender vous permet également d'inviter des personnes à déposer les fichiers, qu'elles souhaitent vous partager, dans votre espace de stockage personnel.

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L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

accès

> Par authentification UL

> Directement
sur FileSender

> Via l'ENT
(Tuile Transfert de fichier)

QUOTA

Maximum par dépôt
> 50 adresses email
> 100 Fichiers
> 100 Go​ au total

Maximum par fichier
> 100 Go ​avec HTML 5
> 2 Go sans HTML 5

 

durée du dépôt

> 15 jours par défaut

> Max 30 jours

 

sécurité

> Authentification UL

> Chiffrement de vos fichiers
par mot de passe

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
Comment savoir, quand je dépose un fichier sur FileSender, si mon navigateur est compatible HTML 5 ?

La plupart des navigateurs (Firefox, Chrome, Internet Explorer…) sont compatibles HTML 5.
Si c'est votre cas, l’application FileSender le détectera automatiquement.
S'il est compatible, il n’y aura pas de restrictions dans la taille des fichiers et vous pourrez atteindre jusqu’à 100 Go par dépôt.
S'il ne l'est pas, vous ne serez pas autorisé à déposer un fichier, qui excède 2 Go, et en serez averti.

Mon dépôt s'est interrompu. Que faire ?

Pour relancer un dépôt interrompu, vous devez re-sélectionner vos fichiers et les déposer de nouveau. Le processus redémarrera à la progression à laquelle il s'était arrêté.

Est-ce que je peux limiter, dans le temps, le téléchargement de mon fichier ?

Oui. Vous pouvez choisir une date d'expiration au-delà de laquelle vos destinataires ne pourront plus télécharger votre fichier. Le temps maximal autorisé est de 30 jours. Si vous n'avez pas renseigné de date, votre dépôt sera disponible par défaut pendant 15 jours.

Comment entrer les adresses email de mes destinataires dans FileSender ?

Quand vous déposez un fichier, un lien de téléchargement est généré par défaut. Il faut le copier/coller pour le transmettre via votre messagerie.  Si vous préférez que ce lien soit envoyé directement à vos destinataires depuis FileSender, vous devez décocher la case "obtenir un lien". Un espace de messagerie sera alors disponible avec les champs de saisie usuels (email, sujet, message). Dans le cas d'un envoi groupé les différentes adresses doivent être séparées par une virgule ou un point-virgule.

Qu'est-ce que le chiffrement de fichier ?

Le chiffrement de fichier permet d’apporter une sécurité supplémentaire aux données que vous allez envoyer. Le chiffrement se fait à l’aide d’un mot de passe que vous définissez vous-même ou qui est généré de manière aléatoire, si c'est l'option que vous avez choisie. C’est un chiffrement de bout en bout. Cela signifie que les destinataires, à qui vous aurez transmis ce mot de passe, seront les seuls à pouvoir les ouvrir.

Remarques :
Cette fonctionnalité est à réserver aux fichiers sensibles car le chiffrement impacte significativement les performances de votre navigateur et celui de vos destinataires.
Les fichiers chiffrés, d'une taille égale ou supérieure à 4Go, peuvent ne pas être envoyés correctement.

Une personne extérieure à l'UL peut-elle utiliser FileSender pour me transmettre un fichier ?

Oui et non. L’accès et l’utilisation de FileSender requiert une connexion avec un fournisseur d’identité (IdPs) adhérent à la Fédération Education-Recherche (FER). Si l'institution de cette personne extérieure ne figure pas dans la liste des fournisseurs d'Identité, elle ne pourra se connecter à FileSender et disposer d'un espace de stockage personnel. Pour autant, vous pouvez lui envoyer une invitation afin de l'autoriser, sans fédération d'identités, à utiliser FileSender sur votre propre espace de dépôt. Elle pourra ainsi y déposer des fichiers à votre intention.

Quel est le poids maximal d'un fichier envoyé avec ma messagerie ZIMBRA ?

La limite fixée par la messagerie ZIMBRA pour l'intégralité d'un mail (texte + pièces jointes) est de 20 Mo.

Comment télécharger un fichier FileSender ?

L’application FileSender fournit un lien permettant de télécharger des fichiers. Ce lien est disponible dans l’invitation envoyée aux destinataires. Quel que soit votre navigateur et son niveau de compatibilité HTML 5, vous pourrez télécharger des fichiers de toutes tailles et de tous formats. Vous disposerez d’un délai limité dans le temps pour effectuer cette opération.

Que me propose FileSender pour gérer mes dépôts ?

FileSender archive dans deux tableaux distincts la liste de vos dépôts disponibles et fermés.
Chaque dépôt effectué y est référencé par identifiant, destinataire, taille, nom, nombre de téléchargement et date d'expiration.

Pour en assurer la gestion, les interventions suivantes vous sont proposées :

  • Accéder au détail du dépôt,
  • Supprimer le dépôt,
  • Ajouter un destinataire,
  • Envoyer un rappel à vos destinataires,
  • Accéder au suivi des évènements liées à un dépôt.
Quelle est la différence entre Zimbra, la B'UL et FileSender pour le transfert des fichiers ?

Ces 3 services sont utilisés pour le transfert de fichiers à des tiers :

  • ZIMBRA est réservé à l'envoi de fichiers légers sans risque de saturer la messagerie de vos destinataires. Le poids maximal autorisé pour l'intégralité d'un mail (texte + pièces jointes) est de 20 Mo,
  • FileSender est dédié aux fichiers volumineux qui ne peuvent être envoyés par mail. Avec FileSender, vous avez la possibilité de transférer jusqu'à 100 Go de fichiers à des personnes extérieures à l'UL mais le téléchargement doit être effectué, au maximum, dans les 30 jours qui suivent le dépôt,
  • La B'UL est une plateforme de stockage, de partage et d'édition collaborative. Elle peut être utilisée pour stocker temporairement vos documents afin qu'ils soient téléchargés par des tiers (prioritairement des personnel de l'UL) depuis votre espace de stockage. Il faut savoir que celui-ci est limité à 20 Go au total mais qu'il n'y a pas de contrainte de temps pour procéder au téléchargement.

 

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