Messagerie (Zimbra)

Dernière modification
13/11/2023

Présentation du service

Présentation du service

Vous voulez envoyer un message à une liste de diffusion ?
Vous avez besoin de partager votre emploi du temps avec votre équipe ?

L’université de Lorraine a fait le choix de doter ses usagers d’une messagerie qui facilite le travail collaboratif. Avec Zimbra, vous ne vous limitez plus uniquement à l’échange classique de courriers électroniques, vous pouvez aussi gérer vos agendas, vos carnets d’adresses, vos tâches et les partager avec vos collaborateurs ou vos pairs.

 

Icône

L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

accès

> Par authentification UL

> Via l'ENT (Tuile Messagerie)               

> Directement (par profils d'usagers)

fonctionnalités

> Échange de mails

> Gestion et partage
(carnets d’adresses, agendas,
réservations, tâches)

> Conversation en temps réel

quota

Messagerie
> 100 Go pour les personnels VIP
> 50 Go pour le personnel
> 10 Go pour les étudiants
> Selon convention pour les partenaires

Mail envoyé
> Max 20 Mo

Sécurité/Confidentialité

Traitement automatique
> Par un antivirus
> Par un antispam

Maintenance régulière

Données hébergées
sur les serveurs de l'UL

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
Quelles sont les démarches à faire pour obtenir une boîte de messagerie ZIMBRA ?

Pour les Personnels

Une boite de messagerie est créée automatiquement (sous réserve que la fiche du personnel soit correctement renseignée dans la base du personnel) pour les fonctionnaires, les contractuels enseignants, les biatss, les professeurs ou chercheurs émérites et les doctorants.

Une boite de messagerie peut aussi être aussi créée au cas par cas pour d’autres catégories de personnels (ex : personnels hébergés, invité de longue durée, …).  La demande de création d’une telle boite doit être validée par la direction de la composante/labo du demandeur.  Après validation, la demande est faite par votre équipe numérique de proximité.

Pour les Étudiants

Une boite de messagerie est créée automatiquement (sous réserve que la fiche de l’étudiant soit correctement renseignée dans la base des étudiants) pour tous les étudiants de l’Université, à l’exception des auditeurs libres.

À combien de destinataires simultanés puis-je envoyer un mail ?

Le nombre maximum de destinataires en un seul envoi est de 250.

Comment contrôler mon quota de messagerie ?

Une barre de progression, en haut à droite sous votre nom, vous donne visuellement et en temps réel l'état de votre quota. Elle passe du vert au rouge en phase critique.  Des informations chiffrées s’affichent au survol de la souris sur la barre de progression.

Que se passe-t-il quand j’ai atteint mon quota de messagerie ?

Quand votre quota est atteint, vous ne pouvez plus recevoir de message. Il est donc important de faire « du ménage » régulièrement. Sachez que des alertes automatiques vous sont adressées par mail dès lors que votre espace alloué dépasse les 90% d’occupation.  Vous êtes relancé tous les 7 jours jusqu’à ce que vous libériez la place nécessaire au stockage de nouveaux mails et de leurs pièces jointes.

Puis-je rediriger ma messagerie UL vers ma messagerie personnelle ?

Oui. Cette opération se fait dans l’application Sésame. Vous devez sélectionner l’onglet « Mon compte » puis modifier la redirection de votre messagerie.

Comment accéder directement à ma messagerie ZIMBRA en fonction de mon profil d'usagers ?

Votre messagerie est disponible, depuis n’importe quelle connexion internet, en saisissant l’adresse suivante :

Pour rappel : vous pouvez y accédez aussi, depuis votre ENT, en cliquant sur la tuile Messagerie de la page d’accueil.

Est-il possible de synchroniser ma messagerie ZIMBRA avec mon smartphone ?

Zimbra permet la synchronisation des messages, contacts, calendriers et tâches sur différents smartphones. Cliquez sur le lien qui correspond à votre type d’appareil et suivez pas à pas la procédure : Android, Windows Phone, iPhone
Si votre téléphone n’apparaît pas dans la liste ci-dessus, contactez votre équipe numérique de proximité.

Puis-je disposer d’une adresse mail, non nominative, pour communiquer vers un groupe de personnes identifiées ?

Oui. On parle alors d’adresse mail « fonctionnelle ». Elle permet d'envoyer un courrier électronique à un ensemble de personnes en n'utilisant qu'une seule adresse. Pour ce type de demande, consulter le service Listes de diffusion.

Que devient mon compte de messagerie quand je pars de l’université ?

Quand vous quittez l’université, la suppression de votre compte se fait automatiquement dans les conditions suivantes :

  • Étudiant non réinscrit : au 1er mars de l’année qui suit la non réinscription
  • Personnel : un sursis vous sera accordé lors de votre départ (fin de contrat, mutation, …). Il peut varier en fonction de votre statut, mais la période minimale est de 6 mois
Les messages placés dans la corbeille sont-ils supprimés automatiquement ?

Oui, 30 jours après leur entrée en Corbeille. Ils sont ensuite déplacés vers le double fond de la corbeille où ils restent 10 jours supplémentaires. Durant cette période vous pouvez encore les récupérer (clic droit sur la corbeille, puis «Restaurer objets supprimés»).

Je ne veux plus recevoir les messages d'expression-libre et d'expression-syndicale. Comment faire ?

En vous désabonnant !
Pour cela rendez-vous sur le site Sésame. Dans l’onglet Gérer mon compte, reportez-vous à la rubrique « Listes de diffusion ».

Quelle est la procédure mise en place pour me préserver des mails indésirables ?

Avant d'arriver dans votre boîte de réception, un mail passe par une série de filtres destinés à éliminer les spams ou ceux qui contiendraient des virus.

Il y a plusieurs niveaux de détection :

  • Un mail, qui est considéré comme étant de manière certaine un spam ou qui contient un virus, est directement supprimé,
  • Un mail, qui a de fortes chances d'être un spam, reçoit la marque ***SPAM*** dans son titre et est dirigé vers votre dossier spam où vous devrez le traiter manuellement.
Je ne reçois pas de mails sur ma messagerie Zimbra. Est-ce normal ?

Vérifier dans le sésame.
Vous avez, très certainement, indiqué une adresse de re-direction qui réceptionne vos messages UL.
Dans le cas contraire, adressez vous à votre assistance de proximité afin d'être dépanné.

 

Disponible pour
Administratif et technique
Enseignant / chercheur
Etudiant
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