Listes de diffusion

Dernière modification
12/10/2021

Présentation du service

Présentation du service

Vous voulez écrire aux étudiants d’une formation ?
Vous souhaitez communiquer une adresse de contact pour  joindre votre service ?
Vous souhaitez contacter facilement les membres de votre association ?

Vous souhaitez échanger facilement des courriers électroniques avec un groupe de personnes ? Une liste de diffusion vous permet de le faire en utilisant seulement l’adresse de la liste de diffusion. Les abonnés à la liste peuvent faire partie de l’Université de Lorraine ou être extérieurs  à celle-ci.

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L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

Pour qui ?

Trois types de listes
> personnels
> étudiants
> associations ; 

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Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
Comment puis-je connaître les listes auxquelles je suis abonné ?

Le service de gestion des listes vous donne accès à toutes vos listes, que vous soyez abonné ou gestionnaire.

Je souhaite savoir si une liste existe déjà, comment faire ?

Le service de gestion des listes vous permet de consulter l’index des listes existantes ou de procéder à une recherche parmi les listes. Chaque liste dispose d’une page de présentation. Il existe cependant des listes privées qui ne seront pas visibles dans l'index.

Je souhaite être abonné à une liste de diffusion existante, comment faire ?

Pour les listes publiques, dans le service de gestion des listes, vous pouvez vous y abonner en cliquant « s’abonner » dans le menu à gauche de la page de présentation de la liste que vous voulez rejoindre. Selon la configuration de la liste certains abonnements sont impossibles ou soumis à validation.

Je viens d’être abonné à une liste de diffusion, est-il possible de connaître les messages déjà échangés ?

Oui, si les gestionnaires de la liste ont paramétré la liste pour rendre les archives disponibles au travers du service de gestion des listes.

Je souhaite créer une liste, comment procéder ? 

Il faut en faire la demande via l’interface https://gestionlistes.infra.univ-lorraine.fr

Je suis propriétaire d’une liste, comment gérer les abonnés ?

Vous pouvez ajouter ou supprimer des abonnés ainsi que gérer leurs droits via l’interface de gestion des listes.

Est-ce que je peux me faire aider pour gérer une liste ?

Oui, vous pouvez inviter des abonnés à être gestionnaires de la liste.

Puis je ajouter des personnes extérieures à l’UL à une liste de diffusion ?

Oui, dans la gestion des abonnés vous pouvez ajouter des adresses mail de l'UL ou de l'extérieur.

 

Disponible pour
Administratif et technique
Enseignant / chercheur
Responsable de structure
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Pour échanger des mails, gérer vos agendas et vos carnets d’adresses

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Pour disposer d'un espace de documents en ligne et de services pour un groupe de travail.