Listes de diffusion
Présentation du service
Vous voulez écrire aux étudiants d’une formation ?
Vous souhaitez communiquer une adresse de contact pour joindre votre service ?
Vous souhaitez contacter facilement les membres de votre association ?
Vous souhaitez échanger facilement des courriers électroniques avec un groupe de personnes ? Une liste de diffusion vous permet de le faire en utilisant seulement l’adresse de la liste de diffusion. Les abonnés à la liste peuvent faire partie de l’Université de Lorraine ou être extérieurs à celle-ci.
L'essentiel à savoir
Pour qui ?
Trois types de listes
> personnels
> étudiants
> associations ;
Trois interfaces de gestion similaires
Trouver une liste
Au sein de l’interface de gestion
> Moteur de recherche
> Index disponible
Gérer vos listes
> Une interface de gestion
conviviale et complète
Créer une nouvelle liste
> Formulaire de demande
de création accessible
depuis l’interface de gestion
Questions les plus fréquentes
- Comment puis-je connaître les listes auxquelles je suis abonné ?
-
Le service de gestion des listes vous donne accès à toutes vos listes, que vous soyez abonné ou gestionnaire.
- Je souhaite savoir si une liste existe déjà, comment faire ?
-
Le service de gestion des listes vous permet de consulter l’index des listes existantes ou de procéder à une recherche parmi les listes. Chaque liste dispose d’une page de présentation. Il existe cependant des listes privées qui ne seront pas visibles dans l'index.
- Je souhaite être abonné à une liste de diffusion existante, comment faire ?
-
Pour les listes publiques, dans le service de gestion des listes, vous pouvez vous y abonner en cliquant « s’abonner » dans le menu à gauche de la page de présentation de la liste que vous voulez rejoindre. Selon la configuration de la liste certains abonnements sont impossibles ou soumis à validation.
- Je viens d’être abonné à une liste de diffusion, est-il possible de connaître les messages déjà échangés ?
-
Oui, si les gestionnaires de la liste ont paramétré la liste pour rendre les archives disponibles au travers du service de gestion des listes.
- Je souhaite créer une liste, comment procéder ?
-
Il faut en faire la demande via l’interface https://gestionlistes.infra.univ-lorraine.fr
- Je suis propriétaire d’une liste, comment gérer les abonnés ?
-
Vous pouvez ajouter ou supprimer des abonnés ainsi que gérer leurs droits via l’interface de gestion des listes.
- Est-ce que je peux me faire aider pour gérer une liste ?
-
Oui, vous pouvez inviter des abonnés à être gestionnaires de la liste.
- Puis je ajouter des personnes extérieures à l’UL à une liste de diffusion ?
-
Oui, dans la gestion des abonnés vous pouvez ajouter des adresses mail de l'UL ou de l'extérieur.
Pour échanger des mails, gérer vos agendas et vos carnets d’adresses
Pour disposer d'un espace de documents en ligne et de services pour un groupe de travail.