Soutien projets pédagogie numérique

Dernière modification
04/04/2023

Présentation du service

Présentation du service

Vous souhaitez créer des contenus numériques engageants pour vos étudiants ?
Vous voulez diversifier vos modalités d'enseignements dans des dispositifs hybrides ?
Vous ambitionnez de réaliser des cours plus attractifs, plus créatifs et plus innovants ?
Vous foisonnez d'idées et avez des projets dans ce sens ?

La Direction du Numérique apporte son soutien aux équipes d’enseignants-chercheurs, qui, sous couvert de leur direction (acte d’engagement), souhaitent développer des dispositifs numériques construits autour de la transformation des pratiques pédagogiques ou de la valorisation de la recherche. La gestion des demandes de soutien est confiée à la Sous-Direction des Usages du Numérique (SDUN) qui assiste les porteurs de projets dans la définition de leurs objectifs et dans le choix du dispositif numérique le plus adapté à leurs intentions. Elle estime les ressources humaines, techniques et financières nécessaires, formalise les projets afin de le soumettre au Comité thématique Formation et Pédagogie en charge d'instruire et de prioriser les demandes.

Un réseau de correspondants Pédagogie et Numérique, qui oeuvre pour promouvoir et impulser l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques des enseignants, complète ce dispositif d'accompagnement.

Icône

L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

Priorités

> Hybridation
(distance + présentiel)

> Loi ORE
(Réussite Etudiants)

Procédure

> Déclaration d’intention

> Rédaction Fiche-projet

> Acte d'engagement de la direction

> Sélection Comité thématique Formation et Pédagogie

> Dialogue sur les résultats

 

Arbitrage

> Comité thématique Formation et Pédagogie

> 2 à 3 réunion/an
 

Types de soutien

> Soutien humain
(personnels DN)

> Soutien financier
(rémunération enseignants
conformément au référentiel)

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
Qui sont les membres du réseau des correspondants Pédagogie et Numérique et quels sont leurs rôles ?

Composé d’enseignants et d’enseignants-chercheurs représentants les collégiums et les composantes, ce réseau de correspondants  a vocation à répondre à un double objectif, à savoir :

  • La dissémination au sein des équipes pédagogiques de l’offre de services en matière de pédagogie et numérique,
  • L’identification de nouveaux besoins.

Les activités d’un correspondant numérique se structurent autour de différentes missions :

  • Il relaie les informations au sein de la ou des composantes qu’il représente,
  • Il contribue aux actions liées à la transformation pédagogique,
  • Il partage, au sein du réseau, les besoins issus des composantes de son collégium,
  • Il participe à la conception et/ou l’animation des formations spécifiques, en réponse aux projets des composantes de son collégium,
  • Il participe aux séminaires du réseau (environ 3 réunions par an),
  • Il participe, en fonction de sa discipline, aux séminaires d’information, de sensibilisation et de partage d’expériences organisés par l’établissement,
  • Il peut être amené à participer à des groupes de travail thématiques,
  • Il peut être sollicité, le cas échéant, à représenter le réseau à une manifestation nationale spécifique.
Quels sont les critères de sélection des projets ?

Les projets qui recevront prioritairement un soutien sont :

  • Les projets qui favorisent l'enseignement hybride,
  • Les projets qui répondent à la loi Orientation et Réussites des Etudiants (Loi ORE).

D’autres critères sont pris en compte :

  • L’implication des équipes pédagogiques,
  • Le soutien de la direction de la composante au projet,
  • Le nombre d’étudiants UL concernés,
  • La création de dispositifs ayant la capacité à se généraliser et à se pérenniser,
  • L’utilisation de ressources pédagogiques libres,
  • L’innovation et la créativité.
Qu'est-ce que l’enseignement hybride ?

L’enseignement hybride, nommé aussi enseignement mixte ou blended learning (anglais), concerne l’organisation d’une formation complète, voire d’un seul cours, qui combine enseignement organisé en présence et à distance, quelles que soient les techniques et les technologies utilisées.  Le Numérique favorise cette démarche en offrant, au sein des plateformes pédagogiques, de nombreuses opportunités de structurer le parcours proposé à l’apprenant et de nombreux outils d’échanges pour favoriser les interactions.

Loi ORE ? De quoi s'agit-il ?

La loi «Orientation et réussite des étudiants» (ORE), promulguée en mars 2018, vise à réduire le taux d'échec en première année de fac par un accompagnement renforcé des bacheliers, des parcours personnalisés avec des "contrats de réussite pédagogique", des licences modulables, de nouveaux cursus universitaires innovants, mais aussi la création de places supplémentaires dans toutes les filières.

Dans le cadre de cette loi, l’Université de Lorraine encourage les projets qui visent l’amélioration de l’accueil des étudiants et l’orientation interne (réorientation), le développement de dispositifs d’aide à l’orientation et les tests de positionnement, les dispositifs de remédiation constitués de ressources éducatives libres ou à produire. 

Une attention particulière sera donnée aux projets qui présentent des actions concrètes dont les résultats pourront être évalués.

Quelles sont les différentes étapes de ce processus de soutien ?

Le processus de soutien aux projets de pédagogie numérique se déroule en 4 étapes :

  • ETAPE 1 : Pour candidater les équipes pédagogiques, sous couvert de leur direction, doivent renseigner un formulaire de déclaration d’intention qui présente leur idée ou leur projet,
  • ETAPE 2 : Elles se verront alors affecter un personnel de la Sous-Direction des Usages du Numérique (SDUN), en charge de les accompagner pour affiner et préciser leurs intentions et remplir une fiche-projet détaillée,
  • ETAPE 3 : Les directeurs de composantes/laboratoires attesteront ensuite de leur soutien au projet, tel qu'il est rédigé, via une lettre d'engagement qui sera jointe à la fiche-projet,
  • ETAPE 4 : Les projets déposés passent ensuite en comité Pédagogie et numérique qui définit le calendrier de leur mise en œuvre et la nature du soutien apporté dans une logique de co-construction avec les acteurs du projet.
Est-ce les porteurs qui présentent leurs projets au comité thématique Formation et Pédagogie ?

Non.
Les projets sont présentés par le Sous-Directeur de la Sous-Direction des Usages du Numérique, Rafael CABRERA, après concertation avec les membres de l'équipe qui ont accompagné les porteurs de projets dans la rédaction des documents requis.

En quoi consiste le soutien apporté aux projets ?

Les projets retenus peuvent bénéficier de deux types de soutien :

  • Un soutien en personnel de la Direction du Numérique pour leur mise en œuvre : ingénieurs pédagogiques, chef de projets multimédias, graphistes, techniciens vidéos, informaticiens, ….,
  • Un soutien en numéraire de l’établissement pour la rémunération des enseignants-chercheurs du projet.

    Cette rémunération est accordée, sur demande, en prenant en compte les trois règles suivantes :
    RÈGLE 1 :
    L’établissement finance au maximum 50% du temps enseignant travaillé sur le projet. Le reste est à charge de la composante.
    RÈGLE 2 : ce financement de 50% ne peut excéder 60h pour l’ensemble des enseignants du projet avec une limite de 25h par enseignant, par initiative et par an, comme l’impose le référentiel.
    RÈGLE 3 : les heures sont rémunérées au taux horaire d’une HETD.

    Exemple :
    Un projet est développé, sur 2 ans, par 4 enseignants.
    Ils ont estimé leur charge de travail à 40h, chacun, sur les deux années du projet.
    Le projet sera donc réalisé en 160h.
    L’établissement finançant au maximum 50% du temps enseignant (RÈGLE 1), 80h devraient être pris en charge. MAIS le financement ne pouvant excéder 60h pour l’ensemble du projet (RÈGLE 2), les 20h restantes ne seront pas couverts par l’établissement. Les 60h sont donc à partager entre les 4 enseignants du projet si le travail a été fait à parts égales comme il l’était prévu. Dans l’hypothèse où un enseignant se serait, au final, investi plus que ses collègues, la répartition se fera au prorata du temps passé.  L’autre condition de la RÈGLE 2 doit également être respectée, à savoir: cet enseignant ne pourra toucher plus de 25HETD.

Mon projet peut-il ne pas être retenu ?

A priori, non.
La déclaration d’intention permet d’informer les porteurs si leurs projets n’entrent pas dans le champ de ce qui est attendu et de les réorienter éventuellement vers d’autres services.
Tous les projets retenus seront mis en œuvre.
L'arbitrage ne porte que sur la priorisation, à savoir le planning de réalisation.

Mon projet n’est pas classé prioritaire. Que se passe-t-il ?

Cela ne signifie pas que votre projet ne sera pas accompagné par l’établissement.
Il le sera, mais à une date ultérieure.

Deux raisons principales sont généralement rencontrées :

  • Le comité de priorisation a besoin d'informations supplémentaires,
  • D'autres projets ont été jugés prioritaires par rapport au vôtre.
Un enseignant peut-il déposer un projet seul ?

C’est possible, sous réserve qu'il soit soutenu par sa direction, mais ça n'est pas souhaitable.
La taille d'un projet peut nécessiter de constituer une équipe d’enseignants pour enrichir l’approche pédagogique et partager la charge de travail. C'est aussi un critère qui conditionne la réussite du projet et qui sera demandé par le comité Pédagogie et Numérique pour compléter une candidature.

Une participation financière peut-elle être demandée ?

En fonction des projets et de l’importance de la demande de soutien en personnels, la Direction du Numérique peut être amenée à solliciter une participation financière, notamment quand le projet bénéficie de soutiens financiers via des subventions ou autres. Cet aspect est examiné au cas par cas.

 

Disponible pour
Enseignant / chercheur
Responsable de structure
Conditions d'utilisation
Services associés
Icône
Présentation mini fiche

Pour disposer d'applications qui répondent à vos besoins