Soutien aux projets en lien avec le SI

Dernière modification
06/03/2023

Présentation du service

Présentation du service

Vous avez des besoins d'applications spécifiques?
Vous souhaitez faire évoluer vos applications métiers?
Vous avez un projet en lien avec le système d'information?

La Direction du Numérique dispose d'équipes pouvant vous accompagner dans vos projets en lien avec le système d'information, qu'il s'agisse d'applications à développer ou à intégrer au SI. Les demandes suivent une procédure instruite par la Sous-Direction Système d’Information Études et Développement (SIED). Elle démarre par le dépôt d'une fiche-projet à remplir et à retourner par mail à projets-si@univ-lorraine.fr.  Cette fiche permettra de comprendre rapidement l’objectif de votre projet, de se faire une idée de sa complexité, des délais impartis, des coûts RH et techniques prévisionnels à prendre en compte. Ces informations conduiront la Direction du Numérique à émettre un premier avis sur la faisabilité du projet avant son passage devant les comités thématiques (Recherche ou Formation et Pédagogie) ou le comité de pilotage Stratégie Numérique.

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L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

Priorités

> Projets en lien avec l'Axe A
de la stratégie du numérique
 

 

Procédures

> Envoi d'une fiche-projet
remplie par le demandeur

> Étude de faisabilité
faite par la DN

> Avis de la DN

> Sélection par le comité

> Annonce des résultats

Arbitrage

> Comité thématique Recherche, ou Formation et Pédagogie, ou Comité de pilotage Stratégie Numérique
(en fonction du sujet)

> 2 à 3 réunions/an
 

Type d'accompagnement

> Analyse des besoins

> Pilotage de projet

> Développement d'application

> Intégration d'application

> Pilotage de sous-traitants

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
Je ne suis pas sûr que mon projet soit en lien avec le SI de l'UL. Comment m'en assurer ?

Dès lors que vous aurez besoin de manipuler des données, déjà présentes à l'UL, il est fort probable que votre projet soit en lien avec le SI. En cas de doutes, il est recommandé de contacter la Direction du Numérique par mail à projets-si@univ-lorraine.fr afin qu'elle prenne connaissance de vos intentions et vous conseille sur l'opportunité de faire ou non une fiche projet.

Notre projet concerne plusieurs services. Qui fait la demande ?

Vous pouvez faire une demande conjointe en précisant la contribution de chacun et les incidences liées à la mise en œuvre du projet : par exemple changement dans les procédures en place (simplification, charge supplémentaire, ...).

Dois-je demander à mon supérieur hiérarchique de valider ma demande ?

Les demandes ne peuvent émaner d'un personnel. C'est le responsable de la structure, qui porte le projet, qui doit le déposer.

Nous avons plusieurs projets à soumettre. Comment procède-t-on ?

Il convient de déposer une fiche par projet mais en indiquant pour chacun d'eux sa priorité par rapport aux autres.

Comment m'assurer que ma fiche-projet a bien été réceptionnée ?

Un accusé réception vous est adressé. Il indique la date prévisionnelle à laquelle la réponse vous sera donnée.

Quel est le délai estimé pour obtenir une réponse ?

Les demandes passent en comité de priorisation fin décembre et fin mai.
Les réponses sont faites, dans le courant du mois qui suit, soit fin janvier ou fin juin.

J'aimerais présenter moi-même mon projet au comité. Est-ce possible ?

Non. L'étude de faisabilité a été réalisée sur la base de votre fiche-projet, complétée par des informations supplémentaires si nécessaire. Tout est mis en œuvre pour nous assurer qu'elle contient tous les éléments utiles pour valoriser et comprendre l'intérêt de votre demande. Nous sommes donc en mesure d'en présenter, en votre nom, la pertinence.

Mon projet a été rejeté. Quel recours ai-je ?

Les projets rejetés le sont en général pour les raisons suivantes : trop complexes, trop longs, trop chers, redondants.
Les demandeurs, informés du rejet, peuvent contacter la Direction du Numérique pour obtenir plus d'information et avoir des conseils pour requalifier leur projet.

Après acceptation, le projet peut-il de suite démarrer ?

Lorsque votre projet est accepté, une date de démarrage prévisionnelle vous sera communiquée ainsi que les pré-requis à ce démarrage. Un projet ne peut commencer que si un chef de projet fonctionnel est désigné. Il travaillera en tandem avec le chef de projet technique que nous mettons à votre disposition pour engager les travaux.

 

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