Captation vidéo d'évènements
Présentation du service
Vous souhaitez garder une trace vidéo d'un séminaire ?
Vous organisez un colloque, un événement et souhaitez le diffuser en direct sur internet ?
Si votre évènement se déroule dans un amphi ou une salle non équipée de moyens techniques de captation, l’Université de Lorraine vous propose le service de captation audiovisuelle mobile, mis en œuvre sur tout le territoire lorrain, par l'équipe audiovisuelle. Elle vous accompagne dans la préparation de votre événement et en assure l'enregistrement et la diffusion en direct ou en différé. Le dispositif technique et la prestation sont adaptés en fonction de chaque projet, son contexte et ses spécificités.
L'essentiel à savoir
2 MODES de diffusion
EN DIRECT
> Sur le web
EN DIFFÉRÉ
> Via le serveur vidéo de l'UL
> Via un site web
> Via une plateforme pédagogique
Questions les plus fréquentes
- Ce service est-il disponible pour la soutenance de thèses ?
-
Non. Pour l’enregistrement d’une thèse, des salles et des équipements sont à disposition dans les composantes, gérés par les équipes numériques de proximité. C'est à elles qu'il faut s'adresser.
- Puis-je faire enregistrer mon cours avec le service de captation vidéo ?
-
Non.
D'autres dispositifs sont à votre disposition :
- Le service Studio Professeur pour la réalisation de vos supports numériques,
- Des salles de cours équipées de matériel de captation fixe ou de visioconférence dans vos campus,
- Du matériel léger d'enregistrement de cours, disponibles dans certaines composantes.
- Peut-on insérer un habillage graphique en début et fin de captation ?
-
Oui.
Si la diffusion est en direct, les éléments graphiques et/ou textuels à intégrer doivent être transmis en amont à l’équipe audiovisuelle qui les insèrera.
Si la captation de votre évènement n'est pas diffusée en direct, les éléments graphiques, textuels,... seront intégrés après l'enregistrement en post-production. - Je ne souhaite faire enregistrer qu’une partie du séminaire que j'organise. Est-ce possible ?
-
Tout à fait. La partie à filmer est à préciser dans le formulaire de demande de captation.
- Qui s’occupe des problématiques de droits à l’image des participants ?
-
Concernant les problématiques de droit à l'image et de droit d'auteurs, c’est à vous qu’il revient d’obtenir les autorisations auprès des intervenants de votre manifestation.
Voici le document contractuel à utiliser.
Vous portez la responsabilité de le faire signer par les personnes concernées. Ces documents sont ensuite à remettre à l’équipe audiovisuelle pour archivage. - La captation d’un évènement peut-elle être complétée par des interviews des intervenants par exemple ?
-
Oui. S'agissant d'une autre type de prestation audiovisuelle, il conviendra d'en faire la demande via le formulaire Production audiovisuelle & multimédia.
- Je souhaite uniquement une captation audio. Est-ce le même service ?
-
Oui. Nous traitons également ce type de demande, à préciser dans le formulaire.
- L’évènement à enregistrer prévoit des interactions avec le public présent et/ou à distance. Est-ce que cela pose problème ?
-
Capter les échanges, avec le public présent, ne pose pas de problèmes techniques.
Par contre, l'enregistrement d’interactions avec un public distant nécessite la mise en place de liaisons particulières (par visioconférence par exemple) qui doivent être anticipées. C'est à préciser dans votre demande. La faisabilité sera étudiée, au cas par cas, en fonction de l’infrastructure du/des sites concerné/s. - Quel type de matériel utilisez-vous ? Avez-vous des contraintes ?
-
Selon l'évènement à capter et le mode de diffusion, les équipements mobilisés varient : caméras, micros, régie vidéo, régie audio, éclairage, matériel de diffusion et/ou de sonorisation, ... Le tout est raccordé à l’infrastructure électrique et numérique de la salle dans laquelle l'évènement se tient.
L’équipe est en général composée de 2 à 3 opérateurs audiovisuels, voire plus pour des opérations spéciales.
Il est nécessaire de prévoir un temps d’installation et de tests, pouvant aller de 2 à 4 heures en moyenne, et un temps de démontage minimal d’une heure.
Pensez-y pour vos réservations de salles lors de la préparation de votre événement !
L’équipe audiovisuelle vous contactera pour régler en amont, avec vous, tous les aspects logistiques nécessaires au bon déroulement de la prestation. - Ce service de captation vidéo est-il gratuit ou payant ?
-
Selon la nature des demandes, ce service est apporté sans facturation ou avec facturation.
Il est gratuit, par exemple, pour des actions à destination des étudiants inscrits en formation initiale et payant pour des actions dans le domaine de la Recherche ou de projets bénéficiant de subventions.
En termes de coûts, le CA de l’UL a validé le principe d'un tarif forfaitaire de 400€ pour un événement à capter d’une demi-journée et de 600€ pour un événement d’une journée.
Pour des opérations spéciales (inauguration de bâtiment ou cérémonie d’ampleur) qui nécessitent la location de moyens complémentaires spécifiques, le tarif forfaitaire sera majoré en conséquence. Un devis vous sera fourni afin de valider votre commande. Toutes ces informations vous seront précisées dans le mail de réponse à votre demande de captation.
Pour enregistrer un cours ou une présentation en vidéo dans une salle dédiée à cet usage
Pour être accompagné dans la réalisation d'un projet audiovisuel ou multimédia sur mesure
Pour stocker et diffuser vos vidéos