Réservation Espace de travail (Resa-Espace)

Dernière modification
25/08/2021

Présentation du service

Vous cherchez une salle pour organiser une réunion ou une séance de travail à plusieurs ?

Des espaces, pour travailler à plusieurs sont disponibles, notamment dans les bibliothèques universitaires. Ils peuvent être équipés d'un tableaux blanc ou d'un centre multimédia. Ils sont isolés du reste des espaces communs pour permettre aux petits groupes de se concentrer pleinement sur leur travail.

Les locaux administratifs sont équipés de salles de réunion, pour le personnel de l'université. Ces salles peuvent être équipées de matériel de projection et de visioconférence.

Pour faciliter l'utilisation de ces équipements collaboratifs, l'application resa-espace propose la réservation selon les besoins de chaque population d'usagers. Pour les salles équipées d'un contrôle d'accès, le système de réservation permet aussi de déverrouiller l'accès à l'aide de la carte CLE.

L'essentiel à savoir

Y accéder

> Le système de réservation est accessible depuis le web resa-espace.univ-lorraine.fr

> L'accès au service nécessite de s'authentifier avec son compte UL

> Une présélection des sites, qui vous sont accessibles, vous est présentée en fonction de votre statut étudiant ou personnel et en fonction de votre affectation en composante ou en direction

Travailler en groupe

> Les espaces en BU ne peuvent pas être occupés par une seule personne

> Tous les participants reçoivent une invitation par email

Y accéder

> Toutes les personnes du groupe peuvent déverrouiller l'accès à la salle

> Pour les salles équipées, la clé c'est votre carte étudiant ou votre carte pro.

> Certaines salles sont aussi équipées de poignées à code, le code est fourni au moment de la réservation.

Questions les plus fréquentes

Puis-je réserver un espace pour toute la journée ?

Pour chaque lieu de réservation (en composante, en BU, en direction), une durée minimum et une durée maximum de réservation est paramétrée. Si, par exemple, votre BU propose un maximum de 4h par réservation vous ne pourrez pas réserver toute la journée. Un autre réglage concerne le quota quotidien de réservation, vous ne pourrez pas réserver le matin puis l'après-midi si votre quota quotidien est dépassé.

Puis-je réserver un espace pour deux ?

Chaque espace de travail est paramétré avec un nombre minimum et un nombre maximum de personnes par réservation.

Je n'arrive pas à inviter toutes les personnes de mon groupe, pourquoi ?

Pour ajouter des personnes à la réservation, vous devez renseigner leur adresse email. Si cette adresse n'est pas connue par le système, alors il n'est pas possible d'associer cet email à la réservation. Les emails autorisés sont ceux des étudiants et personnels de l'université, ainsi que les emails des étudiants et personnels des écoles partenaires sous certaines conditions.

Puis-je réserver un espace en BU un mois à l'avance ?

Non, le système est configuré pour réserver au maximum 15 jours à l'avance.

Pourquoi ne puis-je pas réserver un espace dans la BU la plus proche ?

L'accès aux espaces est peut-être réservé aux étudiants des écoles du campus. Si la BU proche de votre logement n'est pas celle de votre composante d'inscription, il se peut que vous ne puissiez pas y réserver d'espace de travail. C'est le cas sur la médiathèque ARTEM.

Ça ne fonctionne pas quand je passe ma carte pour ouvrir la salle, comment faire ?

Peut-être êtes-vous arrivé un peu en avance devant la salle ? Dans ce cas attendre l'heure prévue. Peut-être que le ou la responsable de la réservation a oublié d'ajouter votre adresse email lors de la réservation ? dans ce cas attendre l'arrivée de la personne qui a fait la réservation ou des autres invités qui pourront ouvrir la porte.

Pour toute anomalie inexpliquée, renseignez-vous à l'accueil du lieu où vous vous avez réservé. Le personnel d'accueil a la possibilité de vous aider, soit en vérifiant votre réservation, soit en vous donnant simplement l'accès à la salle si nécessaire.

À quoi sert le QR code devant la salle ?

Devant certaines salles vous pourrez remarquer un QR code. Utilisez l'application mobile UnivLorraine avec votre smartphone et choisissez le service Espaces de travail. Vous serez invité à scanner le QR code et vous aurez ensuite directement accès à l'interface de réservation de la salle depuis votre smartphone.

Disponible pour
Administratif et technique
Enseignant / chercheur
Etudiant
Responsable de structure
Se documenter

Sur votre lieu de travail, renseignez-vous auprès du personnel d'accueil pour vous dépanner en cas de difficulté.

Conditions d'utilisation
Services associés
Présentation mini fiche

Pour accéder, via un point d’entrée unique, aux ressources et services numériques adaptés à votre profil

Présentation mini fiche

Pour accéder aux services numériques de l’établissement sur votre mobile ou votre tablette.

Présentation mini fiche

Pour accéder aux locaux de l’UL, aux prêts en BU et payer les prestations du CROUS