Questionnaire en direct (Wooclap)

Dernière modification
08/02/2023

Présentation du service

Présentation du service

Vous souhaitez dynamiser vos présentations en amphi par une interactivité enrichie ?
Vous voulez que les étudiants utilisent leur smartphone pour participer en cours ?

Wooclap est le service que l'université propose aux enseignants pour atteindre cet objectif. L'outil permet de créer un questionnaire interactif (QCM, sondage, questions ouvertes, ...) auquel les étudiants peuvent répondre en temps réel à partir d'un ordinateur portable ou d'un smartphone, Wooclap permet de garder l'attention des participants, de s'assurer de leur compréhension et de leur participation d'une manière très variée, mais aussi d'éviter que les smartphones ne soient utilisés en cours à des fins récréatives.

 

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L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

Accès

> Sur Wooclap

> Depuis ARCHE
dans "Ajouter une activité"

> Par QR Code

> En mode synchrone ou asynchrone

> Avec identifiants UL

Fonctionnalités

> Questionnaire enrichi
(+ de 15 types de questions)

> Mur de messages en direct

> Bouton "Je suis perdu"

> Intégration présentation PowerPoint

> Compatible TEAMS

> Insertion dans un cours ARCHE

Résultats

> Anonymes ou personnalisés

> Affichage en mode compétition

> Exportation Excel

> Grille de résultats individuels

> Synthèse des résultats par question

> Rapport participant personnalisé

 

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
Quel est le mode d'emploi pour utiliser Wooclap en mode synchrone ?

En amont du cours :

    1. Vous créer un évènement qui correspond à une session de cours
    Un évènement est le dénomination donnée par Wooclap à une série de questions.
    Vous donnez un nom à cet évènement et un lien de connexion est généré automatiquement.
    2. Vous créez votre questionnaire
    Vous choisissez le type de questions (15 possibilités à panacher), les rédigez et indiquez le temps pour répondre.
    3. Vous paramétrez la manière dont les étudiants participeront
    En mode anonyme, avec pseudo ou par identification UL.

Pendant le cours :

    1. Vous invitez les étudiants à se connecter
    3 possibilités offertes : URL (adresse internet courte), QR code, SMS.
    Vous voyez le nombre de personnes qui sont en ligne.
    2. Vous lancez votre questionnaire
    Et le faites défiler question après question.
    3. Les étudiants répondent en temps réel
    Les étudiants voient la question que vous avez sélectionnée et y répondent en temps réel.
    4 Vous pouvez rallonger le temps de réponse aux questions
    Vous le faites en direct au vu du nombre de participations ayant déjà répondu.
    5. Vous affichez les résultats après chaque réponse
    Soit au fil des réponses, soit à la fin du temps imparti.
    6. Vous pouvez mettre en avant les meilleurs étudiants
    En activant le mode compétition.

Après le cours

    1. Vous pouvez visualiser les résultats des étudiants
    Et voir nominativement les bonnes réponses de chacun.
    2. Vous pouvez exportez ces résultats en Excel
    3. Vous pouvez obtenir un rapport
    Pour juger de la compréhension globale de la classe pour chaque question.
    4. Vous pouvez envoyer un rapport personnalisé à chaque étudiant

Comment utiliser Wooclap en mode asynchrone ?

Avant le cours
Vous pouvez utiliser Wooclap pour envoyer des fichiers à vos étudiants ou un questionnaire afin de faire le point sur l'état de leurs connaissances et adapter le contenu de votre enseignement aux résultats obtenus.

Après le cours
Un nouveau questionnaire peut être transmis pour récolter du feedback immédiatement après votre cours de manière anonyme ou authentifiée. Vous vérifiez ainsi les connaissances acquises afin de revoir, à la session prochaine, un élément qui n'aurait pas été assimilé par votre auditoire.

C'est le mode asynchrone de Wooclap. Il s'opère via l'onglet "Au rythme du participant".

Quels sont les 15 types de questions possibles ?

Wooclap vous propose d'insérer dans vos questionnaires des questions qui peuvent prendre la forme suivante :

    1. Questions à choix multiples
    Les étudiants choisissent une une ou plusieurs réponses et les résultats sont affichés sous forme d'histogramme.
    2. Echelle
    Votre audience évalue des attributs sur une échelle prédéfinie. Une manière rapide et utile pour analyser l'opinion de vos étudiants.
    3. Sondage
    Les sondages sont des questions à choix multiples sans réponse correcte.
    4. Trouver sur l'image
    Vous demandez à votre public de pointer la zone correcte sur une image.
    5. Nuage de mots
    Les étudiants répondent à une question par des mots qui s'affichent en temps réel en mettant en avant les plus récurrents.
    6. Questions ouvertes
    Les étudiants entrent librement leurs réponses.
    7. Deviner un nombre
    Les réponses se font avec une valeur numérique.
    8. Priorisation
    Les participants répartissent 100 points entre différentes proposition.
    9. Classement
    Les étudiants trient des réponses dans l'ordre demandé (par préférence par exemple).
    10. Appariement
    Votre public doit relier les éléments contenus dans deux colonnes.
    11. Textes à trous
    Vous demandez à vos étudiants de compléter un texte à trous.
    12. Diapositive
    Vous ajoutez un texte ou une image dans votre présentation pour une meilleure compréhension du sujet.
    13. Brainstorming
    Vous demandez à vos participants d'exprimer leur opinion sur un sujet et triez leurs idées par catégories.
    14. Vidéo
    Vous ajoutez une vidéo ou un fichier audio dans votre présentation.
    15. Formules mathématiques
    Vous intégrez des formules mathématiques dans vos votes grâce aux formats AsciiMath et LaTex supportés par Wooclap.

Les réponses aux questions se voient-elles en temps réel ou à la fin du temps programmé pour répondre ?

Par défaut les réponses s'affichent en temps réel sous forme de pourcentages. Cette préférence peut à tout moment être désactivée afin qu'elles n'apparaissent qu'à la fin du chrono ou lorsque l'enseignant décide que le temps est révolu.

L'application Wooclap existe-t-elle aussi sur smartphone ?

Pour voter, les étudiants peuvent utiliser aussi bien leur ordinateur, leur tablette que leur smartphone mais c'est souvent ce dernier qui est plébiscité en cours. Pour la partie création de contenus (qui est réservée aux enseignants), elle n'est pas disponible sur smartphone.

Peut-on changer l'ordre des questions créées ?

Oui et très simplement en les déplaçant, là ou vous le souhaitez, avec votre curseur.

Peut-on changer sa réponse une fois qu'elle est validée ?

Non. Dès lors que la réponse est validée il n'est plus possible de la modifier.

Puis-je transférer mon cours PowerPoint dans Wooclap ?

Oui et vous pourrez ensuite y insérer les questions/réponses de votre questionnaire interactif aux endroits les plus pertinents.
Consulter cette documentation qui décrit la procédure à suivre.

Peut-on créer une question au fil du cours pour vérifier la bonne compréhension d'une notion ?

Oui. Wooclap propose la fonctionnalité "créer une question rapide" qui vous permet de sonder rapidement votre auditoire en posant la question en direct aux étudiants.

Comment se fait le lien entre Wooclap et ARCHE ?

Wooclap est intégrée en tant qu'activité dans ARCHE. Cette fonctionnalité permet de présenter directement dans votre cours le lien vers l'événement Wooclap (série de questions) que vous avez créé.  Elle offre l'opportunité d'une synchronisation entre les réponses Wooclap et les scores du carnet de notes des étudiants sur ARCHE.
Consulter cette documentation qui décrit la procédure à suivre.

Quelle est la différence entre Active Quiz et Wooclap ?

Les trois outils permettent de poser des questions en temps réel :

  • Active Quiz est un module de MOODLE. Il est donc gratuit et sa mise en œuvre se fait exclusivement depuis la plateforme de cours ARCHE, en mode édition via "Ajouter une activité ou une ressource". Ce service permet uniquement de produire des QCM et des QCU,
  • Wooclap est plus dynamique, plus convivial et plus complet qu’Active Quiz. Avec Wooclap vous ne vous limitez pas à des questions à choix multiples ou unique. Vous pouvez lancer des votes, demander à votre public de pointer une zone correcte sur une image, engager la création de nuage de mots, ...   Les étudiants peuvent également faire des commentaires en interpellant l'enseignant. Vous accédez à ce service directement ou via la plateforme ARCHE dans laquelle il est intégré. Comme c'est un service payant, sa pérennité à l'UL dépend donc du renouvellement des licences contrairement à Active Quiz.

 

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Enseignant / chercheur
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