Plateforme pédagogique (ARCHE)

Dernière modification
11/02/2022

Présentation du service

Présentation du service

Votre enseignant vous demande de déposer un devoir en ligne ?
Vous souhaitez dispensez une partie de vos cours à distance ?
Vous êtes inscrit à un module de formation pour parfaire vos compétences professionnelles ?

ARCHE est la plateforme de cours en ligne de l'Université de Lorraine dont vous disposez à ces fins. Elle offre aux étudiants, enseignants ainsi qu’aux personnels de l’université tous les outils des plateformes pédagogiques en ligne pour se former à distance dans les meilleures conditions possibles. Elle est utilisée par les enseignants en complément des cours en présentiel, pour des enseignements à distance ou partiellement à distance (dispositifs hybrides) et par les personnels qui suivent des actions de formation en ligne.

 

Icône

L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

accès

> Pour les usagers de l'UL

> Par authentification UL

> Via l'ENT (Tuile Cours en ligne)

> Directement sur ARCHE

Fonctionnalités

> Cours en ligne structurés

> Activités collaboratives

> Suivi personnalisé

> Encadrement tutoré renforcé

Points forts

> Solution open source MOODLE

> Grande communauté francophone

> Mise à jour biannuelle

> Fonctionnalités nouvelles régulières

> Partage communautaire d'usages

> Club utilisateurs ARCHE UL

 

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
Quelles sont les caractéristiques d’un cours sur ARCHE ?

Un cours sur ARCHE est un espace en ligne créé et géré par un ou plusieurs enseignants. Il est structuré par des ressources multimédias (cours, leçons, …) et des activités (forum, dépôts de devoirs, QCM, …)  organisées autour de ces ressources.
Cet espace est accessible à toute personne UL qui y est inscrite.

Quelle est la valeur ajoutée d’un enseignement sur ARCHE ?

ARCHE se fonde sur une philosophie constructiviste de l’apprentissage qui permet l’organisation de communautés d’apprenants réunis autour d’activités pédagogiques collaboratives et réflexives. La possibilité offerte de mettre en place des interactions multiples favorise la construction des savoirs entre pairs. La flexibilité offerte par ARCHE dans le choix des activités proposées aux étudiants permet cependant d'adapter un cours à une diversité d'approches : pédagogie inversée, autoformation libre ou dirigée, construction de jeux de piste,…,. Les possibilités offertes sont infinies.

Quels sont les types d’activités proposés par ARCHE ?

Les activités, que l'on trouve sur ARCHE, valorisent l’interactivité entre étudiants et enseignants ou entre les étudiants eux-mêmes.

Citons, sans être exhaustif :

  • Base de données qui permet, sous forme de fiches à renseigner, le partage de documents en ligne,
  • Choix du groupe qui donne la possibilité de choisir son groupe de travail pour réaliser des activités,
  • Devoir pour déposer des travaux, les noter et rendre un feedback,
  • Forum qui offre un espace de discussions asynchrones,
  • Glossaire pour la construction collaborative d’une liste de définitions par exemple,
  • Questionnaire pour créer un questionnaire dans le but de collecter des informations,
  • RocketChat qui propose de discuter en direct avec possibilité pour l’enseignant d’enregistrer les échanges,
  • Sondage pour programmer des créneaux horaires d’entretiens avec les étudiants par exemple,
  • Test pour créer des évaluations en ligne,
  • Wiki pour mettre en place un espace de rédaction collaborative.
La plateforme ARCHE est-elle consultable dans d’autres langues qu'en Français ?

Oui. Les menus de la plateforme peuvent s’afficher en Anglais et en Allemand (choix à sélectionner dans le bandeau du haut via la liste déroulante). Par contre, les ressources mises en ligne par les enseignants ne sont pas traduites automatiquement dans ces langues. Elles s’affichent dans la langue dans laquelle elles ont été créées.

Une personne extérieure à l’université peut-elle suivre un cours ARCHE ?

Oui et non.
Un enseignant peut ouvrir son cours au monde entier mais les personnes qui n’ont pas de compte UL ne pourront pas participer aux activités qu’il met en place (forum, quiz, rendu de devoirs, notes, …). Elles pourront uniquement consulter les ressources (leçons, fichiers pdf, vidéos, …) du cours.

L'accès aux cours ARCHE est-il limité dans le temps ?

C’est un paramètre qui est à indiquer par l’enseignant qui crée le cours. C’est à lui que revient le choix des dates de début et de fin d’un cours ainsi que celle à laquelle les étudiants sont autorisés à se connecter. Quand la date de fin n’a pas été renseignée, le cours reste accessible jusqu’à la fin de l’année universitaire de sa création. Ensuite, il bascule dans l’onglet « Passés » de la rubrique « Mon espace ». L’enseignant décide également de la visibilité du cours aux étudiants. Il peut à tout moment inscrire et désinscrire des participants.

Comment s’inscrire à un cours sur ARCHE ?

L’enseignant du cours est la seule personne habilitée à inscrire une population d’étudiants.
Il peut aussi décider d’ouvrir son espace de cours en auto-inscription avec ou sans mot de passe, afin de permettre aux étudiants de le rejoindre par eux-mêmes.

Comment me former à l’utilisation la plateforme ARCHE ?

Des tutoriels vidéo et des "pas à pas", référencés par profils d’usagers, sont à votre disposition sur la plateforme ARCHE, à l’adresse http://u2l.fr/arche-assistance ou via la rubrique « Besoin d’aide ? ». Ces tutoriels sont complétés par une FAQ.
Pour les enseignants de l’UL, 4 formations ARCHE sont organisées dans le cadre de la formation continue des personnels.

Le Club ARCHE UL ? De quoi s'agit-il ?

Le Club ARCHE  est composé d'enseignants de l'UL, utilisateurs de la plateforme, et de personnels de la Direction du Numérique qui l'administrent et/ou accompagnent les usagers de l'UL dans son utilisation. C'est un lieu de réflexion et d'échanges sur les pratiques des enseignants et les actions à mener pour améliorer le service. Le Club ARCHE teste également les nouvelles fonctionnalités de la plateforme avant leur mise en ligne ainsi que les mises à jour. Les enseignants qui participent au Club ARCHE sont détenteurs de l'Open Badge "Club utilisateurs ARCHE" qui valorise leur investissement.