Enquête en ligne (LimeSurvey)
Présentation du service
Dans le cadre d'un projet, vous souhaitez consulter un grand nombre de personnes ?
Pour des raisons de sécurité vous préférez que les réponses à votre enquête en ligne soient stockées sur les serveurs de l'Université de Lorraine ?
Grâce à Limesurvey, vous pourrez créer et exploiter des questionnaires et enquêtes en ligne hébergés sur les serveurs de l'établissement. Ceux-ci pourront recevoir les réponses des participants que vous souhaitez cibler : qu’il s’agisse d’un public restreint ou non. Vous avez la possibilité d'inviter des participants de l'établissement comme des extérieurs. Vous pourrez ensuite exploiter les résultats consolidés dans un rapport ou encore les exporter dans un fichier pour les soumettre à un traitement spécifique.
L'essentiel à savoir
Questionnaire
> Public ou à accès restreint
> Limité dans le temps
> Plus de 20 types de questions
> Edition facilitée grâce à un outil
> Gestion des invitations et des rappels par mail
> Version imprimable possible
> Fonctionnalités d’import / export
Participants
> Nombre illimité
> de l'Université de Lorraine ou extérieurs
> Anonymes ou pas
> Possibilité d’enregistrer ses réponses pour continuer plus tard
Résultats
> Suivi des réponses en temps réel
> Edition d’un rapport
> Export possible pour traitements
Questions les plus fréquentes
- Qui peut créer un questionnaire ?
-
Tout personnel UL, sur demande d'un enseignant (via le dépôt d'un ticket "LimeSurvey"), nous pouvons autoriser un étudiant à créer ou à participer à la conception d'un questionnaire sous la responsabilité de l'enseignant demandeur.
- Qui peut répondre ?
-
Toute personne ayant été invitée à le faire, il n’est pas nécessaire de s’authentifier pour répondre. Le questionnaire peut s'adresser à des publics hors Université de Lorraine.
- Le questionnaire peut-il rester anonyme ?
-
Oui, la personne qui crée le questionnaire peut choisir que les réponses soient anonymes.
- La taille du public est -elle limitée ?
-
Le nombre de participants à un questionnaire peut être illimité. Dans le cas de plusieurs milliers d'invités, il est conseillé de prendre contact (via le dépôt d'un ticket "LimeSurvey") avec les gestionnaires du service en amont du lancement pour les prévenir de cette utilisation.
- Est-ce que le questionnaire est forcément en français ?
-
Non, le questionnaire peut être multi langues
- J’ai oublié d’inviter des personnes à répondre à mon questionnaire, est ce que je peux le faire alors qu’il est en cours ?
-
Oui, l’ajout d’invités peut se faire tout au long de la durée de vie du questionnaire.
- Est-il possible de limiter dans le temps l’accès au questionnaire ?
-
Oui, il suffit de préciser une date de fermeture du questionnaire lors de sa création.
- Peut-il y avoir plusieurs gestionnaires pour un même questionnaire ?
-
Oui, il suffit de le préciser dans l’interface de gestion du questionnaire.
- Est-ce que je peux accéder facilement à mes anciens questionnaires pour les réutiliser ?
-
Oui, après connexion au service vous avez accès à la liste des questionnaires dont vous avez été gestionnaire.
- Quelle est la différence entre Limesurvey et Evento ?
-
Limesurvey permet de réaliser des enquêtes en ligne très variées avec de multiples types de questions et un public très large. Evento est dédié à l’organisation d’évènements, il permet d’interroger vos contacts sur des dates et des créneaux et de compléter avec des questions textes simples en mode texte (choix de lieu, choix de thème …).
> L’utilisateur engage sa responsabilité dans l’utilisation de Limesurvey :
- Dans le cadre de ses activités à l’UL,
- Pour la suppression des questionnaires obsolètes,
- Pour la gestion des droits d'accès aux questionnaires.
> Dans le cas d'un questionnaire non anonyme et comportant des données privées sur les utilisateurs il est conseillé de prendre contact avec le Délégué à la Protection des Données (DPO) dpo-contact@univ-lorraine.fr.
Planifier un évènement au moyen d’un sondage en ligne