Cahier de laboratoire électronique (eLabFTW)

19/09/2023

L’Université de Lorraine a choisi la solution eLabFTW développée par la société Deltablot. Il s’agit d’un logiciel libre, gratuit et open source de cahier de laboratoire électronique (eLabFTW). Cet outil généraliste et personnalisable est destiné aux unités de recherche de l’Université de Lorraine, quelle que soit leur discipline.

ELabFTW est hébergé sur les serveurs de l’Université de Lorraine et piloté par la Direction de la Documentation, la Direction du Numérique et la Sous-Direction Valorisation et Innovation (SDVI). L’outil est accessible depuis n’importe quel navigateur.

Condition pour bénéficier du service :

> Disposer d’un compte UL ou d’un compte invité

> Avoir des activités de recherche dans un laboratoire UL

Accès :

> cahier-labo.univ-lorraine.fr

> Sur l’ENT (brique Cahier de laboratoire électronique)

> Un bac à sable est à disposition : elab-test.univ-lorraine.fr

Pour vous accompagner :

> Des ateliers d’une heure pour prendre en main l’outil

> Des ressources d’autoformation

> L’équipe support ADOC Lorraine

> L’équipe technique via le Helpdesk UL, catégorie « Support technique pour les applications liées à la recherche ».

> La SDVI et ses ingénieurs valorisation : drv-sdvi-contact@univ-lorraine.fr

Comment bénéficier de ce service ?

ELabFTW est accessible à tous les chercheurs de l’UL.
Pour créer votre compte utilisateur, accédez à ELabFTW , cliquez sur « Connexion » avec l’Université de Lorraine et utilisez vos codes institutionnels, puis choisissez votre équipe. Votre compte sera validé par un administrateur de votre équipe.
Un bac à sable est également à votre disposition pour vous permettre de tester l’outil.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un cahier de laboratoire électronique ?

Les principales fonctionnalités de la solution eLabFTW sont :
•    l’édition d’expériences (possible par duplication ou à partir d’un modèle) ;
•    l’horodatage certifié des expériences ;
•    une base de données personnalisable ;
•    un moteur de recherche ;
•    un paramétrage des équipes;
•    l’export des données en PDF, ZIP, CSV, JSON, ELN.

Quels sont les avantages d’un cahier de laboratoire électronique ?

L’utilisation d’eLabFTW facilite la gestion des expériences, des informations, des équipes et des équipements d’une unité de recherche grâce à la personnalisation de l’outil, à la centralisation des données et à leur partage.
Elle est également un moyen d’adapter les pratiques actuelles de la recherche dans lesquelles la production de données numériques augmente et de répondre aux enjeux de la science ouverte, notamment par son articulation avec les plans de gestion de données.

L’utilisation d’un cahier de laboratoire électronique est-elle obligatoire ?

Non, mais l’utilisation d’un cahier de laboratoire qu’il soit papier ou électronique est fortement recommandée dans une démarche qualité en recherche.

Le cahier de laboratoire électronique a-t-il une valeur juridique, par exemple dans le cadre d’un dépôt de brevet ?

Oui, qu’il soit papier ou électronique, un cahier de laboratoire peut servir de preuve de l’originalité, de la paternité, de l’antériorité des résultats et de leur authenticité afin de faire valoir ses droits en termes de propriété intellectuelle.

L’utilisation d’eLabFTW améliore la traçabilité des expériences grâce à l’authentification de chaque contributeur et la datation des expériences par l’horodatage certifié.

Je travaille dans une unité en Zone en Régime Restrictif (ZRR). Puis-je utiliser un cahier de laboratoire électronique ?

Oui, l’accès à eLabFTW et aux données est sécurisé grâce à l’authentification par l’institution et la possibilité de renforcer cette authentification individuellement.

Des permissions de lecture et d’écriture des expériences, des modèles d’expérience et des items de la base de données peuvent être configurées très finement.

Est-ce qu’un cahier de laboratoire électronique est une solution de stockage des données ?

Non, si des fichiers peuvent être attachés aux expériences, aux modèles d’expériences et aux items de la base de données, les données brutes produites dans une unité de recherche n’ont pas vocation à être sauvegardées dans eLabFTW.

Pour stocker vos données de recherche, le serveur de votre unité, les espaces collaboratifs B’UL ou le service PETA peuvent répondre à votre besoin.

Où sont sauvegardées les données ?

Les sites développés par l’Université de Lorraine sont hébergés sur les infrastructures serveurs de la Direction du Numérique. L'accès est sécurisé et les données y sont sauvegardées toutes les nuits.

Une connexion VPN est-elle nécessaire pour accéder au service ?

Hors sites UL, l’accès est autorisé via VPN de l'ensemble des laboratoires UL et VPN télétravail.

Enseignant / chercheur

Pour ouvrir un accès ponctuel aux outils collaboratifs de l’UL à une personne extérieure