Hébergement de sites web

Dernière modification
19/07/2021

Présentation du service

Présentation du service

Votre site va être réalisé par un prestataire externe et vous voulez qu'il soit hébergé à l'université ?
Une application web a été développée en interne ou par un partenaire externe et vous vous posez la question de son hébergement ?

La Direction du Numérique (DN) propose un service d’hébergement de sites web sur ses infrastructures serveurs. L'accès est sécurisé et les données sont sauvegardées. Tous les sites développés par la DN y sont hébergés. Ceux réalisés par des prestataires peuvent l'être également, sous certaines conditions. Vous devez impérativement nous contacter, au démarrage de votre projet et avant la consultation des entreprises, pour vous assurer de la compatibilité du développement avec notre service d'hébergement. Vous devez également conclure un contrat de maintenance avec le prestataire afin de garantir dans le temps le bon fonctionnement de votre site ou application. C'est à vous qu'il revient d'en assurer le maintien tout au long de sa vie.

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L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

Conditions d'hébergement

Sites développés par la DN
> Hébergement automatique

Sites développés hors DN
> Sous réserve compatibilité
> Contrat de maintenance obligatoire

Espace d'hébergement de base
> 1 Go

Services associés à l'hébergement

> Statistiques de fréquentation

> Nom de domaine en "univ-lorraine.fr"

Clauses d'hébergement

> Responsabilité du demandeur
sur le contenu des pages
(Respect droit d'auteur, intégrité, ...)

> Nom du webmaster
à nous communiquer

> Nom du responsable d'édition
à nous communiquer

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
La DN peut-elle refuser d'héberger mon site ?

Oui. Si la DN constate une incompatibilité du développement avec l'offre du service d'hébergement, elle se réserve le droit de refuser votre site afin de garantir la sécurité des infrastructures de l’UL. C'est la raison pour laquelle il est demandé, pour les sites développés en externe, de consulter impérativement la DN en amont du projet.

Mon prestataire me réclame une liste d'outils préconisés par l'UL. A qui dois-je m'adresser ?

La DN privilégie les outils de développement standards (PHP, MySQL, HTML, CSS, JS, ...) mais n'édite pas de liste d'outils préconisés. Vous et votre prestataire devaient prendre contact avec nous afin que nous puissions prendre connaissance de ceux qu'il prévoit d'utiliser et de la manière dont il va développer votre application. Nous pourrons ainsi lui faire toutes les recommandations d'usages et lui donner les règles de bonnes pratiques attendues pour pouvoir héberger votre site sur nos infrastructures.

Je voudrais un nom de domaine en ".org". Est-ce possible et dans quelles conditions ?

Non, ce n'est pas possible. Seuls les noms de domaine en univ-lorraine.fr sont proposés dans le service d'hébergement.

Que se passe-t-il si le volume de mon site dépasse les 1 Go ?

Ce volume de 1 Go est extensible, sur demande, dans la mesure du raisonnable. Cette limitation est présente pour garantir le bon fonctionnement de tous les sites et applications hébergés.

Quel est le logiciel d'analyse statistique que vous utilisez ?

Le service de statistiques de fréquentation de sites, que nous utilisons, est basée sur la solution open-source Matomo. Cette plateforme d'analyse Web puissante vous donne la propriété de 100% de vos données. Vous contrôlez ainsi totalement vos données et protégez la vie privée de vos utilisateurs.

Quels sont les éléments statistiques de fréquentation dont je peux disposer ?

Vous disposez d'une gamme complète de fonctionnalités (rapports détaillés en temps réel, vue sur vos visiteurs et les pages qu'ils ont consultées, suivi automatique des clics, ...). Ces données, qui vous permettent d'obtenir des informations utilisables dans vos rapports et vos bilans, sont exportables en Excel, XML,...

Une autre personne, que moi, peut-elle obtenir les statistiques de fréquentation de mon site ?

Oui, si cette personne est de l'Université de Lorraine. Nous lui ouvrirons les droits d'accès si vous avez donné votre accord.
Non, si cette personne est externe à l'établissement. Aucune statistique de fréquentation n’est transmise à un tiers.

Je veux que mon site soit accessible à tous sans authentification. En ai-je le droit bien qu'il soit hébergé à l'UL ?

Oui c'est possible. Cette information est à préciser dans le formulaire de demande à nous renvoyer.

Une partie de mon site n'est pas ouverte à tous. Prenez-vous en charge cette fonctionnalité ?

Oui. Cette fonctionnalité est prévue dans le service d’hébergement. Elle est à préciser dans le formulaire de demande à nous renvoyer.
Sachez toutefois que si votre site a été développé en externe, c'est à votre prestataire de mettre en place cette restriction. Nous pouvons le conseiller dans sa mise en œuvre, si besoin.

L'hébergement de mon site est-il limité dans le temps ?

Non il n'y a pas de limite dans le temps. Cependant la DN peut se réserver le droit de vous interroger sur le fait que le site soit encore nécessaire ou non au vu de la mise à jour des ses contenus.

Qui fait la demande d'hébergement. Moi ou mon supérieur hiérarchique ?

La demande d'hébergement peut être faite par vous même mais elle doit être signée du directeur de la composante ou du laboratoire auquel le site est rattaché.
Il peut vous indiquer comme l'interlocuteur en charge du suivi du projet pour sa mise en œuvre.
Vous serez alors notre personne de contact.

Quel est le délai estimé entre ma demande d'hébergement et la mise en ligne effective de mon site ?

A réception de votre demande, une évaluation technique sera réalisée afin de vérifier de la bonne adéquation du développement aux règles de sécurité et de compatibilité avec notre service d'hébergement. Si vous et votre prestataire nous avaient contactés en amont et qu'il n'y a pas de problème au final, la mise en ligne peut prendre entre 5 jours et 10 jours. Dans le cas contraire, à ce délai devront s'ajouter le temps nécessaire pour que votre prestataire procéde aux correctifs demandés et celui que nous prendrons pour contrôler le travail fait.

Je n'arrive plus à accéder à mon interface administrateur. Le message "Erreur, cette page n'existe pas" s'affiche. Pourquoi ?

Si votre site est en développement, vous devez activer le VPN pour accéder à votre interface administrateur. Ce message d'erreur s'affiche quand votre VPN est désactivé.
Une fois le site mis en production il n'y a plus de restriction pour la consultation. Ce message d'erreur ne doit donc pas apparaître.
S'il persiste, n'hésitez pas à envoyer un ticket via le Helpdesk pour être dépanné.

Quelle différence faites-vous entre le responsable d'édition et un webmaster ?

Le responsable d'édition est la personne qui porte la responsabilité des contenus qui sont diffusés. Elle est le garant de l'intégrité de ces contenus et de leur pérennité.
Le webmaster est la personne en charge des mises à jour de l'application.
Une seule personne occupe parfois ces deux fonctions.

 

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