LES RESSOURCES DE MAI 2024

map_mel_sdun

DISPONIBLES SUR ULTV, ARCHE, LE WEB…

Ce rendez-vous mensuel vous permettra de découvrir ou de retrouver les nouvelles ressources mises en ligne par les équipes productrices de la Sous Direction des Usages du Numérique.

> RECHERCHE et CULTURE SCIENTIFIQUE

Xavier Leroy, Professeur au Collège de France et titulaire de la chaire Sciences du logiciel, a donné une conférence à la Faculté des Sciences et Technologie, le 16 mai 2024, dans le cadre du cycle "Sciences et Société" (ULTV)

De la logique avant toute chose : du programme de Hilbert à la naissance de la science informatique

> culture artistique

Deux pièces de théâtre filmées à l'EBMK, Metz-Saulcy. (ULTV)

> valorisation du patrimoine audiovisuel

Deux films documentaires et un entretien filmé, proposés sur la chaîne Films documentaires et paroles données (ULTV)

• Maître Mathis (Gisèle Rapp-Meichler, 2008), en tant que film invité. Essai sur le peintre allemand du XVIe siècle.
  • Léon IX - Un homme, une légende (Serge Steyer, 2002). Un portrait du Pape Léon IX, né en 1002 en Alsace.
  • Léon IX et la Moselle (Université de Metz, 2002). Un entretien filmé avec de Mireille Chazan, historienne médiéviste.