PARTENARIATS RÉGIONAUX
L'Université de Lorraine est investie dans le déploiement de la stratégie numérique nationale en matière d'enseignement supérieur et de recherche. Elle est un acteur dans ses territoires géographiques et de proximité (Lorraine, Région Grand Est, Grande Région). Elle œuvre, avec ses partenaires publics de l’ESR, de la santé et les collectivités territoriales, au développement numérique de territoire. La consolidation de ses partenariats régionaux historiques, leur renforcement sont essentiels pour développer ensemble de nouveaux usages du numérique en région, voire les anticiper. Cela suppose en premier lieu une bonne connectivité au réseau et une mutualisation des moyens pour assurer l'excellence des équipements, des plateformes et des pratiques afin de faire face aux enjeux liés à la gestion des données de la recherche, à la fouille de données, aux humanités numériques, au "big data" en général.
C'est dans cette dynamique partenariale que l'UL pilote la mise en place de dispositifs partagés et mutualise ses savoir-faire.
Des interconnexions en très haut débit
- Du réseau Lothaire au réseau NEIGE-S
-
Depuis les prémices d'Internet, l’UL assure la prolongation des services du réseau national RENATER, notamment pour l’accès à Internet. A ce titre, elle a en charge la gestion technique, administrative et financière du réseau Lothaire qui est le réseau d’accès académique lorrain pour tous les sites de l’Université de Lorraine, des EPST (CNRS, INRIA, INRAE, INSERM), du Rectorat, du CROUS (dont les cités universitaires), des grandes écoles (ENSAN, ENSAD, CentraleSupélec, Arts et Métiers, Georgiatech, ICN), du CHRU de Nancy ainsi que de divers établissements sous agrément RENATER (INSEE, Musée Pompidou de Metz). Les enjeux liés aux traitements massifs des données, au développement de l’intelligence artificielle, à la dématérialisation des processus et à la mutualisation des services nécessitent d’étendre le réseau RENATER à très haut débit à tous les acteurs de l'ESR et à leurs partenaires. C'est l'objectif du projet NEIGE-S (Numérique Et Internet en région Grand Est pour le Supérieur), piloté par l'UL. Il concerne la consolidation et l'évolution des réseaux d'accès du territoire vers un réseau, robuste et performant, en capacité d'interconnecter en très haut débit, au réseau national RENATER, tous les sites des établissements universitaires de la région Grand Est (UNISTRA, UL, URCA, UTT et UHA). Ce réseau, dont les premières phases de réalisation ont démarré en 2021, résultera de la refonte des 3 réseaux académiques existants (RAREST en Alsace, Lothaire en Lorraine, CARRES en Champagne-Ardenne). Il permettra un accès optimisé aux ressources de calcul scientifique haute performance, aux infrastructures numériques (Datacenters), aux solutions applicatives mutualisées qui se mettent en place en région Grand Est.
Des infrastructures d'excellence pour des services avancés
- En route vers un datacenter mutualisé lorrain
-
L'activité des établissements publics et des collectivités territoriales oblige le déploiement de moyens informatiques et de communication conséquents ainsi que des capacités d'hébergement de ces matériels. L'Université de Lorraine disposait, jusqu'à présent d'un datacenter principal pour l'hébergement des ressources numériques de l'université et celles de ses partenaires, comme la Métropole du Grand Nancy. Le CHRU avait également son propre datacenter principal pour les ressources numériques nécessaires au fonctionnement de son Système d'Information. Aujourd’hui, face à l’évolution forte du besoin (déploiement de nouveaux services numériques, augmentation du volume des données, nécessité d'assurer un haut niveau de continuité de service, ...) et en prévision de la future obsolescence de leurs équipements, les 3 entités ont décidé de mutualiser l’hébergement de leurs infrastructures au sein d'un datacenter unique : le Datacenter Mutualisé Lorrain (DCML). L'UL montre ainsi sa capacité à engager des actions communes au travers de stratégies territoriales partagées
Des services numériques mutualisés
- Appui à l'université de la Grande Région
-
Au niveau transfrontalier, l'Université de Lorraine assure également une position de partenaire privilégié notamment pour l'Université de la Grande Région (UniGR). Elle héberge ses développements Web et sa messagerie électronique. Elle participe à l'enrichissement de son offre de formation à distance et à l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques, comme l'illustre le projet porté par les chercheurs travaillant dans le domaine des "études sur les frontières" (Border Studies)" des six universités partenaires de la Grande Région. Regroupés, en 2014, au sein du réseau thématique transfrontalier « UniGR-Center for Border Studies », ce réseau scientifique se veut une plateforme destinée à renforcer le domaine stratégique phare de l’UniGR, à savoir les « Border Studies ». Soutenu par les recteurs et présidents des six universités membres, ce projet a été déposé dans le cadre du 2e appel à projets INTERREG 2017-2020.
Les principales actions conduites sur le plan numérique par l'Université de Lorraine sont :
- Le soutien techno-pédagogique à la mise en place d'un master d'excellence pour des étudiants issus des universités partenaires,
- La création d'un MOOC dans le domaine du diagnostic territorial,
- La création et mise en œuvre du site du projet,
- La création d'une carte interactive sur le thème de "l’Histoire industrielle par le film",
- L'outillage Numérique du réseau scientifique avec la mise à disposition d'outils collaboratif
PARTENARIATS NATIONAUX
Au delà de son engagement sur ses territoires, l'Université de Lorraine est également membre fondateur d'ESUP-portail où elle contribue au développement et à la fourniture de services numériques pour la communauté nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Des solutions applicatives UL mutualisées
- ACTUL
-
Destinée aux responsables pédagogiques et aux personnels administratifs des services de scolarité, l'application permet de modéliser une nouvelle offre de formation et d’évaluer la charge horaire d’une offre de formation en cours de contrat quinquennal pour faciliter le dialogue de gestion.
- MonDossierWeb
-
Calendrier des épreuves d’examen, historique, renseignements sur la scolarité, résultats, avec l’application MonDossierWeb, l’étudiant peut afficher dans l’ENT ou sur son smartphone l’intégralité de son dossier universitaire et prendre connaissance de ses notes dès qu’elles sont publiées. MonDossierWeb permet d’extraire les données contenues dans Apogée pour les mettre à la disposition des étudiants comme des enseignants.
- eCandidat
-
eCandidat améliore le traitement des candidatures étudiantes dans les filières sélectives, grâce à la dématérialisation des procédures. L’étudiant crée un compte via un lien de validation envoyé sur son adresse email. Après avoir renseigné ses informations personnelles (baccalauréat, cursus post-bac), il choisit les formations pour lesquelles il souhaite candidater. Il dépose ses pièces justificatives en ligne et reçoit une alerte par messagerie à chaque actualisation : un suivi en temps réel qui court depuis la création du dossier jusqu’à l’inscription potentielle.
- CALCIUM
-
Logiciel destiné aux centres de santé universitaires pour la gestion sécurisée des dossiers médicaux des étudiants. Il dispose d'une interface avec les outils de gestion des étudiants (APOGEE par exemple) ce qui facilite leur suivi médical en évitant les saisies multiples.
Des ressources audiovisuelles et multimédias UL
- Un patrimoine numérique pédagogique partagé
-
Comme l'attestent les ressources, proposées sur la plateforme de diffusion audiovisuelle de l’Université de Lorraine, sa communauté d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de formateurs utilise, depuis toujours, l'écriture audiovisuelle et les médias pour soutenir et valoriser l'accomplissement de ses missions. L'établissement a ainsi contribué au mouvement qui environne les Ressources Éducatives Libres (REL) et produit une grande diversité de ressources multimédia. Dans ce contexte, la visibilité et l’accès au patrimoine numérique pédagogique est un enjeu majeur. C'est pourquoi, dans le cadre du projet DUNE, les Universités du Grand-Est et leurs Partenaires se sont regroupées pour créer la plateforme CEL'EST - coordonnée par l'université de Strasbourg. Son but est de permettre la valorisation du patrimoine numérique des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, et l'accès au savoir à tout public apprenant.