Un jeu sérieux sur l'interprétation de l'hémogramme !

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Découvrez cet outil numérique UL destiné aux étudiant.es en santé...

Réalisé avec le soutien de la Sous-Direction des Usages du Numérique (SDUN), par des enseignant.es des facultés de médecine et de pharmacie de l'UL, SUPER HEMO® aborde de manière ludique l’interprétation de l’hémogramme, un examen fondamental de la pratique clinique. Il est disponible sur ordinateur, sur smartphone et sur tablette. Initialement destiné aux étudiants UL, il est aujourd'hui déployé, via le réseau Renater, à l’ensemble des enseignant.es et étudiant.es en santé des universités françaises.

Les premières études, menées à l’Université de Lorraine, attestent d'un fort impact positif sur les apprentissages en hématologie, une discipline souvent perçue comme difficile.

Les étudiant·es témoignent :

Pauline Tronca, étudiante en 3ᵉ année de pharmacie

“SUPER HEMO® m’a aidée à approfondir l’interprétation de l’hémogramme en passant de la simple mémorisation à l’application concrète des connaissances dans des cas cliniques. J’ai particulièrement apprécié les rencontres virtuelles avec les patients, qui m’ont permis de développer une véritable méthodologie de raisonnement clinique et une réflexion centrée sur le patient, même dans un contexte virtuel. Le jeu est à la fois ludique et exigeant : les conséquences des erreurs et le système d’étoiles encouragent la progression, tandis que la gestion d’une monnaie virtuelle incite à raisonner comme dans une vraie situation clinique. Cette approche rend l’apprentissage plus accessible et moins intimidant qu’un cours magistral. SUPER HEMO® est un outil complémentaire idéal aux enseignements théoriques, notamment en travaux dirigés ou en autonomie, permettant de tester nos connaissances, pratiquer la réflexion clinique et rendre l’apprentissage plus engageant”.

Alex Gury, étudiant en 3ᵉ année de pharmacie

“SUPER HEMO® est un outil d’apprentissage ludique et complet qui me permet de consolider mes connaissances en hématologie de façon interactive et détendue. Grâce à la diversité des cas cliniques, à l’interaction avec les patients virtuels et à l’atlas cellulaire intégré, le jeu facilite la mise en pratique des notions physiologiques et pathologiques tout en couvrant l’ensemble des thématiques du domaine. La qualité de l’univers du jeu – son design, son ambiance sonore et ses personnages variés – rendent l’expérience immersive, accessible et motivante. Dans ma pratique personnelle, j’utilise SUPER HEMO® à la fois comme outil d’application après les cours et comme support de révision. Je l’alterne avec d’autres matières pour réviser activement tout en me détendant”.

Accéder à Super Hemo® :  https://super-hemo.univ-lorraine.fr/