Gestion des Droits Applicatifs (GDA)

Dernière modification
25/10/2024

Présentation du service

Présentation du service

GDA liste les accès aux applications métier. Cette liste est accessible pour soi-même mais aussi pour ses collaborateurs. Des référents d’applications peuvent également consulter la liste des accès accordés aux applications dont ils ont la responsabilité.

Pour chaque application, il est possible de faire une demande de suppression par l’utilisateur lui-même ou l’un de ses responsables.

GDA permettra aussi de faire des campagnes de vérification des comptes globalement ou par application. Les accès aux applications concernées seront alors à confirmer (ou à en demander la suppression) par l’utilisateur ou un de ses responsables. Cela se produira également pour tous les comptes d’un utilisateur qui changera de statut (Business Category) ou d’affectation.

GDA participe à la sécurisation du système d’information et permet de s’assurer que les personnes ont accès aux applications dont elles ont besoin au bon moment. Elle repose sur la responsabilité des utilisateurs et des responsables qui s’assurent que les accès donnés le sont à bon escient.

Le vol des comptes informatiques et donc des accès aux applications métier qui contiennent des informations sensibles est un risque majeur pour la sécurité du système d’information.

 

L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

GDA se base sur le référentiel des fonctions pour identifier les responsables des structures ainsi que sur le système d’information des Ressources Humaines pour les affectations des personnels.

La date de dernière connexion de l’utilisateur à une application est présente uniquement pour certaines applications qui permettent de récupérer cette information.

 

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
Je vois (ou je ne vois pas) un personnel parmi mes collaborateurs ?

La Direction des Ressources Humaines pourra vous renseigner de la raison de la présence (ou non)  de ce personnel dans votre structure. Vous pouvez aussi décider de ne pas voir les vacataires d’enseignement avec le bouton radio au-dessus de la liste (consultez la documentation pour plus d’informations). Ne supprimez pas l’accès d’une personne que vous ne connaissez pas, prenez d’abord contact avec elle pour valider sa situation.

J’ai accès à une application mais je ne la vois pas dans la liste ?

Toutes les applications ne sont pas disponibles dans GDA. Notamment celles dont l’accès est lié à une autre application (SBV et Sifac par exemple) ou lié au statut de la personne (les enseignants ont accès à MonDossierWeb par exemple).

J’ai effectué une demande de suppression mais je me suis trompé ?

GDA vous demandera des confirmations avant de valider une demande de suppression car cette demande est ensuite irréversible. Si besoin, il faut attendre que la suppression soit effective et faire une nouvelle demande de création de compte.

Je viens d’avoir la confirmation de la suppression de mon compte pour une application mais je le vois toujours avec l’état « demande de suppression » ?

Les données de GDA sont actualisées toutes les nuits. Si une demande de suppression est traitée la nuit alors vous verrez son résultat seulement le lendemain. C’est évidemment la même chose si on vous crée un compte.

Je n’ai pas accès à une application et je voudrais y accéder, je ne vois pas comment faire dans GDA ?

GDA ne permet pas la création ou la modification de comptes. Pour cela, il faut suivre le processus décrit dans les documentations des applications.

 

http://ent.univ-lorraine.fr (rendez-vous sur la tuile GDA Gestion des Droits Applicatifs)

Disponible pour
Administratif et technique
Enseignant / chercheur
Responsable de structure
Se documenter
Conditions d'utilisation

Peuvent accéder à l’application GDA les personnes qui ont un compte applicatif et/ou qui sont responsables de structure.