Applications pour la gestion des études

Dernière modification
04/07/2023

Présentation du service

Présentation du service

Vous recherchez des applications métiers pour la gestion des études et des étudiants ?

La Direction du Numérique en met en œuvre un large éventail dont les principales sont les suivantes :

  • Apogée : modélisation de la formation, inscription des étudiants, gestion des modalités de contrôle des connaissances, saisie des résultats, calendriers des épreuves,...
  • ADE : gestion des plannings
  • MonDossierWeb : consultation de leur dossier par les étudiants et accès aux dossiers des étudiants pour les enseignants
  • PStage : gestion des conventions et des offres de stage
  • eCandidat : gestion de l'offre de formation et des candidatures aux filières sélectives
  • Mobility : gestion des mobilités internationales entrantes et sortantes
  • Hivebrite : réseau social des anciens étudiants (alumnis) pour les docteurs et doctorants
Icône

L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

Accès aux applications

> Sur l'ENT

> Après obtention d'un compte utilisateur
(DFOIP, DRIE ou DEPAS)

> Via une url communiquée
à la création du compte
  

Sécurité

> Nécessité d'une autorisation
pour accéder aux applications

> Applications accessibles uniquement
depuis les réseaux de l'établissement
ou en VPN

Règlementation

> Conformité RGPD

> Pour + d'infos :
dpo-contact@univ-lorraine.fr

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
Comment utiliser Apogée ?

Connexion
Depuis l'ENT (Tuile Apogée), authentification UL, sur le réseau admin de l'UL.
Vous pouvez aussi vous connecter via le lien : https://apogee.univ-lorraine.fr avec votre navigateur.

Conditions d'utilisation
Depuis tous les réseaux : accès en VPN depuis le VPN télétravail si vous êtes éligible et les VPN scol, scol-ext, gest, gest-ext.
Depuis le réseau admin de l'Université de Lorraine et le réseau Wi-Fi (Personnels Univ-Lorraine).

Autorisation
Déposer un ticket ICI pour demander un accès.

Documentation
Accessible ICI.

Assistance
Déposer un ticket d'assistance ICI.

 Comment utiliser ADE ?

Connexion
Veuillez contacter votre équipe numérique de proximité pour leur demander de vous ajouter le raccourci de l'application ADE UL.
Accès aussi en client web depuis l'adresse : planification.univ-lorraine.fr.

Conditions d'utilisation
Depuis le réseau admin de l'Université de Lorraine et le réseau Wi-Fi (Personnels Univ-Lorraine).
Depuis tous les réseaux y compris les réseaux externes à l'université en se connectant via le VPN en login_ul @ul + accès en VPN depuis le VPN teletravail si vous êtes éligible.

Autorisation
Veuillez faire la demande auprès de votre référent de planification pour vous faire créer un compte (Voir : 13-Liste des référents planification de composante).

Documentation
Accessible ICI.

Assistance
Déposer un ticket d'assistance ICI.

Comment utiliser MonDossierWeb (MDW) ?

Consulter la fiche complète : Dossier étudiant (MonDossierWeb)
Ou l'essentiel à savoir ci-dessous.

Connexion
Depuis l'ENT (Tuile Dossier étudiant).

Conditions d'utilisation
Accessible depuis tout poste connecté au réseau.

Autorisation
Les personnes ci dessous ont accès de droit à MDW de la façon suivante :

  • Pour consulter son seul dossier : tout étudiant inscrit,
  • Pour consulter le dossier de tout étudiant :
    Personnels disposant d'un compte gestionnaire dans Apogée,
    Fonctionnaire enseignant / chercheur (business category FE),
    Contractuel enseignant / chercheur (business category CE).

    Si vous n'avez pas accès , merci de déposer un ticket ICI.

Documentation
Accessible ICI.

Assistance
Écrire à gestion-etudes-contact@univ-lorraine.fr.
Ou déposer un ticket d'assistance ICI.

Comment utiliser Mobility Online ?

Connexion
https://mobility.univ-lorraine.fr.

Conditions d'utilisation
Accessible au monde entier sans conditions.

Autorisation
L'application est à usage exclusif de la DRIE et de ses relais relations internationales en composantes. C'est donc la DRIE qui gère les accès à Mobility.

Pour les contacter :

Assistance
Voir avec la DRIE directement.

Comment utiliser PStage ?

Connexion
Depuis l'ENT (Tuile Stages).

Autorisation
Déposer un ticket ICI pour demander un accès.

Documentation
Le guide utilisateur est accessible depuis l'application à l'adresse : https://platine-e.univ-lorraine.fr/media/ul/guide_utilisateur_pstage.pdf.

Assistance
Déposer un ticket d'assistance ICI.

Comment utiliser eCandidat ?

Connexion
Depuis l'ENT (Tuile eCcandidat-Gestion) pour les gestionnaires de l'application.
Ou https://ecandidat-gest.univ-lorraine.fr/ pour les gestionnaires et https://ecandidat.univ-lorraine.fr/ pour les candidats.

Autorisation
Déposer un ticket ICI.

Conditions d'utilisation
Application ouverte au monde entier.

Documentation
Documentation accessible depuis l'application et également via ce lien.

Assistance
Déposer un ticket ICI.

Comment utiliser Hivebrite ?

Connexion
https://alumni.univ-lorraine.fr/.

Autorisation
Les doctorants ou docteurs UL peuvent s'inscrire directement sur le site (il y a une validation de l’équipe en charge du réseau Alumni de DEPAS).
Chaque année il y a une campagne de mailing pour inviter les nouveaux doctorants à s'inscrire (il suffit de cliquer sur un lien personnalisé).

Conditions d'utilisation
Application ouverte au monde entier.

Assistance
En cas de problèmes contacter DEPAS (phdalumni-contact@univ-lorraine.fr).
Si le problème est technique (ex pb mailing), contacter shijia.qiang@univ-lorraine.fr.

 

Disponible pour
Administratif et technique
Enseignant / chercheur
Responsable de structure
Conditions d'utilisation