Détection de plagiat (Compilatio)
Présentation du service
Écrit authentique ou copier-coller ?
Pour vous en assurer l’Université de Lorraine met à votre disposition le logiciel de détection de similitudes Compilatio. Efficace et simple à utiliser, il vous permet de contrôler tous les travaux académiques de vos étudiants (mémoires, thèses, rapports de stage, …) afin de détecter le plagiat dans les écrits numériques qui vous sont transmis.
L'essentiel à savoir
ACCÈS
Accès par authentification UL
> Sur l'ENT
(Tuile Aide détection de plagiat)
> Sur ARCHE
(Activité/Dépôt de devoirs)
> Sur Compilatio
Procédure
> Dépôt du document
pour analyse
> Recherche de similitudes
par scan du document
> Rapport d’analyse
avec pourcentage de similitudes et sources
Fichiers acceptés
> Formats bureautiques
.txt, .odt, .pdf, .doc, .docx, .rtf, .xls, .xlsx, .ppt, .pptx, .tex, .zip
> Formats internet
html, php, asp
QUOTA DÉPÔTS
> Max 200 Mo
par enseignants
> Max 20 Mo
par fichier à analyser
> Max 10 000 analyses
par mois
Questions les plus fréquentes
- Comment utiliser Compilatio dans ARCHE ?
-
C’est une option à activer dans les paramètres de l’activité Dépôt de devoirs. Tout document déposé par les étudiants peut être soumis soit manuellement, soit automatiquement en choisissant une période d'analyse.
- L’utilisation de Compilatio est-elle obligatoire ?
-
Le passage par Compilatio n’est pas obligatoire pour tous les écrits numériques des étudiants. D’une manière générale les consignes, quant à l’utilisation ou non de Compilatio, sont du ressort des composantes, facultés ou écoles. Il est parfois laissé à l’appréciation des enseignants. Néanmoins ce contrôle reste fortement recommandé pour les mémoires. Il est exigé pour les thèses.
- Les étudiants ont-ils accès à Compilatio ?
-
Non. Le logiciel est réservé à l’usage des enseignants et des personnels de l’Université de Lorraine.
- Combien de temps le logiciel met-il pour analyser un document ?
-
En temps normal, le logiciel met entre 5 et 10 mn pour scanner une thèse de 400 pages. En période d’examens, où les serveurs de Compilatio sont très sollicités, nous avons observé un temps de réponse pouvant aller jusqu’à 24h.
- Pourquoi avoir privilégié Compilatio à d’autres logiciels ?
-
Compilatio est le logiciel le plus utilisé par les universités françaises et francophones (belges, canadiennes et suisses). Leurs retours d’expérience très positifs ont convaincu l’UL de consulter l’entreprise française, qui édite le logiciel, dans le cadre d’une procédure de marché qu’elle a remportée en 2018.
- Comment le logiciel traite-t-il les citations ?
-
Compilatio dispose d’une fonctionnalité qui permet d’éliminer les citations qui apparaissent entre les guillemets. Il convient donc d’indiquer à vos étudiants cette procédure à suivre quand ils citent un auteur.
- Quelle base de données de référence le logiciel utilise-t-il pour repérer les similitudes ?
-
Compilatio effectue sa recherche de similitudes :
- Sur tous les documents en libre accès sur Internet,
- Sur les documents déposés par les enseignants d'autres établissements qui utilisent Compilatio (sous réserve qu’ils aient autorisé le référencement),
- Sur les documents présents dans la base de référence propre à l’université de Lorraine.
- Les documents, que je dépose dans Compilatio, sont-ils accessibles à d’autres utilisateurs ?
-
Non. Les documents présents dans votre espace de travail Compilatio ne sont accessibles que par vous. Si vous autorisez leur indexation dans la base de données de références de Compilatio, ils seront parcourus dans le cadre de futures recherches de similitudes, sans pour autant être accessibles à d'autres usagers.
- Les travaux de mes étudiants sont en anglais. Puis-je utiliser Compilatio ?
-
Sans problème car les analyses de similitudes peuvent être faites sur des documents de plus de 40 langues (dont toutes les langues latines). Le chinois, le japonais, l’arabe et le cyrillique ne sont pas encore supportés par le logiciel. Il faut savoir également que l'interface de l'espace de travail de Compilatio peut être affichée en français, en italien, en espagnol, en allemand ou en anglais.
Accès aux tutoriels Compilatio (s'y connecter avec ses identifiants UL)