Application mobile (UnivLorraine)

Dernière modification
06/05/2021

Présentation du service

Présentation du service

Vous souhaitez retrouver les services numériques de l'Université de Lorraine sur votre smartphone ou votre tablette ?

L’application UnivLorraine vous propose des services personnalisés comme la messagerie ou l'agenda personnel. Chaque étudiant peut accéder à son emploi du temps, à ses cours en ligne, ses notes. Les personnels BIATTS peuvent toper ou gérer leurs congés dans «Agatte».

L’application propose également les actualités de l’université, l’annuaire, la localisation géographique des sites de l’université, les menus de restaurants du CROUS à proximité, le catalogue des formations ou encore les activités du SUAPS.

Enfin, l'ensemble des services numériques des bibliothèques universitaires est accessible. Vous pouvez ainsi : connaître l'affluence en temps réel, consulter la disponibilité d'un ouvrage, emprunter un ordinateur portable, réserver un espace de travail, prendre rendez-vous.

Grâce à un système de notifications vous pourrez être alerté en temps réel d’un changement d’emploi du temps ou d'informations propres à votre composante.

Icône

L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

Accessible de tout type de matériel

> L’application est disponible sur l’App Store et Google Play,
> Pour télécharger UnivLorraine depuis un téléphone mobile ou une tablette : http://u2l.fr/apps
> Disponible sur le web multi.univ-lorraine.fr

Différents types de services

> En fonction du profil : messagerie, emploi du temps, cours en ligne, gestion temps de travail, dossier étudiant, notifications en temps réel

> Accessibles à tous : actualités, annuaire, plans et géolocalisation, services des bibliothèques universitaires (affluence en temps réel, disponibilité, réservation, emprunts), menus CROUS, catalogue des formations, activités du SUAPS...

Quelques chiffres
 

> Téléchargée sur 48 500 périphériques (smartphones ou tablettes) par 40 000 personnes dont 34 000 étudiants 
> 5700 visites quotidiennes pour 217000 actions

Top3 des services
 

> Emploi du temps
> Messagerie
> Dossier étudiant

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
Peut-on disposer de l’appli mobile sur tout type de smartphone ?

Oui, il possible de télécharger l’appli depuis le centre de téléchargement de vos appareils : Apple Store ou Google Play Store.

Elle est également accessible au travers d'un navigateur depuis un ordinateur comme depuis un smartphone : https://multi.univ-lorraine.fr.

Est-il possible de personnaliser l’affichage de cette application ?

Oui, il est possible de sélectionner le type d’icônes, de choisir d'afficher :

  • La météo, 
  • La demande de validation pour confirmer le top dans Agatte,
  • Le widget « cours à venir » pour l’emploi du temps.
Comment faire remonter des points d’améliorations ?

Depuis cette application, il est possible de poster vos suggestions dans « contact ».

Cette application fait-elle le lien avec les réseaux sociaux ?

Oui celle-ci renvoie vers le Facebook et le Twitter de l’université.

L'application récolte-t-elle des informations personnelles ?

L'application UnivLorraine collecte les informations concernant vos accès aux différents services qu'elle propose (date et heure, fréquence, adresse IP) afin d'établir des statistiques d'usages. Ces statistiques, accessibles uniquement par la Direction du Numérique, permettent d'orienter les évolutions de l'application pour proposer de nouveaux services pertinents. L'application ne collecte aucune autre donnée (localisation, contacts, etc.).

Pourquoi l'application demande-t-elle à connaître ma position ?

L'application vous propose d'afficher certaines informations en fonction de votre situation géographique. Par exemple les restaurants du CROUS pour l'affichage des menus ou votre position sur la carte des sites de l'UL. Pour cela, l'application vous demande l'autorisation de connaitre votre géolocalisation. Accorder cette autorisation améliore l'expérience d'utilisation de l'application mais ce n'est pas obligatoire.

Pourquoi l'application demande-t-elle à accéder à mon carnet d'adresses ?

L'application vous propose d'ajouter aux contacts de votre smartphone, les personnes que vous auriez cherchées dans l'annuaire de l'établissement. Pour cela, elle vous demande l'autorisation d'accéder à votre carnet d'adresses. Si vous n'accordez pas cette autorisation vous ne pourrez pas enregistrer un contact mais le reste de l'application fonctionnera normalement.

Pourquoi l'application demande-t-elle à utiliser l'appareil photo de mon smartphone ?

L'application vous propose de consulter la disponibilité d'un ouvrage en BU par scan de code-barre (ISBN). Pour cela, elle utilise l'appareil photo de votre smartphone et c'est pourquoi elle vous demande cette autorisation. Elle n'accède pas à vos photos et si vous n'accordez pas cette autorisation vous ne pourrez pas scanner le code-barre d'un ouvrage mais le reste de l'application fonctionnera normalement.

 

Disponible pour
Administratif et technique
Enseignant / chercheur
Etudiant
Conditions d'utilisation
Services associés
Icône
Présentation mini fiche

Pour accéder, via un point d’entrée unique, aux ressources et services numériques adaptés à votre profil