Réseau distant (VPN)
Présentation du service
Vous souhaitez accéder à des ressources numériques (application métier, filer …) depuis un réseau externe à l’UL ?
Par exemple pour utiliser une application de gestion, accéder à vos espaces de stockage sur le filer ou bénéficier d'une maintenance ou téléassistance à distance ?
Le VPN (Virtual Private Network) permet d’établir un lien sécurisé entre votre poste de travail et l'Université pour accéder aux ressources et aux services numériques de l'Université de Lorraine. Son utilisation est requise pour accéder à certains services lorsque vous être à votre domicile ou en déplacement.
Questions les plus fréquentes
- Qu’est qu’un VPN (Virtual Private Network) ?
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« C’est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, qui isole leurs échanges du reste du trafic se déroulant sur des réseaux de télécommunication publics » (source wikipédia). C’est en quelque sorte un logiciel qui va créer un tunnel sécurisé entre vous et l'université. Les informations qui y transitent vont être chiffrées et vous obtiendrez une adresse IP de l'Université. Un VPN peut donc être présenté comme un réseau virtuel dédié pour accéder à certains services nécessitant un niveau de sécurité élevé. Seule la solution VPN proposée par l’UL doit être utilisée sur votre poste de travail.
- Qui peut utiliser le VPN, quels services sont accessibles ?
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Tout le personnel de l'Université de Lorraine peut utiliser le VPN, l'accès à des services particuliers peut nécessiter une autorisation.
- Comment mettre en œuvre le VPN ?
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Le VPN peut être utilisé avec un client "lourd" installé sur votre ordinateur (outil AnyConnect de Cisco) ou un client VPN-SSL. Le client vpn est disponible sur tous les types de système d’exploitation : Windows, MacOS, Linux.
- Quelles sont les précautions à prendre pour utiliser un VPN ?
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Lorsqu'on utilise un VPN, il faut prendre le bon suffixe de connexion en fonction des services auxquels on veut accéder et vérifier qu’on a bien les droits pour l’utiliser.
- Quels sont les VPN de base à l'UL ?
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@etu: ce suffixe est réservé à la pédagogie. Les étudiants peuvent l’utiliser.
@ul: Il permet les accès "de bases" aux ressources de l’université telles que les partages de fichiers, l’activation de la clé de licence windows,...
@teletravail: ce réseau est pour les personnels travaillant depuis leur domicile. Il est accessible de 7h30 à 19h00 pendant les jours ouvrables et ouvre l’accès aux services utilisés habituellement dans les locaux de l’université.
De nombreux autres groupes existent, ils sont dédiés à des usages spécifiques. - En cas de dysfonctionnement du VPN, que dois-je faire ?
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J’adresse un mail à dn-vpn-gest@univ-lorraine.fr ou j’adresse un ticket à la cellule gérant le VPN
ou bien j’adresse un ticket aux équipes numériques de proximité. - Comment disposer d’un VPN spécifique ?
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Dans le cas où vous avez besoin d’utiliser un groupe VPN particulier dans le cadre de votre travail (par exemple pour accéder à une base de données), vous pouvez en faire la demande (validée en amont par le directeur de la structure) par mail à dn-vpn-gest@univ-lorraine.fr.
Les partenaires extérieurs peuvent utiliser le VPN de l'Université de Lorraine