VPN Applications Métiers

Dernière modification
07/02/2025

Présentation du service

Présentation du service

Disponible à partir du 24 février 2025


Cette démarche va vous permettre de demander une connexion VPN sécurisée afin de pouvoir accéder aux applications métier (ex : SIFAC, SIHAM, ARENA, APOGEE...) depuis votre poste que ce soit au sein des locaux (pour l'année universitaire en cours) ou en dehors des locaux de l'Université (soumis à validation pour une durée limitée mais renouvelable).

Attention le prérequis est de disposer d'un compte applicatif à une application métier et d’avoir suivi la formation Cyber Sécurité (lien)

Cette démarche ne concerne pas les accès aux applications dans le cadre du télétravail.

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L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

Il existe deux choix possibles :

Choix 1 : J'ai besoin d'un accès VPN qui me permette de me connecter aux applications métiers en wifi depuis tous les locaux de l'UL. Cet accès sera valable pour l'année universitaire en cours jusqu'au 30 septembre suivant.

Choix 2 : J'ai besoin d'un accès VPN qui me permette de me connecter aux applications métiers depuis l'extérieur de l'UL et en dehors des horaires de télétravail. Cet accès est limité dans le temps et n'excédera pas 6 semaines. Il pourra être renouvelé si besoin.

Attention : L'accès sera effectif entre 30 et 45 minutes max. après validation de la demande

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
Comment déposer sa demande ?

Vous devez :

  • Vous rendre sur le site démarches de l'Université de Lorraine (https://demarches.univ-lorraine.fr/)
  • Vous identifier
  • Choisir la rubrique Numérique puis Demande d'accès VPN aux applications métiers

Quel VPN demander ?

2 possibilités vous sont proposées en fonction de vos besoins :

  • Vous avez besoin d'un VPN pour accéder aux applications métiers en wifi en dehors de votre bureau depuis un autre site de l'Université : cette autorisation sera valable jusqu'au 30 septembre de l'année en cours et devra être renouvelée tous les ans si nécessaire : cas n°1
  • Vous avez besoin d'un VPN pour accéder aux applications métiers en dehors des locaux de l'Université et en dehors de vos périodes de télétravail : cette demande est possible mais sera limitée dans le temps et soumise à la validation de votre supérieur hiérarchique : cas n°2

Comment se déroule la demande de VPN ?

Cas n°1

Une fois votre demande soumise vous recevrez un mail de confirmation. Celle-ci est automatiquement acceptée et est effective dans un délai de 30 minutes. Elle sera valable jusqu'au 30 septembre prochain.

Cas n°2

Une fois que vous avez indiqué le motif, la date de début et la durée de votre demande, celle-ci sera soumise à approbation de votre responsable de structure. Vous recevez ensuite un mail qui vous indiquera si elle a été acceptée ou refusée. Si elle est acceptée, elle sera valable à la date demandée et pour la durée souhaitée. Compter 30 minutes de délai pour l’activation du VPN après la validation du responsable.

 

Disponible pour
Administratif et technique
Enseignant / chercheur
Responsable de structure
Conditions d'utilisation
  • Il vous faut disposer d'un compte applicatif à une application métier.
  • Validation du responsable nécessaire pour les accès depuis l’extérieur.