Visioconférence

Dernière modification
04/07/2023

Présentation du service

Présentation du service

Vous avez reçu une invitation à participer à une visioconférence ? Vous souhaitez en organiser une ? Vous voulez organiser une soutenance de thèse ou un comité de sélection à distance ?

L'université s'est dotée d'outils pour faciliter les échanges à distance. L'expérience utilisateur est simplifiée que ce soit pour participer à une réunion à distance ou pour la gérer. Vous pouvez y associer des membres de l'université tout comme à des personnes extérieures avec leurs outils habituels.

Icône

L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

Gérer une visio
 

> créer une visioconférence,  
> réserver et programmer des terminaux UL, 
> inviter les participants.
https://visioconference.univ-lorraine.fr

Trouver votre terminal

> annuaire intégré aux terminaux de visioconférence.
(Près de 200 terminaux)

Participer simplement

> Avec des conférences "bouton" depuis un terminal programmé automatiquement
> Depuis son poste de travail via un navigateur web
> En audio depuis un téléphone

Inviter des extérieurs

> Avec leurs outils habituels : terminaux de visio, navigateur web, softphone, Skype for Business...
 

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
J’ai programmé une visio, Faut-il réserver la salle ?

Il vous faut impérativement réserver la salle et la visioconférence plusieurs jours à l'avance auprès du contact désigné dans l’annuaire. Il peut s'avérer utile de vérifier la compatibilité des équipements, en faisant un test de visioconférence.

Une visioconférence est programmée, comment faire pour participer ?

Vous avez alors reçu par mail une invitation contenant les informations de connexion, vous pouvez y participer depuis un équipement visio, votre poste de travail via un navigateur (chrome, firefox, edge), en audio depuis un téléphone, ou depuis un équipement hors UL. Une documentation  est disponible sur le wiki pour vous guider.

Est-il possible d’utiliser un terminal dans une autre composante ?

Les matériels de visioconférence installés dans les locaux des composantes et des laboratoires peuvent être utilisés par d'autres personnels sous réserve de la disponibilité des équipements. Dans tous les cas une demande de réservation est à adresser au contact pour la réservation.

Vous souhaitez faire l’acquisition d'un nouveau terminal de visioconférence, vous souhaitez des informations complémentaires ?

L'équipe en charge du service de visioconférence est disponible pour répondre à vos questions, vous pouvez la contacter par mail à l’adresse dn-visio-resptechnique@univ-lorraine.fr.

Je dispose d’un terminal qui n’est pas dans l’interface est-il possible de l’y intégrer ?

Pour bénéficier pleinement des services de l’infrastructure UL, les terminaux doivent être intégrés au système. Si vous ne trouvez pas votre terminal dans l'interface, demandez son intégration via l’assistance intégrée à l'interface web.

Est-il possible d’intégrer un terminal de visio à l’infrastructure UL sans qu’il n'apparaisse dans l’annuaire ?

Il existe un service "VIP" qui permet de cacher un terminal dans  l'annuaire, et seuls les personnels identifiés peuvent accéder  directement au terminal, et planifier son utilisation.

Je n’ai pas l’habitude d’utiliser du matériel de visioconférence puis je me faire aider ?

Un référent technique est identifié pour chaque terminal, vous pouvez le contacter si vous souhaitez de l’aide. Il vous faut alors prévoir, au besoin, un test avec lui et éventuellement une des personnes à distance.

Je souhaite associer des personnes hors UL quelles sont les recommandations ?

Dans le cas de visioconférence organisée avec des structures hors UL des tests préliminaires sont fortement conseillés, une salle virtuelle permanente existe pour ces tests.

Comment disposer de la documentation d’utilisation d'un terminal de visioconférence ?

Vous pouvez consulter les documentations d’utilisation des équipements présents à l’UL sur le wiki

Comment partager sans fil, simplement, du contenu depuis mon ordinateur portable, mon smartphone ou ma tablette ?

Grâce à Cisco Proximity, vous pouvez le faire facilement  dans les salles de réunion équipées d'appareil de visioconférence Cisco. Pour utiliser Proximity, l'appareil à partir duquel vous souhaitez partager du contenu doit être:
- Connecté au Wi-Fi de l'université de Lorraine (SSID: Personnel Univ-Lorraine  )
- Dans la même pièce que le système de salle de visioconférence 
- En mode non muet sur le PC (Proximity utilise la détection du son pour localiser et connecter votre appareil au système de la salle.)
Proximity n'est pas recommandé pour partager des vidéos ou du contenu avec des animations. Cela inclut les jeux de diapositives avec des effets d'animation. Vous pouvez l’installer en le téléchargeant à l’adresse :  https://proximity.cisco.com/.

Est-il possible d'enregistrer la visioconférence ou faire du streaming en direct ?

Oui, il est possible de faire du streaming en direct de vos visioconférences sur la plateforme videos.univ-lorraine.fr ainsi que l’enregistrement des conférences. Veuillez vous renseigner à l'adresse à l’adresse dn-visio-resptechnique@univ-lorraine.fr.

Disponible pour
Administratif et technique
Enseignant / chercheur
Responsable de structure
Conditions d'utilisation