Réseaux sans fil (Wi-Fi)

Dernière modification
04/07/2023

Présentation du service

Présentation du service

De passage à l'UL, vous avez besoin de regarder vos mails ?
Vous êtes à la cafétéria de l'université et devez consulter vos notes sur l'ENT ?
Vous vous rendez à une réunion et voulez badger sur Agatte avec votre portable ?

L'Université de Lorraine vous propose plusieurs réseaux Wi-Fi et plus de 2 000 points d'accès, à ces réseaux, répartis sur l'ensemble des sites de l'UL. Vous vous y connectez après authentification (identifiant et mot de passe). A privilégier selon votre profil d'usagers, ils s'adressent respectivement aux étudiants et aux personnels UL ainsi qu'aux personnes extérieures en visite dans notre établissement. Pour se connecter aux réseaux Wi-Fi de l'UL (à l'exception du réseau " Université de Lorraine "), il est recommandé d'installer et d’exécuter un configurateur.

 

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L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

étudiants UL

> RESEAU
« Eduroam »
(identifiant@etu.univ-lorraine.fr)

 

personnels UL

> RESEAU
« Personnels Univ-Lorraine »
(identifiant@univ-lorraine.fr)

En déplacement
dans un établissement proposant Eduroam
> RESEAU
« Eduroam »
(identifiant@univ-lorraine.fr)

 

Partenaires ul

> RESEAU
« Partenaires Univ-Lorraine »
(identifiant@part.univ-lorraine.fr)

EXTÉRIEURS à l'ul

En provenance
d'un établissement partenaire Eduroam
> RESEAU
« Eduroam »
(identifiant de votre établissement)

Autres cas
> RESEAU
« Université de Lorraine »
Demande ouverture compte invité

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
Les réseaux Wi-Fi de l’UL sont-ils sécurisés ?

Oui.

Toutes les communications Wi-Fi sont chiffrées (à l’exception du réseau " Université de Lorraine ").
Cela veut dire que les données échangées entre vos appareils et les bornes Wi-Fi de l’UL ne peuvent pas être lues, ni interceptées, ni modifiées. Les protocoles mis en œuvre garantissent un niveau de sécurité maximal.

De plus, pour accéder aux réseaux Wi-Fi vous devez vous authentifier avec votre identifiant et votre mot de passe UL. Cette obligation vous apporte une protection supplémentaire.

Quels sont les lieux couverts par les réseaux Wi-Fi de l'UL ?

La grande majorité des lieux d'études, de vie étudiante et d'administration est couverte par les réseaux Wi-Fi. Les zones pédagogiques (salles, amphis), les bureaux, et même les gymnases offrent la possibilité de se connecter gratuitement à internet. Pour connaître le détail de cette couverture vous pouvez vous rapprocher de votre équipe numérique de proximité.
A noter : chaque année, des campagnes sont menées afin d’étendre et renforcer ces zones d'accès.

Pourquoi ai-je besoin d’installer un configurateur pour me connecter aux réseaux Wi-Fi ?

Lorsque vous vous connectez depuis un appareil non configuré, votre sécurité n'est pas assurée. Le but de la configuration est de la garantir. Lorsque cela est fait, votre appareil va vérifier qu'il communique bien avec un serveur d’authentification validé. Cette configuration a donc pour objectif d’installer les paramètres de sécurité et d’authentification spécifiques à l’UL afin d'assurer la protection de vos communications et celle de vos identifiants de connexion.

Le configurateur fonctionne-t-il avec tous les systèmes d’exploitation ?

Il est proposé pour les appareils équipés des systèmes d’exploitation suivants :

  • Windows 10, 8, 8.1, 7, Vista,
  • Linux,
  • Apple macOS Catalina, Mojave, High Sierra, Sierra,
  • Apple OS (toutes les versions),
  • Android >= 11 : via l'application getEduroam depuis Google Play Store,
  • Android < 11 : via l'application eduroamCat depuis Google Play Store,
  • Iphone.
Le Configurateur m'envoie sur Eduroam. Comment faire pour les autres réseaux ?

En plus d'Eduroam, l'installateur configure également l'accès aux réseaux "Personnels Univ-Lorraine" et "Partenaires Univ-Lorraine",

Pourquoi n'ai-je pas besoin d'un configurateur pour le réseau " Université de Lorraine " ?

Le réseau "Université de Lorraine" est un portail captif.
En ce sens il vous permet une connexion simple mais moins sécurisée que les autres réseaux Wi-Fi de l'UL.
Il n'est pas chiffré :  les données échangées entre les ordinateurs et les bornes Wi-Fi peuvent donc potentiellement être interceptées et lues. C'est la raison pour laquelle il n'est pas recommandé aux étudiants et aux personnels UL qui doivent prioriser "Eduroam" et  "Personnels Univ-Lorraine".

Le réseau "Université de Lorraine" reste un réseau "sécurisé" puisqu'il nécessite une authentification.

Mon système d'exploitation ne figure pas dans la liste des installateurs Eduroam à télécharger. Que faire ?

Cette liste affiche les systèmes d'exploitation pour lesquels la configuration est automatique. Si le système d'exploitation de votre appareil n'y figure pas, c'est que la configuration doit se faire manuellement. Veuillez contacter votre équipe numérique de proximité qui pourra vous aider à le faire.

Je m'identifie avec mon adresse univ-lorraine.fr mais ça ne fonctionne pas. Pourquoi ?

L'erreur fréquente est d'utiliser son adresse mail (prénom.nom@univ-lorraine.fr) et pas son identifiant (identifiant@univ-lorraine.fr). Pour rappel : votre identifiant est celui qui vous a été communiqué par l'établissement. Il est composé de votre nom ou d'une partie de votre nom suivie d'un chiffre.

Qui sont les établissements partenaires Eduroam ?

Les établissements partenaires Eduroam sont en général des établissements d’enseignement supérieur/recherche.
Ils ont en commun d'avoir adhéré au projet Eduroam, un réseau Wi-Fi universel qui donne aux membres de la communauté éducation-recherche un accès sécurisé et gratuit à internet sur tous les points d'accès Eduroam de la planète. Les utilisateurs, d'un établissement membre du projet, disposent alors de cet accès depuis tous les autres établissements membres, en utilisant leur mot de passe habituel.
Vous pouvez les identifier sur le site https://www.eduroam.fr/.

Quelle est la différence entre le réseau Wi-Fi et le réseau VPN ?

Le réseau Wi-Fi permet à un usager (personnel ou étudiant), présent dans l'université, de se connecter à Internet. Il n'a en général pas accès aux ressources internes via cette connexion Wi-Fi.

Les services VPN permettent à un usager (personnel ou étudiant) de se connecter aux services internes de l'université, qu'il soit hors de l'université ou connecté en Wi-Fi par exemple.

 

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