Configuration du poste de travail
Présentation du service
Vous allez bientôt disposer d'un nouvel ordinateur ?
Vous vous demandez comment sera-t-il configuré ?
Vous avez des souhaits particuliers en termes de logiciels ?
La Direction du Numérique met en œuvre des bonnes pratiques pour l’installation d’un nouvel équipement au sein des directions. Elles peuvent être, en très grande partie, adaptables à l'ensemble des postes informatiques de l'établissement.
Après réception de l’ordinateur, l'équipe numérique de proximité se charge de configurer son système d’exploitation (paramétrage, mises à jours de sécurité, ...) et d’installer les applications nécessaires à un usage professionnel. La liste des applications installées est, au minima, constituée de :
- Un système d'exploitation maintenu par l'éditeur (généralement Windows),
- L’antivirus choisi par l’établissement (Trend Micro) connecté à une console de gestion centralisée, dont le coût est pris en charge par l'établissement,
- L’outil d’inventaire de parc Fusion Inventory / agent GLPI (gestion technique du poste),
- Une suite bureautique libre (LibreOffice) et Microsoft Office,
- Deux navigateurs (Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari),
- Un utilitaire de compression/décompression d'archives Zip ou autres,
- Différents outils multimédias : Adobe Reader, pdfCreator, VLC,
- Un client VPN UL,
- Applications de gestion utilisées dans l'établissement suivant l'usage du poste et le profil de l’utilisateur.
En fonction du périmètre et des usages, cette liste peut être adaptée et complétée. Les équipes numériques de proximité vous renseignerons plus précisément.
Dans le cadre d’opérations de télé assistance, l’usage du service de prise en main à distance ISL online pourra être proposé (ouverture d'accès uniquement à l'initiative de l'utilisateur).
L'essentiel à savoir
Configuration
> Exprimer ses besoins auprès
de son équipe numérique de proximité
Sécurisation
> Mises à jour de sécurité activées par défaut
> Installation de l'antivirus défini dans
la politique de sécurité de l'établissement (PSSI)
> Protection des données
(sauvegarde, stockage centralisé, chiffrement)
Questions les plus fréquentes
- J’ai besoin d’un nouveau logiciel. Quelle est la procédure à suivre ?
-
L'installation de tout logiciel propriétaire ne peut s'effectuer que sur présentation d'une licence valide pour le périmètre d'utilisation du poste (administratif, pédagogique ou recherche). Il est également nécessaire d'anticiper cet usage, dès la demande d'achat, afin de définir la meilleure configuration matérielle et prévoir l'éventuel achat de licences. Tout logiciel installé doit être maintenu par l'éditeur qui doit pouvoir fournir les mises à jour de sécurité pendant toute la durée d'utilisation.
- Mon ordinateur a besoin d’être réinstallé. Qui peut m’aider ?
-
Si l’ordinateur a été acheté par l’université, contactez votre assistance numérique de proximité afin de programmer une réinstallation. Les licences nécessaires à la réinstallation doivent être valides (cf question précédente).
- J'ai un ordinateur portable UL que j'ai besoin de connecter, à mon domicile, à mon imprimante personnelle. Comment faire ?
-
J’ajoute cette dernière à la liste de mes imprimantes, si je travaille avec une connexion filaire.
SI cette imprimante est équipée d’une connexion Wi-Fi, j’autorise le réseau de mon ordinateur à pouvoir imprimer via le Wi-Fi. - Que devient mon ancien ordinateur quand j'en reçois un nouveau ?
-
Lorsque je récupère mon nouvel ordinateur, je restitue l’ancien à mon équipe numérique de proximité qui le nettoiera de toutes ses données.
Selon ses caractéristiques, le poste sera réaffecté, donné ou recyclé :
- Usage interne / Sous garantie
Le matériel encore garanti, mais devenu obsolète pour son usage actuel, peut être redéployé par les équipes SU pour un usage moins consommateur en ressources. - Usage interne / Hors garantie
Le matériel jugé encore fonctionnel, par l'équipe de site, mais dont la garantie est échue ne devrait plus être utilisé pour un usage principal (risque d'indisponibilité longue en cas de problème matériel). Il est par contre possible de l'affecter à des tâches secondaires, sans garantie de remise en fonctionnement en cas de panne. - Don à des associations / recyclage DEEE
(Détails sur les modalités de don et de recyclage DEEE).
- Usage interne / Sous garantie
Pour commander un logiciel
Pour acquérir un ordinateur, un écran ou tout autre type de matériel informatique
Pour utiliser des logiciels spécifiques à la pédagogie depuis tout ordinateur, à tout moment et en tout lieu