Applications pour la gestion des études
Présentation du service
Vous recherchez des applications métiers pour la gestion des études et des étudiants ?
La Direction du Numérique en met en œuvre un large éventail dont les principales sont les suivantes :
- Apogée : modélisation de la formation, inscription des étudiants, gestion des modalités de contrôle des connaissances, saisie des résultats, calendriers des épreuves,...
- ADE : gestion des plannings
- MonDossierWeb : consultation de leur dossier par les étudiants et accès aux dossiers des étudiants pour les enseignants
- PStage : gestion des conventions et des offres de stage
- eCandidat : gestion de l'offre de formation et des candidatures aux filières sélectives
- Mobility : gestion des mobilités internationales entrantes et sortantes
- Hivebrite : réseau social des anciens étudiants (alumnis) pour les docteurs et doctorants
L'essentiel à savoir
Accès aux applications
> Sur l'ENT
> Après obtention d'un compte utilisateur
(DFOIP, DRIE ou DEPAS)
> Via une url communiquée
à la création du compte
Sécurité
> Nécessité d'une autorisation
pour accéder aux applications
> Applications accessibles uniquement
depuis les réseaux de l'établissement
ou en VPN
Questions les plus fréquentes
- Comment utiliser Apogée ?
-
Connexion
Depuis l'ENT (Tuile Apogée), authentification UL, sur le réseau admin de l'UL.
Vous pouvez aussi vous connecter via le lien : https://apogee.univ-lorraine.fr avec votre navigateur.Conditions d'utilisation
Depuis tous les réseaux : accès en VPN depuis le VPN télétravail si vous êtes éligible et les VPN scol, scol-ext, gest, gest-ext.
Depuis le réseau admin de l'Université de Lorraine et le réseau Wi-Fi (Personnels Univ-Lorraine).Autorisation
Déposer un ticket ICI pour demander un accès.Documentation
Accessible ICI.Assistance
Déposer un ticket d'assistance ICI. - Comment utiliser ADE ?
-
Connexion
Veuillez contacter votre équipe numérique de proximité pour leur demander de vous ajouter le raccourci de l'application ADE UL.
Accès aussi en client web depuis l'adresse : planification.univ-lorraine.fr.Conditions d'utilisation
Depuis le réseau admin de l'Université de Lorraine et le réseau Wi-Fi (Personnels Univ-Lorraine).
Depuis tous les réseaux y compris les réseaux externes à l'université en se connectant via le VPN en login_ul @ul + accès en VPN depuis le VPN teletravail si vous êtes éligible.Autorisation
Veuillez faire la demande auprès de votre référent de planification pour vous faire créer un compte (Voir : 13-Liste des référents planification de composante).Documentation
Accessible ICI.Assistance
Déposer un ticket d'assistance ICI. - Comment utiliser MonDossierWeb (MDW) ?
-
Consulter la fiche complète : Dossier étudiant (MonDossierWeb)
Ou l'essentiel à savoir ci-dessous.Connexion
Depuis l'ENT (Tuile Dossier étudiant).Conditions d'utilisation
Accessible depuis tout poste connecté au réseau.Autorisation
Les personnes ci dessous ont accès de droit à MDW de la façon suivante :- Pour consulter son seul dossier : tout étudiant inscrit,
- Pour consulter le dossier de tout étudiant :
Personnels disposant d'un compte gestionnaire dans Apogée,
Fonctionnaire enseignant / chercheur (business category FE),
Contractuel enseignant / chercheur (business category CE).Si vous n'avez pas accès , merci de déposer un ticket ICI.
Documentation
Accessible ICI.Assistance
Écrire à gestion-etudes-contact@univ-lorraine.fr.
Ou déposer un ticket d'assistance ICI. - Comment utiliser Mobility Online ?
-
Connexion
https://mobility.univ-lorraine.fr.Conditions d'utilisation
Accessible au monde entier sans conditions.Autorisation
L'application est à usage exclusif de la DRIE et de ses relais relations internationales en composantes. C'est donc la DRIE qui gère les accès à Mobility.Pour les contacter :
- drie-mobilite-contact@univ-lorraine.fr,
- La référente de l'application est Céline COURDIER : celine.courdier@univ-lorraine.fr.
Assistance
Voir avec la DRIE directement. - Comment utiliser PStage ?
-
Connexion
Depuis l'ENT (Tuile Stages).Autorisation
Déposer un ticket ICI pour demander un accès.Documentation
Le guide utilisateur est accessible depuis l'application à l'adresse : https://platine-e.univ-lorraine.fr/media/ul/guide_utilisateur_pstage.pdf.Assistance
Déposer un ticket d'assistance ICI. - Comment utiliser eCandidat ?
-
Connexion
Depuis l'ENT (Tuile eCcandidat-Gestion) pour les gestionnaires de l'application.
Ou https://ecandidat-gest.univ-lorraine.fr/ pour les gestionnaires et https://ecandidat.univ-lorraine.fr/ pour les candidats.Autorisation
Déposer un ticket ICI.Conditions d'utilisation
Application ouverte au monde entier.Documentation
Documentation accessible depuis l'application et également via ce lien.Assistance
Déposer un ticket ICI. - Comment utiliser Hivebrite ?
-
Connexion
https://alumni.univ-lorraine.fr/.Autorisation
Les doctorants ou docteurs UL peuvent s'inscrire directement sur le site (il y a une validation de l’équipe en charge du réseau Alumni de DEPAS).
Chaque année il y a une campagne de mailing pour inviter les nouveaux doctorants à s'inscrire (il suffit de cliquer sur un lien personnalisé).Conditions d'utilisation
Application ouverte au monde entier.Assistance
En cas de problèmes contacter DEPAS (phdalumni-contact@univ-lorraine.fr).
Si le problème est technique (ex pb mailing), contacter shijia.qiang@univ-lorraine.fr.