
sous-titre
La série démarre par les portraits d'Anaïs, d'Océane, de Céline et de Marie-Line
À l'occasion de la 2e semaine du Numérique Responsable et dans la continuité de la journée internationale des droits des femmes, nous mettons en lumière les parcours de femmes engagées dans le numérique à l’Université de Lorraine.
Comptant seulement 18 % des effectifs de la Direction du Numérique, la sous-représentation féminine dans le secteur reste une réalité. Pourtant, ces portraits révèlent la diversité des missions, des compétences et des responsabilités exercées par ces professionnelles : gestion de projet, développement, assistance informatique, coordination… Elles occupent des postes clés et contribuent activement à l'innovation et à la transformation numérique.
Promouvoir l’égalité femmes-hommes est un axe fort de la stratégie Numérique Responsable de l’Université de Lorraine. Cet engagement passe par la sensibilisation et l’encouragement des jeunes filles à explorer les formations et métiers du numérique.
Certaines de nos collaboratrices sont déjà impliquées dans ces actions via des associations telles qu’Elles Bougent ou Femina Tech qui motivent les jeunes filles à s’orienter vers les carrières scientifiques et techniques. D’autres témoignent de leur parcours dans les collèges et lycées, participent à des initiatives locales et nationales pour favoriser la mixité dans le numérique, ou encore à des événements tels qu’Automne du Numérique. Leur implication rappelle que nous avons chacune et chacun un rôle à jouer pour faire évoluer les mentalités et construire un avenir plus inclusif dans ce domaine.
À travers cette série de portraits inspirants, nous espérons motiver les jeunes femmes à investir ce secteur encore trop souvent perçu comme masculin.
Ensemble, continuons à promouvoir la mixité et à démontrer que le numérique est l’affaire de toutes et tous !
Découvrez les portraits de Anaïs, Océane, Céline et Marie-Line.