sous-titre
De quoi parle-t-on ?
Consulter son agenda, télécharger un cours, répondre à un mail... Des gestes du quotidien pour certains un parcours du combattant pour d'autres. Depuis plusieurs années l’Université de Lorraine met en place une politique d’accessibilité numérique pour que chacun et chacune puisse étudier, travailler et participer pleinement à la vie culturelle de l'université.
Qui est concerné ?
Souvent quand on parle de handicap on pense aux personnes en fauteuil roulant ou aux malvoyants, mais le handicap a bien plus de formes que ces deux exemples. Certains sont temporaires (liés à une situation ou un événement), d'autres sont invisibles et enfin certains ne sont même pas connus de leur porteurs.
On distingue généralement quatre grandes familles :
- les handicaps moteurs (Paralysie, trouble de dextérité),
- les handicaps visuels (malvoyance, cécité, daltonisme),
- les handicaps auditifs (surdité, ou déficience auditive),
- les handicaps cognitifs (troubles dys, du langage, de la mémoire, de l’attention,...).
Autant de situations qui nous rappellent que chacun d'entre nous peut se retrouver dans sa vie en situation de handicap ou à aider une personne en situation de handicap.
Quelles difficultés au quotidien ?
Un bouton trop petit pour être cliqué, une image sans description qui empêche de comprendre son information, une information difficile à trouver, un service en ligne incompatible avec les technologies d’assistance, sont autant d’exemples de réelles difficultés constatés au quotidien.
Ces “détails” pour certains peuvent devenir de réels blocages et exclure de nombreuses personnes. Aujourd'hui, l’essentiel de nos démarches passe par le numérique. Ne pas pouvoir suivre un cours, s'inscrire à un module ou encore payer en ligne signifie une mise à l’écart. L’accessibilité numérique n’est donc pas un confort, c'est une condition indispensable pour garantir l’égalité des chances.
Que dit la loi ?
En France, l’accessibilité numérique n’est pas une option, mais une obligation. Les sites internet et services en ligne doivent respecter le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité), une base légale de 106 critères à respecter afin de correspondre aux situations très variées et permettre aux technologies d’assistance de fonctionner pleinement.
Au-delà du cadre légal, c’est aussi une question de mettre l’humain au cœur du numérique. Une ambition forte de l'université de Lorraine qui déploie depuis plusieurs années une stratégie RSE conséquentes pour l'inclusion de tous. De plus, un service numérique clair, lisible et bien structuré est plus confortable pour tout le monde.
Comment agir ensemble ?
À l’Université de Lorraine, nous souhaitons construire cette démarche avec vous.
- Vous souhaitez partager une bonne pratique ou une idée ?
- Vous avez rencontré une difficulté sur un service ou une ressource numérique?
👉 Rejoignez le canal de discussion dédié sur Rocket Chat (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou écrivez-nous directement à dn-accessibiliteweb-contact@univ-lorraine.fr (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Chaque retour, chaque expérience compte. Ensemble, faisons en sorte que le numérique à l’UL soit plus accessible à toutes et à tous.