Projets

Rappel des Axes stratégiques du numérique

La transformation numérique, qui s'opère à l'UL, concerne tout autant la recherche que la formation ou son administration. Elle est menée dans le respect des évolutions réglementaires et/ou technologiques avec une prise en compte constante des principes de développement durable et de responsabilité sociétale.
Pour accompagner et piloter cette transformation numérique, l'UL a bâti une stratégie qui s'articule autour de 5 grands axes. Chaque axe est décomposé en objectifs à atteindre et en actions à développer. Une feuille de route, mise à jour régulièrement, précise les différents projets à mener. Elle permet de disposer, en permanence, d’une vue synthétique des actions en cours avec indication de leur niveau d’avancement, des bénéficiaires, des domaines d'application, des axes concernés.

Prenez connaissance des actions/projets, en cours, en consultant LE PLAN D'ACTIONS 2022-2025 !

AXE A : construire un si optimisé et efficient

L’objectif de cet axe est de poursuivre les travaux de mise en cohérence et d’évolution du SI de l’UL en fonction des besoins de l’enseignement, de la recherche et de l’administration. Pour construire un SI optimisé, la modernisation des applicatifs-métiers et la dématérialisation des procédures administratives continuent afin de rendre les services plus réactifs et faciliter la production de documents. Les domaines des ressources humaines, du patrimoine, de la documentation et de la recherche nécessitent des évolutions majeures. Dans le cadre du projet "Efficience 2022" de l'Université de Lorraine, des actions destinées à fluidifier les procédures administratives impliquent également de faire évoluer certains applicatifs comme l'annuaire, la gestion des associations étudiantes ou encore le recrutement des enseignants vacataires. L'extension du SI formation représente un autre volet important de cet axe. Il vise à outiller la formation continue, la gestion des stages et les relations internationales. Des actions récurrentes de maintien et de rénovation des applications sont aussi nécessaires pour garantir l'adaptation permanente du SI, un écosystème en constante évolution.

Exemple(s) d'action(s) réalisée(s) dans l'axe A

e-ADMINISTRATION

Évolution règlementaire/technologique

SI RH - déploiement DE SIHAM

Références Contrat d'Établissement :

4. Accompagner la mutation numérique
4.3 Une organisation qui tire profit du numérique
4.3.2 De nouveaux dispositifs pour améliorer nos missions de service public

Références Priorités Stratégiques :

A Construire un SI optimisé et efficient
A.1 Évolutions majeures du SI
 


Fin 2017, l'Université de Lorraine a engagé le déploiement de SIHAM (Système d'Information des Ressources Humaines dans une Approche Mutualisée), l'application de gestion de la DRH qui a remplacé HARPEGE. Proposée par l'AMUE, la solution SIHAM couvre l'ensemble des processus RH de l'établissement (la Gestion Administrative (GA), la gestion des carrières, la Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences (GPEC), la vie institutionnelle, la Gestion des Temps et Activités (GTA), la gestion des paies, la dématérialisation et le pilotage), ce que ne faisait pas HARPEGE.

Le déploiement de cette nouvelle application, menée conjointement par la Direction du Numérique et la Direction des Ressources Humaines, a nécessité de :

  • Poursuivre la fiabilisation des données RH d'HARPEGE afin de transférer, de manière optimale et sécurisée, les dossiers des personnels dans SIHAM,
  • Adapter tout l'écosystème applicatif RH pour le connecter à SIHAM et notamment réécrire complètement l'application ARENA (recrutement des contractuels et des vacataires),
  • Alimenter le référentiel des personnes à l'aide de SIHAM,
  • Former l'ensemble des gestionnaires RH à l'usage du nouveau logiciel,
  • Assurer le basculement technique de la solution.

Ce projet a mobilisé de multiples compétences au sein de la Direction du Numérique : chefs de projet, architectes du système d'information, développeurs, administrateurs du système d'information, administrateurs système, administrateur de bases de données...

 

AXE B : DISPOSER D'équipements sécurisés et performants

Des infrastructures numériques sécurisées, performantes et évolutives sont la clé du développement des usages du numérique. Et elles permettent d’en anticiper de nouveaux, que ce soit à l'échelle locale ou régionale. Les projets, mis en œuvre dans cet axe, garantissent une bonne connectivité au réseau, des équipements et des services (cloud) fiables, optimisés et sécurisés : stockage, sauvegarde, partage, édition collaborative, virtualisation de serveurs et de postes de travail. La mobilité grandissante des usagers et l’utilisation de matériel personnel (BYOD) sont ainsi facilitées.  Des pratiques vertueuses se mettent en place : impression, réemploi ou optimisation de matériel, .... La transition énergétique des sites de l’université est accompagnée par le déploiement d’équipements numériques écoresponsables (bâtiment intelligent, optimisation énergétique, expérimentation).

Exemple(s) d'action(s) réalisée(s) dans l'axe b

E-administration

formation

responsabilité sociétale et durable

Évolution règlementaire/technologique

Recherche

datacenter mutualisé lorrain
Références Contrat d'Établissement :

1. Produire, transmettre et partager notre bien commun : la connaissance
1.2 Une université engagée sur ses territoires
1.2.2 Politique de site - Enseignement supérieur

4. Accompagner la mutation numérique

Références Priorités Stratégiques :

B Disposer d'équipements sécurisés et performants

E Contribuer au numérique du territoire
E.2 Infrastructures régionales


L'Université de Lorraine, en partenariat avec le CNRS, le CHRU et la Métropole du Grand Nancy, s’est engagé dans la modernisation de ses infrastructures numériques grâce à la construction du Datacenter Mutualisé Lorrain (DCML)
Installé dans le bâtiment Apollo du CNRS, au campus Jean Zay de Vandœuvre-lès-Nancy, cet équipement offre à l’Université de Lorraine, le CHRU et la Métropole, des moyens informatiques conséquents pour répondre aux besoins toujours croissants de déploiement de nouveaux services numériques et du traitement massif de données. 

Bénéficiant d'un investissement total de 8 millions d'euros, co-financé par le FEDER, ce datacentre illustre aussi l’engagement de ces institutions envers la continuité et la sécurité de leurs services numériques.
La part des travaux cofinancée par le FEDER permet l’hébergement de deux typologies d’équipements informatiques : 

  • L’informatique dite « d’entreprise », correspondant à des équipements informatiques traditionnels concernant les partenaires du projet (4 920 400 € pour 2 952 240 € FEDER)
  • L’informatique dite « scientifique », représentant l’ensemble des équipements informatiques dédiés au calcul intensif correspondant aux besoins de la recherche sur le site Lorrain (1 524 600 € pour 914 760 € FEDER)

Les solutions technologiques déployées privilégient des options responsables (free cooling, urbanisation des salles avec confinement en allées chaudes/froides, ...), et la réutilisation de l'énergie produite par les équipements informatiques (chauffage urbain ou de bâtiments).

Par ailleurs, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a accordé au DCML sa labellisation, consolidant ainsi la position de l'établissement en tant qu'acteur du numérique au service de la communauté de l'ESR régionale et nationale. Le DCML est ainsi l'un des trois piliers d'un datacenter gouverné en commun qui s’appuie sur 3 localisations géographiques : Strasbourg, Reims et Nancy.

 

 

Déploiement Automatisé de PArc informatique

 
Optimisation de la gestion de parc informatique
Références Contrat d'Établissement :

 

Références Priorités Stratégiques :

B Disposer d'équipements sécurisés et performants

 


Déploiement d’applications automatisé : 

USM (Universal Software Managment) est une application destinée aux gestionnaires de parcs informatiques pour automatiser le déploiement et les mises à jours d’applications sur les postes de travail Linux, Windows et Mac OS.
Présenté aux JRES 2019 ( vidéo, article)  et en 2022 (poster , article), c’est l’outil préconisé par la direction du numérique pour garantir la conformité et la cohérence des applications déployées dans le périmètre de l’université. 

Fonctionnement:
La solution s‘articule autour de différentes briques logicielles Open Source (Puppet, Nexus, Rundeck, Gitlab, Docker, Chocolatey, Homebrew, HAproxy, KeepaliveD,...), pour automatiser la gestion du cycle de vie logiciel du parc informatique.
Un  portail d’administration a été développé par la DNSU pour orchestrer les communications entre chacune de ces briques et offrir un service simple, accessible à tous les informaticiens de site.
Une équipe de 6 personnes assure l’exploitation de cette solution et accompagne les informaticiens de site, notamment dans le packaging des applications qui ne seraient pas encore présentes dans le catalogue d’applications.
Chiffres clés

  • 12900 postes gérés en avril 2022
  • 900 applications référencées dans le catalogue logiciel (dont 200 packagées par la DNSU)
  • Utilisé par 22 équipes de sites
     

 

AXE C : DYNAMISER ET faciliter L'usage du numérique

Façonné par nos usages, le numérique transforme en profondeur l’université. Les changements, qu’il induit dans notre rapport aux espaces et au temps, nous conduisent à plus d’innovation, à faire évoluer notre offre de formation, à repenser notre logique de production et d’édition scientifiques. Que ce soit en pédagogie ou en recherche, cette réalité doit inspirer de nouveaux lieux d’apprentissage (réel/virtuel, proche/distant, individuel/collectif), de nouvelles pratiques pédagogiques (en présentiel, à distance, hybride) pour des usages diversifiés, voire individualisés. Cette dynamique de transformation passe aussi par un accès élargi aux ressources documentaires et pédagogiques, des relations plus fécondes entre formation et recherche. Ce sont les objectifs des projets de l’axe C.

Exemple(s) d'action(s) réalisée(s) dans l'axe c

formation

responsabilité sociétale et durable

MUT@CAMP : transformation des espaces d'apprentissage et des lieux de vie
Références Contrat d'Établissement :

4. Accompagner la mutation numérique

Références Priorités Stratégiques :

C Dynamiser l'usage du numérique et faciliter l'usage du numérique
C.4 Des usages facilités


L’Université de Lorraine a lancé, en janvier 2016, l'appel à projets Mut@camp qui vise à insuffler une dynamique de transformation des campus en vue de les adapter au mieux aux évolutions actuelles. Il se fonde sur le constat que les espaces universitaires sont à repenser pour répondre aux usages et aux pratiques actuelles ou en devenir qui re-questionnent les unités de temps, de lieux et d’actions : plus de technologies, de flexibilité, de fluidité et de mobilité.

Les espaces, qu’ils soient physiques ou virtuels, doivent permettre :

  • D’accompagner la diversité des modalités et des pratiques pédagogiques,
  • De faciliter la flexibilité des lieux,
  • De favoriser les pratiques collaboratives et interactives.

Sont concernés également les projets sur les espaces de vie des campus qui développent le mieux vivre ensemble à la fois pour les étudiants et les personnels.
C'est au total, 42 projets qui ont été retenus, permettant de réaliser près de 130 espaces. Ils ont tous été co-construits avec les bénéficiaires des espaces, les directions opérationnelles expertes et accompagnatrices des domaines impliqués (patrimoine, pédagogique, BU, numérique, vie universitaire, communication).

 

formation

E-administratioN

évolution réglementaire et technologique

PLEIADES : Ré-inventons les apprentissages par le numérique
Références Contrat d'Établissement :

4. Accompagner la mutation numérique
4.2 Devenir une université de référence dans le domaine du numérique
4.3 Une organisation qui tire profit du numérique

Références Priorités Stratégiques :

C Dynamiser l'usage du numérique et faciliter l'usage du numérique
C.3 Pédagogie et numérique
C.4 Des usages facilités


PLEIADES, un projet ambitieux pour créer un environnement numérique intégrateur au service de la communauté universitaire.

Ce projet offre l’opportunité d’accompagner la transformation numérique de l’établissement sur plusieurs dimensions et de façon simultanée : 

  1. En amont, une irrigation dynamisée entre l'Université et son territoire pour attirer et intégrer de futurs étudiants aux technologies immersives (Programme Territoires)
  2. Des trajectoires individuelles d’apprentissage pleinement maîtrisées, cohérentes, suivies et évaluées via un ePortfolio (Programme Trajectoires)
  3. En situation d’apprentissage, des environnements immersifs qui surmontent les questions sociales et techniques (Programme Environnements)
  4. Au-delà des frontières, un apprentissage des langues vivifié par la mise en relation d’étudiants étrangers (Programme Relations
  5. Sur les campus, des espaces connectés qui fluidifient les échanges et favorisent les coopérations (Programme Espaces).

L’accompagnement des équipes pédagogiques par les services d’appui à la pédagogie et au numérique sera également renforcé et l’enrichissement de nouveaux services numériques sera proposé pour fluidifier les démarches administratives.

Le projet transversal Services & Simplifications vise en effet à dématérialiser les services à fort usage (dossiers administratifs des vacataires, suivi administratif et pédagogique des stages en lien avec ESUP Portail, etc.) et à faciliter le travail collaboratif dans des environnements sécurisés ou interactifs (coffre-fort électronique, cloud étudiant, services en adéquation avec les attentes des équipes de formation et de recherche ainsi que des usagers). 
Ce bouquet de services s’inscrit dans une logique globale de transformation des pratiques administratives et pédagogiques et tend à développer une meilleure agilité dans les systèmes.

Le projet PLEIADES porté par l'Université de Lorraine a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche, au titre de France Relance 2030 portant la référence ANR-21-DMES-0010.

 

 

ressources

diffusions

essaimage/partages

Valoriser
le patrimoinE
numérique
Références Contrat d'Établissement :

4. Accompagner la mutation numérique
4.2 Devenir une université de référence dans le domaine du numérique
4.3 Une organisation qui tire profit du numérique

Références Priorités Stratégiques :

C Dynamiser l'usage du numérique et faciliter l'usage du numérique
C.3 Pédagogie et numérique
C.4 Des usages facilités


L'accompagnement des étudiants dans leur parcours par le biais d'un accès libre et à distance à des contenus pédagogiques et documentaires est devenu une nécessité. Cette mission, en lien avec certains axes de la stratégie numérique de l'Université de Lorraine, vise à mettre à disposition des ressources audiovisuelles et multimédia de nature pédagogique, scientifique et culturelle, en adéquation avec les formations et l'insertion professionnelle. Il est désormais crucial de faire émerger rapidement de nouvelles offres de parcours, enrichies par ces ressources, pour répondre aux besoins évolutifs des étudiants. Ces ressources sont proposées au sein de notre établissement (ULysse, ULTv) et de la communauté universitaire du Grand Est (Cel'EST) – grâce à différents outils, catalogues, sites web, plateformes de diffusion – et certaines sont présentes sur Canal-U et les portails des UNT de L’Université Numérique pour un essaimage national. La diffusion des ressources et leur partage nécessitent une organisation particulière : identification et inventaire, indexation, description normée (SupLOMFR, Dublin Core), exposition ordonnée, respect des obligations légales. La liste des ressources partageables est ensuite exposée au moissonnage des portails et bibliothèques numériques, au bénéfice des enseignants et de nos étudiants.

Ce projet s'organise autour de l'activité du Chargé de la valorisation du patrimoine numérique qui accompagne les équipes productrices de la SDUN et les enseignants-chercheurs désireux de partager librement leurs ressources pédagogiques :

•    Participer à la conception des ressources selon les plateformes de diffusion
•    Animer les réunions liées à la valorisation des productions
•    Répertorier les ressources, superviser leur inventaire et leur indexation
•    Veiller à la bonne description des ressources (SupLOMFR ; Dublin Core)
•    Veiller aux aspects légaux pour le partage et la diffusion des ressources
•    Gérer une base de données créée sous Omeka-S pour le moissonnage des ressources
•    Aider à la création de chaînes sur ULTv pour faciliter l'accès aux ressources
•    Superviser le versement des inventaires dans la base de données Omeka-S
•    Veiller au bon moissonnage de la base Omeka-S par les différentes plateformes
•    Veiller à la conservation des ressources et des documents légaux afférents
•    Rendre visible le patrimoine numérique et en mesurer la visite
•    Assurer la correspondance avec les portails et les plateformes de diffusion
•    Effectuer le dépôt légal des ressources auprès de la Bibliothèque nationale de France (BnF)

Le moissonnage des ressources audiovisuelles et multimédia de l’UL est le fruit d’une collaboration depuis 2022 entre la SDUN, la SIED, la DDoc et l'Université de Strasbourg (DNum).

Chiffres clés au 19 avril 2024 :

•    2031 ressources UL moissonnées par le portail Cel'EST pour les ESR du Grand-Est
•    759 ressources UL actuellement proposées dans le catalogue ULysse
•    32125 visites des ressources pédagogiques réalisées en 2023 et diffusées sur ULTv

La valorisation du patrimoine numérique et les axes stratégiques du numérique :

•    PLEIADES et l'essaimage des réalisations (Axe C)
•    AXES STRATÉGIQUES DU NUMÉRIQUE : Dynamiser et faciliter l'usage du numérique (Axe C)
•    DUNE-EOLE et l’action de son axe 2 pour le portail Cel’EST (Axe E)

AXE D : CONSOLIDER LE PILOTAGE ET L'ORGANISATION DU Numérique

Pour accompagner et anticiper au mieux les nouveaux usages, la fonction numérique doit poursuivre sa structuration, faire évoluer ses métiers, optimiser l’assistance aux usagers, se doter d'outils de communication. Elle doit être en conformité avec le règlement européen de protection des données personnelles (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018. La mise en œuvre de la Politique de Sécurité du Système d’Information, l'élaboration d'un plan de continuité et de reprise d'activité permettant un fonctionnement en période de crise, la prise en compte des problématiques de développement durable lui incombent également. L’un des enjeux, de la gouvernance du numérique, se traduit dans la manière dont elle met en œuvre les objectifs politiques, stratégiques et réglementaires de l'établissement. Ce pilotage repose sur des outils d’aide à la décision que sont les SI décisionnels, sur la gestion de portefeuilles projets, sur des tableaux de bord d'indicateurs dans tous les domaines du SI.

Exemple(s) d'action(s) réalisée(s) dans l'axe d

e-administration

TABLEAU DE BORD "numérique et pédagogie"
Références Contrat d'Établissement :

4. Accompagner la mutation numérique
4.3 Une organisation qui tire profit du numérique
4.3.1 Les données au service de la société

5. Tirer les bénéfices d'une organisation innovante
5.1 Subsidiarité, alignement stratégique et agilité organisationnelle

Références Priorités Stratégiques :

D Consolider le pilotage et l'organisation du numérique
D.1 Structuration


Afin d’aligner les projets et services numériques aux objectifs stratégiques, un Tableau de Bord "Numérique et Pédagogie" a été mis en place à l'aide du logiciel AGIMUS. Cet outil de pilotage est destiné à la gouvernance de l'établissement, aux responsables de composantes, à la Direction du Numérique. Ce TB donne périodiquement des informations sur les services numériques rendus aux usagers au travers d'un certain nombre d'indicateurs. Ces indicateurs sont destinés à mettre en lumière leurs usages, vérifier leur pertinence, permettre de les adapter aux besoins réels de nos usagers ou d'identifier des problématiques plus techniques. Ils peuvent aussi être utilisés à des fins de communication.

Le Tableau de Bord "Numérique et Pédagogie" permet le suivi :

  • Des équipements informatiques (nombre de postes, usage des postes, usage du stockage, équipements personnels des étudiants, ...),
  • De l'usage des services numériques suivants :
    La plateforme pédagogique ARCHE (nombre de cours, d'utilisateurs, de connexions, de consultations, ...)
    La plateforme de stockage/partage de données (B'UL)
    Les espaces collaboratifs (GEC-EdC)
    Les postes de travail virtuels (Virt'UL) (applications, bureaux, utilisation)
    Le Wi-Fi (nombre d'utilisateurs, nombre de connexions, ...)
    L'application mobile (usage par profils, par plateforme d'accès, par version d'OS, par composantes, ...)
  • Des ressources pédagogiques vidéos de l'UL (création par structures, types de ressources créés, ...).

Les données et résultats sont obtenus grâce à une collaboration régulière entre les 4 sous-directions de la Direction du Numérique.

 

responsabilité sociétale et durable

Évolution règlementaire/technologique

Développement durable et transition énergétique

Références Contrat d'Établissement :

1. Produire, transmettre et partager notre bien commun : la connaissance
1.3 Incarner nos valeurs et affirmer notre responsabilité sociétale

4. Accompagner la mutation numérique
4.3 Une organisation qui tire profit du numérique
4.3.2 De nouveaux dispositifs pour améliorer nos missions de service public

Références Priorités Stratégiques :

B Disposer d'équipements sécurisés et performants

D Consolider le pilotage et l'organisation du numérique
D.2 Pilotage et réglementation


En nommant en janvier 2013 un chargé de mission pour la responsabilité sociétale, l’Université de Lorraine a marqué son engagement en faveur du développement durable appliqué à l’établissement.
La stratégie du Numérique, dans les actions qu'elle mène, intègre cette démarche sur les 3 dimensions qui la caractérisent :  l’économie, le social et l’environnement. La Direction du Numérique, qui met en œuvre cette stratégie, développe son activité en veillant à avoir un impact positif sur la société, en respectant l’environnement tout en étant économiquement viable. Cet équilibre, elle l'applique avec toutes ses parties prenantes, à savoir : ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, les acteurs de son territoire, ...

De nombreux projets, de la feuille de route du numérique, s'inscrivent dans cette démarche comme par exemples :

  • La dématérialisation généralisée des processus métiers qui a pour conséquence de tendre vers le zéro papier,
  • La politique rigoureuse et écoresponsable de gestion du parc informatique,
  • Le recours à la technologie d'impression à froid dans le choix des locations des imprimantes multifonctions qui permet de réaliser 96% d'économie d'énergie par rapport à l'impression laser,
  • La mise en place d'un service d'hébergement centralisé de serveurs virtuels (IaaS) qui a permis d'arrêter des infrastructures énergivores disséminées dans de nombreuses petites salles climatisées,
  • La mise à disposition des usagers de services numériques pour travailler et collaborer à distance afin de réduire les déplacements.

 

AXE E : CONTRIBUER AU numérique DU TERRITOIRE

Au travers de cet axe, l’Université de Lorraine apporte son expertise numérique à des projets nationaux de services numériques pour l'enseignement supérieur : médecine préventive étudiante, production d'indicateurs numériques, offre de formation, dossier médical étudiant... Fortement impliquée dans l'écosystème numérique régional et local, elle contribue largement à des projets inscrits dans une dynamique de mutualisation : réseau régional Lothaire, infrastructures numériques pour la recherche, datacenter lorrain, ....  Un autre de ses objectifs est de faciliter les échanges avec les partenaires institutionnels locaux en les automatisant. La stratégie du numérique dans ce domaine est aussi de soutenir la mutualisation et d'accompagner le portage de projets groupés.

Exemple(s) d'action(s) réalisée(s) dans l'axe e

FORMATION

Dune-éole "un engagement pour ouvrir l'éducation"
Références Contrat d'Établissement :

4. Accompagner la mutation numérique
4.2 Devenir une université de référence dans le domaine du numérique

Références Priorités Stratégiques :

E Contribuer au numérique du territoire
E.1 Projets régionaux et nationaux


Lauréat, en 2016, de l’appel à projets DUNE (Développement d’Universités Numériques Expérimentales) du programme Investissements d’Avenir, le projet EOLE "un Engagement pour Ouvrir L’Éducation" est mis en œuvre par les universités du Grand Est et leurs partenaires.  Il est copiloté par Unistra et l’UL.

Ce projet, au caractère transformant affirmé, propose de renforcer et d’élargir les espaces d’apprentissage, d’étendre les campus connectés aux campus virtuels, de développer, consolider et faire évoluer des socles innovants et de développer un compte numérique de formation individuel. Il permet aux universités de se repositionner et de s’affirmer comme vecteur des démarches de formation tout au long de la vie. L’impact des universités est ainsi élargi par une action centrée autour de l’apprenant en diversifiant les publics et les usages.

DUNE-EOLE comporte 12 actions dont l’objectif commun est de soutenir la transformation numérique des établissements.
Ces actions sont menées selon trois axes : l’un porte sur les espaces d’apprentissage, un second sur les moteurs de la transformation et le dernier concerne le compte numérique de formation.

 

E-administration

calcium :
logiciel de gestion des dossiers médicaux étudiants

Références Contrat d'Établissement :

4. Accompagner la mutation numérique
4.3 Une organisation qui tire profit du numérique
4.3.3 De nouveaux outils pour fluidifier l'organisation

Références Priorités Stratégiques :

E Contribuer au numérique du territoire
E.1 Projets régionaux et nationaux


Calcium est un logiciel destiné aux centres de santé universitaires pour la gestion sécurisée des dossiers médicaux des étudiants. Il dispose d'une interface avec les outils de gestion de scolarité des étudiants (APOGEE) ce qui facilite leur suivi médical en évitant les saisies multiples.

Développé en 2003 en Lorraine, il impliquait initialement les Centres de Santé Universitaires de NANCY, METZ, CHAMBERY, GRENOBLE, POITIERS, PARIS XII, POINTE-A-PITRE.
Aujourd'hui il est utilisé par près de 50 centres de santé universitaires français.

Une collaboration avec MesVaccins.net a permis d'y intégrer les fonctionnalités du carnet de vaccination électronique (CVE).

CALCIUM est régulièrement mis à jour pour intégrer de nouvelles fonctionnalités demandées par les sites utilisateurs.

Les avantages de CALCIUM sont :

  • La possibilité d'être lié avec les bases d'inscription des étudiants à l'université,
  • Le secret médical préservé,
  • La gestion des nomenclatures,
  • Le paramétrage complet lié au fonctionnement du service utilisateur,
  • L'aide à la gestion de files d'attente,
  • L'accès aux éléments des dossiers gérés par profil utilisateur,
  • Le verrouillage d'un dossier en cours de consultation.

Chiffres clés :

  • 50 centres de santé partenaires,
  • 150 établissements gérés par ces centres,
  • Plus d'1 million d'étudiants suivis à l'aide du logiciel Calcium,
  • 161000 dossiers étudiants gérés en Lorraine.

Les partenariats, le pilotage du projet, la conception et le déploiement de Calcium sont gérés par la Direction du Numérique et le service de santé (SUMPPS) de l'Université de lorraine.

 

Archives des exemples d'actions réalisées

Les actions, ci-dessus, présentées sous forme de fiches donnent un aperçu de ce qui est ou a été développé dans chaque axe. Elles sont régulièrement mises à jour afin de donner une visibilité à d'autres actions ou projets en cours.
Vous retrouverez toutes les fiches, qui ont été publiées, sur cette page où elles sont archivées.