Vous avez loupé le direct ?

image de mains qui se rejoignent. Le nom du magazine LUCIOLE est inscrit sur l'image

sous-titre
Accédez aux replays sur ULTV !

Créées pour la semaine du numérique responsable,
4 émissions du magazine vidéo LUCIOLE ont été diffusées en direct à destination de la communauté UL,
le 11, 12, 14 et 15 mars 2024.

N'hésitez pas à les voir ou à les revoir !

Luciole #1 : le numérique responsable

La première émission définit le numérique responsable et ses impacts environnementaux, économiques, sociétaux, éthiques. Comment l'Université de Lorraine s'empare-t-elle de cette nécessité de concilier transition numérique, écologique et sociétale ? Comment y répont-elle ? Avec quelle vision, quelle stratégie ? Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, nous en parle. Guillain Mauviel, vice-président Transition écologique, et Jean-Michel Vahl, directeur du numérique, en discutent dans une table ronde.

Luciole #2 : Équipements : de l’achat au recyclage

La deuxième émission aborde la question des équipements, de l'achat au recyclage. L'accent est mis sur le cycle de vie d'un ordinateur et sur son impact en matière de consommation d'énergie, de ressources naturelles utilisées, de production de déchets toxiques,... On y apprend que l'étape la plus impactante (80% du coût environnemental du numérique) est la phase de fabrication (extraction et production). On y parle aussi du volume du parc informatique de l'UL, des études menées pour calculer l'empreinte carbone des équipements et de leurs usages, des actions de réemploi et de recyclage mis en place à l'UL. Allonger la durée de vie des équipements et les faire recycler en fin de vie reste la conduite la plus efficace à tenir pour réduire de manière significative l'empreinte environnementale du numérique. On en discute avec Sabine Petitjean-Coria, référente Numérique responsable et Jonathan Russeil, directeur adjoint des achats et des marchés publics.

Luciole #3 : Numérique et inclusion

La troisième émission parle des enjeux sociétaux des usages du numérique à travers les problématiques d'accessibilité, de fracture numérique, de cyberharcèlement, .... Une nouvelle définition du numérique responsable met en perspective les notions de green for it, de it for green avec celles de human for it et de it for human. Pour en parler autour d’une table ronde : Pierre Degott, vice-président du conseil de la vie universitaire, Yves Cardellini, délégué Egalité, diversité, inclusion (EDI) et Barthélémy Ledig, psychologue du travail.

Luciole #4 : Les Données numériques

Cette dernière émission fait état des différents types de données que produisent les usages de l'Internet. Les données de l'UL sont abordées sous l'angle du nouveau datacenter mutualisé lorrain qui leur apporte un hébergement sécurisé mais aussi vertueux. Elles sont réparties en trois groupes : les données de la pédagogie à travers les cours de la plateforme Arche, les données de l'administration et enfin les données de la recherche qui sont à l'honneur cette semaine à travers la Love Data Week UL 2024. Pour en parler autour d’une table ronde : Nicolas Fressengeas, vice-président en charge du numérique, des données et de la science ouverte, et Sébastien Morosi, directeur adjoint du numérique en charge des infrastructures et services.