Catalogue des services

  • Rédiger un document à plusieurs est au cœur des activités collaboratives. 4 services numériques en facilitent l'usage en proposant une alternative à l'envoi de fichiers au suivi des modifications, à la rédaction de notes en direct et de façon synchrone.

    Pour en savoir + !
    • Bloc-notes collaboratif (Calpadul)
      Cet éditeur de textes permet de prendre des notes à plusieurs en distinguant les contributions des uns et des autres en temps réel. Il est pratique à utiliser dans le cadre d'une réunion et reste simple dans ses fonctionnalités.
       
    • Wikidocs (Confluence)
      Le service Wiki sert à créer de façon collaborative des pages de contenus et composer ainsi des documentations de façon collaborative. Un éditeur de textes complet est présent pour une mise en page élaborée. La possibilité de hiérarchiser et nommer les pages facilite l'accès ciblé aux informations. Les personnes invitées à participer à l'écriture collaborative ont des droits spécifiques ouverts. Le point fort de cet outil est le suivi des modifications en direct ou asynchrone et de permettre à tous les contributeurs d'être informés des changements apportés.
       
    • Espaces collaboratifs (GEC-EdC)
      GEC-EdC offre à ses utilisateurs un espace de stockage, de partage et d'édition en ligne en temps réel. Une fonctionnalité de synchronisation vous assure d'avoir en même temps, sur votre ordinateur et sur l'espace en ligne, la dernière version des documents partagés. Comme il ne crée pas de pages mais stocke uniquement vos fichiers, vous devez les ouvrir pour les consulter. Vous pouvez les modifier en ligne directement dans l'interface de votre navigateur ou depuis un des outils de la suite bureautique que vous l'habitude d'utiliser.
       
    • Plateforme de stockage/partage (B'UL)
      La B'UL propose des outils et des fonctionnalités similaires à GEC-EdC.  Les mêmes limites, face au wiki, sont donc à signaler. La B’UL est un espace personnel qui vous permet de stocker, de façon pérenne, des documents de travail à éditer à plusieurs contrairement à GEC-EdC qui a une durée de vie limitée dans le temps. C'est la raison pour laquelle ce dernier est plutôt dédié à la création d’espaces de travail collaboratifs en lien avec un projet ponctuel..