Intranet de composantes (ENT)

Dernière modification
06/05/2021

Présentation du service

Présentation du service

Vous souhaitez déposer des documents administratifs ou autres ?
Afin de les rendre accessibles, sur l'ENT, à des utilisateurs ciblés ?

Les espaces intranet sont dédiés à cet usage. Ils vous permettent de créer, sur l'ENT, un espace de documentation dans lequel vous déposez des liens ou des fichiers à consulter. C'est vous qui définissez les personnes ou les populations d'usagers qui y ont accès. Selon les permissions, que vous aurez définies, vous pouvez également autoriser certains utilisateurs à mettre, modifier, ou supprimer des documents sur tout ou partie de cet espace intranet.

 

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L'essentiel à savoir

L'essentiel à savoir

Activation du service

Sur demande, en précisant :

> Le nom du service

> Le nom des personnes
ayant des droits d'édition

>  Les populations ou personnes
ayant des droits de lecture

Fonctionnalités

> Archivage de documents

> Organisation hiérarchique
(dossiers/sous-dossiers)

> Gestion des permissions
d'édition et de lecture

Exemples d'espaces intranet

Pour les étudiants
> Infos Scolarité
> Vie institutionnelle

Pour les personnels
> Documents administratifs
> Vie syndicale

Questions les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes
Je souhaite déléguer des droits à des personnes de mon équipe. Quelles sont mes possibilités ?

Les permissions, à votre disposition, sont réparties en six niveaux distincts :

  • Niveau 0 : c'est le niveau par défaut de toute personne ayant accès à l'intranet et n'ayant pas de droit particulier. Ce niveau permet de consulter les documents de l'intranet,
  •  Niveau 1 : Dépôt de documents – Soumis à validation. Ce niveau permet de nommer des utilisateurs ou de définir des groupes qui auront le droit de déposer de nouveaux documents dans ce dossier ainsi que dans tous les sous-dossiers. Ce dépôt devra être validé par une personne de niveaux 4 ou 5 avant d'être visible par l'ensemble des utilisateurs,
  • Niveau 2 : Toutes opérations – Soumises à validation. Ce niveau permet de nommer des utilisateurs ou de définir des groupes qui auront le droit de déposer de nouveaux documents, d'en modifier ou d'en supprimer dans ce dossier ainsi que dans tous les sous-dossiers. Cette opération devra être validée par une personne de niveaux 4 ou 5 avant d'être visible par l'ensemble des utilisateurs,
  • Niveau 3 : Toutes opérations – Non soumises à validation. Ce niveau permet de nommer des utilisateurs ou de définir des groupes qui auront tous les droits sur ce dossier ainsi que sur tous les sous-dossiers. Ce niveau permet également la création de nouveaux dossiers et la suppression des dossiers vides,
  • Niveau 4 : Contrôle total – Validation. Ce niveau permet de nommer des utilisateurs qui auront tous les droits sur ce dossier ainsi que sur tous les sous-dossiers. Ces utilisateurs pourront également valider les opérations des utilisateurs de niveaux 1 et 2,
  • Niveau 5 : Contrôle total – Gestion des permissions. Ce niveau est identique au niveau 4 mais permet également de modifier les permissions du dossier et des sous-dossiers. Seuls les utilisateurs de ce niveau peuvent donc accéder à la gestion des permissions et déléguer des droits.
J'ai mis un document dans un dossier mais je ne me souviens plus de son nom. Comment le retrouver ?

 En cliquant sur l'icône i (nouveautés) vous affichez les 20 derniers fichiers que vous avez mis en ligne.

Y-a-t-il des instructions particulières, à respecter, pour le nommage des fichiers déposés ?

Non. Il n'y a pas d'instructions particulières à respecter si ce n'est de lui donner un nom suffisamment explicite pour en comprendre, à la lecture, son contenu.

Le fichier, que j'archive, est mis à jour le 15 de chaque mois. Peut-il être supprimé automatiquement le 16 ?

Oui, car vous pouvez indiquer une date de péremption à tous les fichiers que vous déposez, même quand il y a des mises à jours prévues. Ça vous permet d'être sûr que ce document ne sera plus lisible si vous avez pris du retard dans sa réactualisation.

Que se passe-t-il si un de mes collaborateurs supprime un document par erreur ? 

Une confirmation est demandée systématiquement lors de la suppression d'un document.
Si la suppression du document est soumise à validation, il restera accessible jusqu'à ce qu'un utilisateur (vous ou une autre personne) ayant des droits suffisants décide de valider ou d'annuler la suppression.

J'ai 2 fichiers différents, mais de même nom, à mettre dans 2 dossiers distincts. Est-ce autorisé ?

Oui, car ces deux fichiers, qui portent le même nom, ne figurent pas au même endroit.

Quelles sont les informations, associées au document mis en ligne, qui sont visibles par les utilisateurs ?

Il y a deux niveaux d'informations disponibles :

  • Niveau 1
    Les usagers voient, sur la même ligne, le type de fichier que vous avez déposé (PDF, WORD, ...), son libellé, votre nom (auteur) et la date de votre dépôt.
  • Niveau 2
    En cliquant sur la loupe, située à l’extrême gauche de votre fichier, ils accèdent à des informations complémentaires comme par exemple sa date de péremption, son lien d'accès et de téléchargement.
Puis-je recevoir les notifications de dépôt à une autre adresse que celle de ma messagerie UL ?

Oui. Vous pouvez choisir, en l'indiquant, l'adresse électronique qui sera systématiquement avertie du dépôt ou de la modification d'un document.

Je voudrais réorganiser l'ordre d'affichage de mes dossiers. Est-ce possible ?

Que ce soit pour les dossiers ou pour les documents, il est possible d'en modifier l'ordre d'affichage.
Pour cela, il suffit d'utiliser les icônes "flèches" correspondantes afin de monter ou de descendre le dossier ou le document concerné.

Comment faire pour déposer un lien ?

Après avoir sélectionné l'icône "Déposer un document", vous choisirez "Lien" parmi les 2 types de documents proposés.
Un lien nécessite deux informations : un libellé qui apparaîtra dans le canal et un lien, par exemple de la forme de la forme http://www.univ-lorraine.fr/, pour indiquer où se trouve le document.

Comment partager un lien vers un fichier disponible dans l'intranet ?

En cliquant sur la loupe, située à l’extrême gauche de votre fichier, vous pouvez voir un lien direct vers le fichier ou vers le dossier le contenant.
Attention : si vous utilisez l'adresse visible dans votre navigateur, il se peut que le lien ne fonctionne pas pour les autres utilisateurs.

Quelle est la différence entre les espaces intranet et les espaces de stockage partagé (Filer) ?

Les espaces intranet permettent à un gestionnaire de diffuser des documents auprès d'une population définie alors que les espaces de stockage partagé permettent à des pairs de partager des documents.

 

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